PUBLICITE 
Sommaire Publicité
Le nuage de mots s'adapte à la publicité
Inspiré de la page à 1 million de dollars, 1nuagedemots.fr référence les sites de ses clients, sous la forme d'un tag cloud. 57 annonceurs essaient ce nouveau concept.   (01/02/2007)

  Le site
1nuagedemots
La page à 1 million de dollars a donné des idées à certains. Des tentatives d'imitation de ce coup marketing ont fleuri sur la toile, sans grand succès. S'inspirant de ce concept, la société SM Conseil a ouvert la semaine dernière "1nuagedemots.fr", une page contenant uniquement un nuage de mots, renvoyant vers des sites clients. Avant cette innovation, l'activité de SM Conseil constituait depuis sa création en 2002 en la gestion d'une régie publicitaire de liens textuels, "Misterbot".

Pour l'instant, le nuage contient 53 mots pour 57 annonceurs. Car le site propose aux éditeurs deux formules. La première permet l'achat d'un mot (ou expression) exclusif qu'ils auront choisi, par exemple "voyance" ou "bijoux". Dans la seconde, ils partagent un mot, et le renvoi vers un site change de manière aléatoire, chaque fois que la page est rafraîchie. La position des mots dans le nuage, leur taille et couleurs changent également à chaque fois que la page est chargée.

Le modèle économique du site est le paiement au clic, sous forme de forfaits. L'achat d'un mot exclusif coûte 50 euros, pour 3.000 clics. Si l'éditeur partage un mot, il paiera seulement 25 euros pour 1.000 clics. "1nuagedemots.fr reçoit 1.000 visiteurs par jour, et chacun clique au moins sur un mot", affirme Sylvain Milon, défendant l'efficacité de cet outil.

Pour résister à l'effet de mode, lié peut-être au Web 2.0 dont le "tag cloud" est un symbole, Sylvain Milon veut élargir son concept. En y intéressant d'autres sites, par exemple grâce à la constitution d'un réseau d'affiliés lui amenant du trafic via des bannières. Il en fait par ailleurs la promotion via son activité régie.

  Le site
1nuagedemots
Sylvain Milon envisage également de décliner son concept en marque grise. Un site client pourrait ainsi développer son propre nuage, en format réduit. Une partie des mots renverrait vers les partenaires de ce site client, 1nuagedemots.fr conservant par exemple un minimum de 30 % des mots. La société espère que ces initiatives permettront à son concept de ne pas disparaître comme un nuage de fumée.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International