RETOUR D'EXPERIENCE
Sommaire Publicité 
Comment Nokia a utilisé le mobile tag pour promouvoir la 3G
Pour le lancement de son premier slider 3G, la marque a déployé une vaste campagne plurimédia. TV, affichage, podcasting, Web : un dispositif destiné à toucher plus de 500 millions de contacts. Les résultats en chiffres.   (26/01/2007)
  En savoir plus
 Nokia
 Grrrey
 Fullsix
Dossier Mobiles
  Le site
Le spot TV
Avec une dizaine de lancements de nouveaux produits par an,  qui tous font l'objet d'une campagne de communication plurimédia, Nokia est désormais rodé sur l'e-pub. La preuve avec la campagne de lancement du terminal Nokia 6280, qui s'est déroulée de mi-octobre à mi-novembre 2006. Une campagne de promotion puissante et innovante : pour la première fois, Nokia y a intégré un dispositif de mobile tag.

Au sein du dispositif publicitaire, le Web tient une place d'autant plus stratégique que Nokia communique désormais de manière segmentée auprès de cibles de populations identifiées selon des critères comportementaux. "Nous travaillons depuis 2006 sur des segments de styles de vie qui prennent en compte l'âge de l'utilisateur, sa catégorie socioprofessionnelle, son mode de relation au travail ou encore ses usages du multimédia", explique Corinne Lévy-Melot, responsable communication et publicité chez Nokia France.

Pour promouvoir le modèle 6280, premier "slider" (clavier coulissant) 3G de la marque, Nokia a choisi d'orienter sa communication autour de deux fonctionnalités multimédia fortement mises en avant par les opérateurs mobiles : la visio et la vidéo. Deux cibles clés ont ainsi été identifiées : les "Career builders", cible jeune et mixte en phase de construction de sa carrière et de sa vie privée, capable d'achats à la fois impulsifs et raisonnés ; et les "Pragmatic leaders", cible secondaire, également mixte, axée sur la réussite professionnelle, pour laquelle la performance et l'efficacité du mobile sont essentielles. Les "Career builders" et les "Pragmatic leaders" se passionnent pour la photo, la vidéo, la musique… en un mot, les applications multimédia mobiles."

Bannière Web pour le Nokia 6280
Selon des données internes de Nokia issues d'enquêtes marketing, la première cible représente 13,5 % de la population française, soit 8,2 millions de clients potentiels ; la deuxième 7,7 % de la population, soit 4,6 millions de clients potentiels. Pour séduire ces quelque treize millions de consommateurs, Nokia n'a pas lésiné sur les moyens, avec pour objectif 500 millions de contacts. Co-réalisée par trois agences - Grrey Marketing Services pour la publicité offline, Mediacom pour l'achat d'espace et Fullsix pour la partie interactive - la campagne s'est déclinée sur trois supports principaux : télévision, affichage et Web.

Pour le petit écran, un film de 20 secondes a été diffusé du 18 octobre au 12 novembre 2006 sur les chaînes hertziennes et sur une sélection de chaînes du câble et du satellite (LCI, TF6, Eurosport, Planète, MTV, Canal Plus). Nombre de contacts potentiels : 155 millions sur la cible des 25-49 ans.

14,6 millions d'impressions diffusées sur le Web
Le dispositif Internet se déclinait en deux volets : un sponsoring mis en place avec LCI.fr, du 26 octobre au 12 novembre, qui permettait de télécharger en podcast des vidéos et des émissions de la chaîne ; et une campagne classique d'affichage de bannières, du 18 au 31 octobre, sur les portails de Yahoo, AOL, Le Monde, Libération, L'Express, L'Expansion, Télérama et Best of Micro. Nombre de contacts potentiels : 8 millions sur la cible des 25-35 ans via le sponsoring sur LCI.fr ; 15 millions sur la cible des 25-49 ans, CSP+, urbains, via la campagne de bannières. Au final, 78.321 clics ont été générés sur le mini site produit du Nokia 6280, pour un total de 14,6 millions d'impressions diffusées sur le Web, soit un taux de clic de 0,53 %. 19.000 clics ont été générés depuis le site de LCI.fr et plus de 530.000 podcasts téléchargés.

Affiche Nokia avec mobile tag
Dernier support utilisé : l'affichage. Séduit par le succès de ce type de dispositif au Japon, Nokia a voulu tester le mobile tag en France en offrant la possibilité à tous les possesseurs de mobile - quelle que soit la marque - de télécharger le spot TV à partir d'une affiche. Simple à mettre en place - il s'agit d'un code barre intelligent sous forme de carré qui permet de télécharger des images, vidéos, sites etc. -, le mobile tag requiert néanmoins une participation active de la cible qui doit capturer le code barre avec l'appareil photo de son téléphone mobile, puis télécharger l'application mobile tag en envoyant un SMS à un numéro donné.

Plus de 500 téléchargements via le mobile tag
Pour cette première expérience qui visait à "démontrer la capacité d'innovation technologique de Nokia et tester la réactivité des consommateurs", explique Corinne Lévy-Melot, sur un total de 4.000 panneaux visibles du 30 octobre au 8 novembre, seules les 1.446 faces affichées dans les couloirs du métro parisien étaient équipées d'un mobile tag. En une semaine, le spot TV a été téléchargé un peu plus de 500 fois via cette technique. Un résultat jugé encourageant puisque la marque s'apprête à réitérer l'expérience en février dans le cadre de sa campagne de lancement du Nokia 5200, avec la possibilité de télécharger des titres musicaux.

Le budget global de la campagne, supérieur au million d'euros, reste confidentiel. Sans surprise, la télévision concentre les trois quarts de l'investissement publicitaire, contre 18 % pour l'affichage, 5 % pour la campagne de bannières Web et 2 % pour l'opération spéciale LCI.fr.

  En savoir plus
 Nokia
 Grrrey
 Fullsix
Dossier Mobiles
  Le site
Le spot TV
Pour Nokia, cette campagne est un succès en termes de ventes. Selon les données fournies par l'institut de mesure des ventes GfK, le Nokia 6280, mobile plutôt moyen voire haut de gamme en termes de prix, est devenu la référence numéro deux en hypermarchés sur le mois de novembre 2006. A l'arrivée donc, "une campagne plurimédia très performante, et sur la marque et sur les ventes", conclut Corinne Lévy-Melot.
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International