RETOUR D'EXPERIENCE
Sommaire Publicité 
Opel mixe viralité, interactivité et personnalisation pour accroître sa notoriété
Pour vanter son dernier cabriolet, le constructeur automobile a mené une campagne de marketing viral intégrant une solution de Web call back sur mobiles. Plus de 450.000 internautes ont mordu à l'appel.   (02/01/2007)
  En savoir plus
 eStara
Dossier Marketing viral
Le marketing viral pour faire connaître aux internautes un produit ou une marque : le phénomène est désormais bien ancré dans les stratégies de communication online des annonceurs. Largement exploité en 2005, voire surexploité en 2006 avec la montée en puissance des sites de partage de vidéos, le concept tend aujourd'hui à perdre de son pouvoir d'amplification du message publicitaire : face à la profusion des campagnes de ce type, l'internaute averti réfléchit à deux fois avant de se transformer en vecteur de promotion d'une marque.

Sauf exceptions : une création réellement originale, décalée ou humoristique, ou bien un dispositif innovant, comme celui d'Opel Benelux pour le lancement de l'Astra TwinTop. Retour sur l'une des campagnes de marketing online les plus efficaces de l'année 2006.

Le constructeur automobile du groupe General Motors initie le lancement de l'Astra TwinTop sur le salon de l'automobile de Bruxelles au printemps 2006, avec une campagne média traditionnelle en presse, télévision et radio. Le plan média offline arrivant à sa fin, Opel Benelux cherche à soutenir et renforcer la notoriété de son nouveau modèle. Internet apparaît alors comme un canal privilégié. Mais il est difficile d'émerger sur un média déjà fortement investi par les marques automobiles.

"Nous recherchions un concept novateur qui bousculerait les stratégies médias classique, tout en s'adressant à une cible exigeante et très sollicitée", explique Stefaan Claes, responsable Internet et CRM d'Opel Benelux. Conseillée par les agences By The Way et Markee, le constructeur automobile opte pour une campagne de marketing viral interactive et personnalisée. Nom de code : "Prepare your hair".

Le principe est simple et se base sur l'envoi d'un e-mail à l'intégralité de la base d'Opel Benelux, soit 80.000 contacts électroniques invités à remplir un formulaire sur Internet avec nom et numéro de téléphone mobile pour "vivre une expérience incroyable" et "très décoiffante". Cette expérience consiste à tester la résistance des cheveux face au souffle d'un réacteur dans un film publicitaire diffusé sur le site événementiel Prepareyourhair.be mis en place par Opel.

Plus de 450.000 appels générés
L'internaute devient alors acteur de la publicité par un mécanisme de personnalisation : son nom apparaît dans la vidéo sur le dossier que consulte au milieu d'un désert le professeur Windaloepie, le savant fou en charge de l'expérience. Plus innovant encore, l'internaute reçoit sur son mobile un appel téléphonique en temps réel avec le film et reçoit un message du professeur qui lui présente l'Opel Astra TwinTop.

Une astuce rendue possible par la technologie "Call on Cue", développée par l'éditeur de solutions de communication eStara, qui permet de créer instantanément un contact téléphonique à partir d'une page Web sur laquelle l'internaute renseigne son nom et son numéro de téléphone. Appliquée à une campagne de communication interactive, cette solution donne l'impression à l'internaute d'être au cœur du film publicitaire.

Un double effet de personnalisation qui, selon Stefaan Claes, est à l'origine du succès de la campagne qui ne s'est appuyée sur aucun autre relais que la viralité. Sur les 80.000 e-mails d'invitation envoyés début mai au début de l'opération, 16.000 contacts ont rempli le formulaire et accepté de donner leur numéro de mobile. 16.000 premiers cobayes du professeur Windaloepie qui étaient bien sûr invités à transférer le mail à cinq contacts supplémentaires. 80 % des inscrits ont ainsi envoyé le mail à au moins quatre contacts. Rapidement, le site enregistre plusieurs milliers de connexions. Au total, plus de 450.000 appels ont été générés lors de la campagne.

Un résultat au-dessus de l'objectif initial de 300.000 contacts fixé par Opel Benelux. "Grâce au viral et au buzz généré au sein de la blogosphère, nous avons gagné notre pari marketing en améliorant la notoriété d'Opel, principal objectif de la campagne Prepare your hair, et ce pour un coût par contact comparable à l'envoi d'un simple message électronique", précise Stefaan Claes.

  En savoir plus
 eStara
Dossier Marketing viral
Les pics inattendus d'appels téléphoniques ont obligé le prestataire eStara à restreindre l'accès à la plate-forme Web à l'issue de la campagne, fin juin 2006. Le site belge n'est donc plus en ligne, mais le succès de la campagne au Benelux a fait des émules dans les filiales européennes d'Opel : après l'Allemagne, c'est en France que devrait prochainement sévir le professeur Windaloepi.
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International