LE NET 
Sommaire Le Net
ARTsafe.com traque les œuvres d'arts volées sur Internet
Ce nouveau site Web vise à améliorer la lutte contre le trafic d'œuvres d'art : Artsafe.com permet de diffuser sur Internet les descriptifs et les photos des objets volés.   (31/01/2007)

  Le site
ARTsafe.com
Internet pour lutter contre le recel d'œuvres d'art ? Tel est l'objectif du nouveau service ARTsafe.com lancé depuis le 18 janvier et qui propose aux collectionneurs de créer et d'administrer un inventaire en ligne complet et structuré. En cas de vol, le propriétaire est ainsi en mesure de diffuser les caractéristiques précises de l'objet à l'échelle internationale pour augmenter ses chances de retrouver son dû. La réussite de ce site collaboratif passe donc par une extension internationale rapide sur un marché aujourd'hui mondialisé.

"Les autorités judiciaires ont leurs outils pour lutter contre le vol d'objets de valeur, mais il leur manque bien souvent les descriptifs et les photos des objets", explique Thomas Baudin, co-fondateur et directeur général de ARTsafe.com. Le site se propose donc de venir en aide aux collectionneurs en leur donnant les outils nécessaires pour établir et administrer un inventaire strict de leurs œuvres d'art au sens large : tableaux, sculptures mais aussi bijoux ou meubles d'artisans.

"Des guides interactifs assistent les internautes dans l'élaboration de descriptifs normés en fonction de standards internationaux précis et en fonction du type d'objet concerné", explique Thomas Baudin. Ces descriptifs, enrichis de photos, sont ensuite automatiquement transposés en format texte puis traduits dans autant de langues que nécessaire. Ces informations restent du domaine privé tant qu'aucun vol n'a été constaté.

En effet, l'objectif est de permettre aux propriétaires d'œuvres volées d'alerter instantanément tous les professionnels et les acheteurs potentiels. Ces derniers peuvent en effet utiliser la base de donnée publique de ARTsafe.com pour s'assurer de la validité de leurs acquisitions. ARTsafe.com propose notamment une brique de reconnaissance d'image développée par LTU Tech. Si la photo d'une œuvre volée est soumise au système, son propriétaire en sera ainsi alerté et l'acheteur potentiel évitera un faux pas.

"Selon mes estimations, un million de foyers français sont intéressés par cette application", analyse le co-fondateur de ARTsafe.com. La société se rémunère en facturant un tarif forfaitaire : il en coûtera ainsi 45 euros pour référencer 10 objets dans la base privée et 350 euros pour 200 objets. Si aucun objectif de rentabilité n'a été précisé, Thomas Baudin précise tout de même que le développement de la plate-forme représente un budget de 400.000 euros.

  Le site
ARTsafe.com
"Beaucoup d'œuvres d'art volées franchissent la frontière en l'espace de quelques heures", explique le co-fondateur de ARTsafe.com pour insister sur l'importance d'un service international. Une version anglaise et néerlandaise sera ainsi dévoilée en mai 2007. Elle sera suivie de versions en espagnol, en allemand et en italien au premier semestre 2008.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International