LE NET 
Sommaire Le Net
Voyages-Sncf favorisé par Google, au nom de la pertinence
En tapant certains itinéraires dans Google, un lien vers Voyages-Sncf illustré par un train s'affiche en haut de la page de résultats. Ce type de mise en avant, testé actuellement par le moteur, serait entièrement gratuit pour VSC.   (09/01/2007)

Page de résultat Google pour la requête "paris bruxelles"
  Agrandir
(Article modifié le 12/01/2006 à 12h00) Mais à quel type de produit publicitaire correspond le lien vers Voyages-Sncf apparaissant sur Google lors d'une recherche comportant dans ses termes le nom d'un itinéraire entre deux villes ? Ce lien vers Voyages-Sncf orné d'un logo en forme de train rapide ressemble à s'y méprendre à celui d'un service Google, tel Google Maps ou Google News. Il apparaît d'ailleurs juste en dessous des résultats Google Maps, plus bas que les liens sponsorisés encadrés en bleu. Qu'en est-il exactement ? Lien sponsorisé qui ne dit pas son nom ? Partenariat commercial ?

Rien de tout ça, d'après Google France : "Le service de réservation de Voyages-Sncf a été répertorié sur Google en haut de liste car nous le considérons comme le plus pertinent pour ce type de recherche. C'est un service qui est pour l'instant en phase de test et peut être modifié à tout moment." Il s'agit donc d'une mise en avant gracieuse pour l'agence de voyages en ligne. Un service qui va jusqu'à renvoyer directement vers la page de réservation de Voyages-Sncf.com correspondant à l'itinéraire recherché sur Google. A noter, que sur certaines destinations, aucun lien sponsorisé marqué Voyages-Sncf n'est présent sur la page de recherche où apparait le lien gratuit.

Mais qu'en pensent les autres voyagistes français ? Il semblerait d'abord qu'ils n'étaient pas au courant de la manœuvre… Expedia suppose que le module "horaire de train" est un service proposé par Google dans plusieurs pays, mais uniquement aux compagnies ferroviaires locales. Elle cite en exemple la Deutsche Bahn, en Allemagne, qui dispose de liens gratuits sur Google également. Laurent Dupé, directeur marketing chez LastMinute.com, temporise : "C'est la loi du marché. J'attends de voir ce que vont donner les tests et comment cela va être monétisé par Google." Air France, déjà en bisbille avec Voyages-Sncf suite à l'affaire de l'éco-comparateur, ne souhaite pas commenter pour le moment.

  En savoir plus
 Voyages-Sncf
 Google France
 Laurent Dupé
 Expedia
Chez Voyages-Sncf, rien ne filtre non plus. Difficile d'expliquer à la multitude de sites qui achètent les liens sponsorisés au prix fort que pour l'un des plus gros sites français, le service en première classe est gratuit. Au cours de la journée de lundi 8 janvier, un autre lien illustré par un avion est apparu en réponse à la requête "Paris-Toulouse". Il proposait quant à lui des liens vers Expedia et divers voyagistes américains.
 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International