E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Vente-Privée teste la vente de voitures avec Peugeot
Peugeot a choisi d'organiser une opération sur le site de ventes privées pour écouler un stock de véhicules de démonstration Peugeot 1007 datant de 2004. La vente s'est ouverte ce jour à 7 heures du matin.   (18/01/2007)

  Invitation Vente-Privee.com
  Agrandir
Si le concept des ventes privées en ligne est largement entré dans les mœurs des cyberacheteurs, tout peut-il se vendre par l'intermédiaire de ces sites ? C'est Peugeot qui apportera des éléments de réponse à cette interrogation des marques, d'ici le lundi 23 janvier à minuit : le constructeur automobile a en effet choisi de tester le canal de distribution en ouvrant ce jeudi 18 janvier à 7 heures du matin une vente de Peugeot 1007 sur Vente-Privee.com. Bien que le site de déstockage à l'origine du concept des ventes privées sur le Net ait déjà tenté l'expérience avec une marque allemande il y a quelques années, l'opération menée avec Peugeot reste un défi.

"Cette opération montée par Vente-Privée.com a été gérée en direct avec la direction Commerce de Peugeot France, via sa filiale SVO en charge des véhicules d'occasion, explique un porte-parole de Peugeot France. L'objectif consiste à tester un nouveau circuit de distribution en BtoC pour les véhicules d'occasion sur le Web." La très grande majorité de ces véhicules d'occasion est vendu à des flottes, c'est-à-dire en quantité auprès de professionnels et de marchands. Une partie est commercialisée en ligne, mais uniquement auprès du réseau du constructeur. L'opération commerciale avec Vente-Privée.com permettra ainsi à Peugeot SVO de tester l'écoulement de voitures d'occasion en direct auprès du grand public et n'entre donc pas dans le champ concurrentiel des vendeurs de véhicules neufs.

Cette vente concerne 96 Peugeot 1007, à savoir les versions Dolcé, Dolcé Pack et Sporty, en essence et avec la boîte de vitesse robotisée 2-Tronic, qui représente le concept innovant de cette voiture, en plus de ses portes coulissantes électroniques. "La 1007 n'a pas démarré sa carrière commerciale comme Peugeot l'espérait", reconnaît le porte-parole de Peugeot. Cette vente intervient donc dans un contexte où le constructeur tente de délester son réseau de stocks de voitures de démonstration destinées à des showrooms et fabriquées en 2004, tandis que la commercialisation de la voiture a débuté en 2005. Pour permettre aux concessionnaires de se réapprovisionner en véhicules fabriqués en 2006 et 2007, ces voitures, d'un kilométrage compris entre 20 et 100 km, ont été immatriculées en 2006.

Dans la droite ligne de son modèle économique, Vente-Privée.com annonçait hier dans son invitation des "prix audacieux", mais ne communiquait pas le niveau de remise qui sera pratiqué. Si de manière générale, Vente-Privée.com préfère communiquer sur la marque, et non pas sur les prix des produits mis en vente, le site n'a de toute façon pas la possibilité de communiquer sur des niveaux de remises, étant donné que ces véhicules ne sont pas considérés comme neufs. Dans les pages de présentation des différentes voitures mises en vente, pas question d'afficher des prix barrés. Toutefois, un lien permet à l'internaute de se faire une idée du prix net, via l'ouverture d'une fenêtre pop-up qui donne le prix indicatif.

En ce qui concerne le processus d'achat, Vente-Privée.com a adapté légèrement son process à ce produit particulier : les internautes qui souhaitent acheter une voiture payent en ligne 500 euros pour réserver la voiture, et finalisent ensuite leur achat directement auprès de Peugeot, en appelant un numéro spécial et en indiquant le code de la commande. "Nous offrons bien sûr la possibilité à l'internaute d'annuler sa commande, auquel cas nous lui remboursons les 500 euros versés. En cas d'annulation de l'internaute, la voiture est directement remise en vente sur le site", précise Jacques-Antoine Granjon, le PDG de Vente-Privée.com. En ce qui concerne la logistique, l'internaute est invité à aller chercher sa voiture à Carrière-sous-Poissy, en région parisienne, dans le centre de distribution de Peugeot SVO qui centralise les commandes.

  En savoir plus
 Forum Automobile et Internet (Benchamrk Group)
Dossier Automobile
  Le site
Vente-privee.com
Le site de ventes privées attend bien entendu un pic de visiteurs dès demain, même si le nombre d'inscrits à la vente était hier un peu inférieur à celui de la vente d'une marque de vêtement proposée le même jour. Mais cela n'inquiète nullement Vente-Privée.com, qui pense pouvoir écouler ce stock au cours des cinq jours, et ainsi transformer l'essai avec Peugeot. "Cette opération est exceptionnelle, Peugeot n'a pas défini de stratégie pérenne. Mais bien sûr, rien ne nous empêche d'imaginer dans un futur très hypothétique la réalisation ponctuelle d'opérations de ce type, proposant aux internautes de très bonnes affaires de Peugeot", indique-t-on chez Peugeot France.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International