E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
France Loisirs prend 49 % de Chapitre.com et apporte sa force promotionnelle
France Loisirs pousse plus loin son partenariat avec Chapitre.com en prenant 49 % du capital du libraire. Chapitre.com entend profiter au maximum des synergies avec le club et ses magasins.   (05/02/2007)

  En savoir plus
 Chapitre.com
 Juan Pirlot de Corbion
Pour Juan Pirlot de Corbion, président fondateur du libraire en ligne, le mariage de Chapitre.com avec DirectGroup, filiale du groupe Bertelsmann, est un "enjeu formidable". L'occasion de prendre le pari d'un modèle "brick and mortar", en profitant du réseau des quelques 300 points de ventes de France Loisirs et Grand livre du mois, avec l'objectif de créer des synergies entre clubs de livres, magasins physiques et site marchand.

L'entrée de DirectGroup à 49,5 % dans le capital de Chapitre.com relève d'un enjeu industriel. "Ce rapprochement permet de donner plus d'ampleur à Chapitre.com en développant des synergies avec les deux principaux clubs de livres de France." Plus prosaïquement, selon le fondateur du cyberlibraire, Chapitre se fixe l'objectif de doubler son chiffre d'affaires en 3 ans, et vise les 25 millions d'euros, grâce à une "croissance régulière". En effet, la vente de livre sur Internet progresse continuellement. "Le marché du livre en France est de l'ordre de 4 milliards d'euros. Aujourd'hui, la part de marché d'Internet est d'un peu moins de 4 %, mais la tendance actuelle est très bonne. Et Internet atteindra les 10 % de part de marché rapidement", estime Juan Pirlot de Corbion.

"Ce rapprochement est venu naturellement", explique-t-il. Ainsi, à partir de juin dernier, des offres de livres et des promotions du site Chapitre.com sont publiées dans les catalogues de France Loisirs. En échange, le cybermarchand propose des liens dirigeant vers le site de France Loisirs. Un dispositif qui profite au libraire en ligne. "Cela a été efficace, même s'il n'est pas facile de savoir le nombre de commandes qui ont été engendrées par ce partenariat, explique-t-il. Néanmoins, ce type d'opération fait gagner en notoriété, ce qui est essentiel."

  En savoir plus
 Chapitre.com
 Juan Pirlot de Corbion
Satisfaits de ces résultats, France Loisirs et Chapitre.com développent un peu plus étroitement leurs relations initiées en octobre dernier. Le site propose aux membres de France Loisirs une sélection de livres vendus par le club. Il devient en sorte une plate-forme marchande de France Loisirs vis-a-vis de ses abonnés. En décembre, les deux parties décident de conclure ce rapprochement industriel par une entrée dans le capital de France Loisirs dans Chapitre.com. Pas assez pour que France Loisirs soit majoritaire, et que Chapitre perde son indépendance, mais suffisamment pour que le club soit un actionnaire impliqué dans le développement du site. Le montant reste confidentiel. L'opération s'est réalisée par achat d'action, pas par augmentation de capital, car "Chapitre n'a pas besoin d'argent", affirme Juan Pirlot de Corbion, dont la société, créée en 1997, autofinance sa croissance.
 
 
Frantz GRENIER, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International