RETOUR  DE CAMPAGNE
Sommaire Publicité 
Comment Alice utilise la notoriété de son égérie publicitaire pour promouvoir sa marque
Telecom Italia a mis en ligne depuis le 16 décembre 2006, jour de la Sainte Alice, un mini-site viral d'e-cards personnalisées. Un principe simple mais efficace, avec plus de 275.000 visiteurs uniques et des ventes à la clé.   (06/02/2007)
Bannière vidéo pour la Sainte Alice
"Si c'est Alice qui le demande pour vous, votre patron dira oui !" Oui à une augmentation… c'est sûr, demandée par Vanessa Hessler, l'égérie blonde de Telecom Italia, la requête passe mieux. De même, souhaiter de joyeuses fêtes, ou envoyer une invitation via la voix et le personnage d'Alice, est un atout de charme et de séduction. C'est en tout cas le pari fait par Telecom Italia France pour valoriser, à l'occasion d'une campagne de communication, l'image de sa marque Internet grand public. L'opération a été lancée le 16 décembre 2006, date de la sainte Alice dans l'almanach français.

"L'idée est de s'approprier la fête, d'en faire un événement de communication récurrent d'Alice", explique Abel Bichara, chargé de communication online chez Telecom Italia France. L'opérateur télécoms a en effet déjà investi la date une première fois l'an passé : pour illustrer et rebondir sur le principe de transparence mis en avant dans saga publicitaire lancée en septembre 2005, une vidéo montrant l'envers du décor d'Alice - les équipes et les locaux de Telecom Italia France - avait été diffusée sur le Net. Pour cette seconde opération Sainte Alice, "nous avons souhaité aller beaucoup plus loin encore en permettant aux internautes de s'approprier Alice", précise Abel Bichara.

L'opération repose sur un dispositif unique : l'envoi de e-cards personnalisées. Sur le site Saintealice.com, l'internaute a en effet le choix entre une dizaine de messages - de "Range ta chambre" à "Patron, une augmentation", en passant par "Je t'aime" ou "Joyeuses fêtes" - sous forme de vidéo mettant en scène Alice. L'internaute peut alors insérer dans la vidéo le prénom du destinataire auquel Alice délivrera le message. Pour ce faire, la voix officielle française d'Alice a enregistré quelque 500 prénoms parmi les plus utilisés dans l'Hexagone, et doublé les dix vidéos proposées en ligne. Que les fans se rassurent, c'est bien l'actrice italo-américaine Vanessa Hessler qui joue le rôle, comme le prouvent les rubriques making of, photos et bonus du site.

"Le personnage d'Alice est notre porte-drapeau : sa notoriété est beaucoup plus forte que celle de notre logo, confie Abel Bichara. Nous avons donc tout intérêt à capitaliser dessus, notamment pour déclencher un phénomène de viralité sans dévoyer la marque."

e-mail de prospection envoyé
Le site Saintealice.com a été mis en ligne le 15 décembre. Une semaine auparavant, Telecom Italia a déposé sur DailyMotion un film teasing, réalisé lors des deux journées de tournage de la campagne, parodiant les parodies déjà en circulation sur les sites de partage de vidéos : un internaute appelle Alice depuis son domicile, et c'est la "vraie" Alice qui apparaît. Cette parodie officielle a été vue par plus de 3.500 internautes.

Après cette première phase de teasing, un e-mailing de lancement a été envoyé le 15 décembre sur la base d'adresses opt-in de Telecom Italia (abonnés Internet et adresses de prospects collectées lors d'opérations de jeux-concours organisés par le FAI), soit 600.000 adresses électroniques.

L'opération a également été relayée par une campagne de bannières interactives sous forme de pavés vidéo : habillage événementiel des pages d'accueil de Yahoo, MSN et Le Monde le 15 décembre, et le 16 décembre sur Skyrock. Sans oublier l'habillage autopromotionnel du portail Aliceadsl.fr. Soit un volume total de 20 millions de pages avec publicité (PAP), pour un taux de clic moyen de 1,5 % (6 % sur Aliceadsl.fr).

Autres soutiens promotionnels offline : l'achat d'espace sur les titres gratuits Metro et 20 Minutes et sur le quotidien Libération, ainsi que la diffusion d'un spot TV sur TF1 le 16 décembre.

Au final, le site Saintealice.com a reçu 275.000 visiteurs uniques en décembre et 70.000 e-cards ont été envoyées, dont 30 % en opt-in (internautes ayant accepté de recevoir les offres promotionnels Alice).

  En savoir plus
Dossier Marketing viral
  Le site
La vidéo parodie Sainte Alice 2006
10 % des visiteurs du mini-site viral ont d'ailleurs cliqué sur le lien "Découvrez l'offre Alice", atterrissant sur le portail commercial Aliceadsl. "Nous avons réalisé un nombre important de ventes suite à cette campagne, confie Abel Bouchara, même si l'objectif initial n'était pas commercial, mais de notoriété", précise-t-il. Encore en ligne, le site viral Saintealice.com devrait prochainement être intégré sous forme de lien sur la page d'accueil du portail des abonnés Alice.
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International