TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Fibre optique : France Télécom suspecté de freiner la concurrence
L'Arcep pousse l'opérateur historique à préciser son offre de location de fibre optique à destination de ses concurrents. En réaction, France Télécom pourrait dévoiler un nouveau type d'offre.   (21/12/2006)

  En savoir plus
Dossier Très haut débit
L'Arcep ouvre une "enquête administrative" à l'encontre de France Télécom et de son offre de location de fibre optique aux opérateurs alternatifs. L'Autorité de régulation veut en effet évaluer les moyens mis en oeuvre par France Télécom pour planifier son propre déploiement et pour répondre aux demandes des opérateurs alternatifs.

Cette enquête vise en outre à clarifier un certain nombre de dysfonctionnements relevés suite à une consultation publique qui s'est tenue du 5 octobre au 24 novembre au terme de laquelle les opérateurs alternatifs ont fait part de leurs critiques.

En premier lieu, ils se plaignent du manque d'informations mis à leur disposition concernant les détails du déploiement de fibre optique par France Télécom. Ensuite, le temps mis par France Télécom à répondre à leurs demandes est trop long, ce qui retarde leur déploiement. Enfin, la disponibilité de l'offre est jugée insuffisante, surtout dans les zones où l'opérateur est en situation de monopole. Ce qui fait dire à l'Avicca que FT "trouve plus de fibre disponible dans son patrimoine là où il y a un réseau d'initiative publique, donc là où il y a concurrence, que là où il n'y en a pas... ".

Au terme de cette consultation publique, l'Arcep juge "décevant" le bilan quantitatif de l'offre, et ne voit pas de "raison objective" à l'absence de réponse de France Télécom sur plusieurs de ces points. Du côté de France Télécom, on qualifie cette procédure de "classique", en ajoutant que l'offre de location de fibre optique a été "révisée et mise en œuvre" en octobre, et qu'elle devrait permettre de "répondre aux attentes des FAI". Cependant, si l'Arcep ne l'entend pas de la même oreille, France Télécom sera sans doute amené à faire des concessions, afin d'éviter que l'Autorité ne considère comme inévitable de réguler le marché. Ainsi, France Télécom réfléchirait à proposer une offre de location de longueur d'ondes par multiplexage, à destination des opérateurs alternatifs, dans les cas où il n'existe plus de fibre disponible.
 
 
Frantz GRENIER, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International