LE NET 
Sommaire Le Net
Administration24h24 : les démarches administratives accessibles à toute heure
Le gouvernement a lancé mercredi un portail proposant l'accès à 600 formulaires administratifs dématérialisés. De quoi simplifier la relation des particuliers et des professionnels avec l'administration.   (25/01/2007)

  En savoir plus
Administration24h24
Le premier ministre Dominique de Villepin a annoncé, en personne, le lancement d'un portail recensant les démarches administratives 100 % dématérialisés proposées par les services publics. Baptisé Administration24h24, le site sert de guichet unique aux entreprises et aux particuliers pour remplir les formulaires correspondant à 600 démarches administratives. "Vous ne trouverez pas de pdf à remplir", insiste Franck Mordacq, le directeur de la Direction générale de la modernisation de l'Etat (DGME). Trois portes d'entrée vers ces formulaires sont proposées : un guide thématique, un moteur de recherche, et un accès par ministère ou organisme public. Une fois le type de démarche sélectionné, l'utilisateur est alors redirigé vers le formulaire en question sur le site dédié.

"Le nombre de démarches administratives auxquelles sont soumis le grand public et les entreprises est de 900, explique Franck Mordacq. Sur cet ensemble, 600 sont déjà proposées en ligne, comme la demande d'acte de naissance et le changement d'adresse. Et une centaine d'autres seront réalisables depuis Administration24h24 d'ici le mois de mai". Ainsi, dans les trois mois à venir, il sera possible d'effectuer une demande d'aide juridictionnelle ou de copie de casier judiciaire pour le grand public, et de déclaration d'activité, de cessation de paiement, ou d'accident du travail pour les entreprises.

Après le mois de mai, près de 200 démarches resteront à être dématérialisées. Mais toutes ne le permettent pas, du moins à court terme. Comme par exemple la demande de carte d'identité ou de passeport qui nécessite une vérification visuelle. Mais celles déjà en place sont un succès. En 2006, 5,7 millions de contribuables ont déclarés leurs impôts en ligne, et 30 % des foyers qui ont déménagé ont effectué leur changement d'adresse sur Internet. Du côté des entreprises, deux tiers des embauches ont été déclarées en ligne depuis 2005 et 80 milliards d'euros de TVA ont été collectés en ligne en 2005, soit plus de la moitié du montant global.

Prochaine étape en 2008, avec le portail Monservicepublic
La DGME a préféré créer un nouveau portail plutôt que de proposer ce point d'entrée vers les démarches administratives depuis Servicepublic.fr. "Ces deux portails sont complémentaires, justifie Franck Mordacq. L'un sert à fournir des informations sur l'administration, l'autre fournit des formulaires pour les démarches. Ce sont deux besoins différents".

En 2008, la DGME entend aller encore plus loin pour simplifier la relation des particuliers avec l'administration. En effet, elle travaille à l'heure actuelle au projet Monservicepublic.fr dont l'objectif est de personnaliser les démarches en fonction de chacun. "Tout le monde pourra déposer sur un espace dédié des informations personnelles qui pourront être directement utilisées par les administrations pour simplifier et accélérer les démarches", explique Franck Mordacq.

  En savoir plus
Administration24h24
Si le ministre délégué à la réforme de l'Etat, Jean-François Copé avait garanti que toutes les mesures avaient été prises pour assurer l'accessibilité du site dès son lancement, l'engagement n'était pas tenu mercredi après midi. Administration24h24 rejoint ainsi Prix-carburants.gouv.fr et Geoportail parmi les sites lancés par le gouvernement qu'il vaut mieux découvrir un autre jour que celui de son lancement.

 
 
Frantz GRENIER, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International