LE NET 
Sommaire Le Net
Le fondateur de Wikipedia prépare un moteur de recherche
Jimmy Wales va lancer au premier trimestre 2007 son propre moteur de recherche collaboratif. Il sera développé par sa société Wikia.
  (28/12/2006)

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
  Le site
Search Wikia
C'est en octobre dernier que Wikipedia a fait irruption dans le Top 10 des sites les plus visités des Etats-Unis. Selon l'institut ComScore Media Metrix, le service occupe désormais la 10ème place du classement avec près de 39 millions de visiteurs uniques à quelques encablures de Amazon. Jimmy Wales, le fondateur de l'encyclopédie, n'a cependant pas l'intention de se reposer sur ses lauriers. Il vient en effet d'annoncer dans une interview accordée au Times son intention de s'attaquer au marché des moteurs de recherche avec Google en ligne de mire.

"Google est globalement très efficace mais il y a de nombreux cas où il ne propose que du spam et des sites sans intérêts" a ainsi déclaré un Jimmy Wales prêt à en découdre avec le leader du marché. La philosophie de Google repose en effet sur une analyse automatique des sites Web ainsi que sur une comptabilisation du nombre de liens pointant vers une page donnée. Bien que l'algorithme de Google soit conservé aussi secrètement que la recette du Coca-Cola, des éditeurs de sites parviennent cependant à le détourner en leur faveur en gonflant artificiellement leur positionnement et en polluant les résultats naturels.

Une lacune à laquelle Jimmy Wales veut proposer une alternative. Il lancera son nouveau moteur de recherche au premier trimestre 2007. Les algorithmes y seront remplacés par l'intelligence collective des internautes qui participeront à l'amélioration du service en sélectionnant manuellement les sites les plus pertinents. Cette communauté de confiance sera ainsi structurée grâce à l'utilisation d'un wiki, sur le même modèle que Wikipedia.

Le projet, intitulé Wikiasari, sera développé par Wikia une société fondée par Jimmy Wales dans le but de proposer des guides commerciaux sur le modèle libre de Wikipedia. Amazon qui a investi en décembre 2006 dans Wikia a démenti toute implication dans ce projet. Le site de e-commerce développe en effet déjà son propre moteur de recherche : A9.

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
  Le site
Search Wikia
Sur la page d'accueil du projet Wikiasari, Jimmy Wales précise ses intentions : "la recherche, brique fondamentale d'Internet, est aujourd'hui brisée pour les même raisons que les logiciels propriétaires : manque de liberté, de communauté et de transparence". La lutte contre les moteurs de recherches propriétaires est donc entamée. La notoriété de Wikipedia en sera dans un premier temps le bras armé.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International