E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Les marques rétribuent leurs clients en ligne via Cashstore
Apporteur d'affaires pour les sites marchands, Cashstore lance un service rétribuant les internautes lors de l'achat de certaines marques alimentaires. La société, qui a atteint l'équilibre en 12 mois, diversifie ses services.   (16/02/2007)

  En savoir plus
 Catherine Barba
  Le site
Cashstore
Créé mi 2004, Cashstore.fr s'est spécialisé dans la rétribution des acheteurs sur Internet. Pour chaque produit acheté par son biais, Cashstore reverse une somme d'argent à l'internaute, partageant ainsi la marge d'apporteur d'affaires qu'il touche du magasin. Depuis 10 jours, en plus des cybermarchands, Cashtore propose également de rétribuer les internautes achetant certaines marques de produits alimentaires, comme Elle & Vire ou Sojasun. Dans cette opération, Cashstore est le partenaire online de Syracuse. Une société de marketing opérationnel spécialisée dans le couponing qui a diffusé plus de 3 milliards de coupons papiers en 2006. "Les marques désiraient tester le couponing en ligne. Et plutôt que de proposer des coupons de réduction, elles voulaient rétribuer directement les acheteurs", explique Catherine Barba, la fondatrice de Cashstore.fr, qui espère que ce nouveau service s'ouvrira à d'autres secteurs que l'alimentation en cas de succès.

A ce jour, 300.000 consommateurs en lignes actifs passent par Cashstore pour acheter sur le Web. Le service leur garanti de toucher une somme d'argent pour chacun de leur achat en ligne : en moyenne, entre 5 et 6 % de la valeur du produit. "Nous reversons à peu près la moitié des commissions que nous versent les sites marchands", explique Catherine Barba. De cette manière, la société a reversé près de 600.000 euros à ses utilisateurs depuis le lancement du service en septembre 2004.

En pratique, Cashstore.fr est une galerie marchande recensant 400 sites de commerce électronique tous secteurs confondus. Y figure aussi bien des marchands importants comme Fnac.com ou La Redoute, que des sites de niches tels que Adamence.com ou MarceletPaulette.com. Pour s'inscrire, le service nécessite de créer une adresse e-mail sur le site, qui sert à confirmer les commandes sur les sites partenaires. "Grâce à cette adresse, nous connaissons en détail les pratiques et fréquences d'achats de nos membres, explique-t-elle." Ce qui permet ainsi à la société de procéder à des offres ciblées construites avec ses partenaires, ou à louer sa base de 230.000 adresses e-mail en opt-in.

"Notre métier est d'abord de fidéliser nos utilisateurs et de dynamiser leurs comportements d'achats", indique Catherine Barba. Partant du principe que les femmes ont un panier d'achat plus important que les hommes et achètent plus souvent, le site s'est efforcé d'améliorer sa visibilité dans la presse féminine. A ce jour, 70 % de ses utilisateurs sont des utilisatrices. Ainsi, un utilisateur de Cashstore achète en moyenne 1,2 fois par mois sur Internet, contre "3 à 4 fois par an pour la moyenne des internautes", précise-t-elle.

2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2006
Pour se développer, la société compte essentiellement sur le bouche à oreille. Jusqu'à présent, un utilisateur sur deux s'est inscrit sur recommandation d'un inscrit. A son désavantage, le service doit d'abord gagner la confiance des internautes. En effet, il faut dans un premier temps expliquer aux internautes qu'il ne s'agit pas d'une de ces escroqueries proposant de gagner de l'argent facilement sur Internet. Et pour cela, le mieux reste d'être conseillé par un proche. "C'est pour cette raison que nous reversons leur argent à nos utilisateurs par chèque, insiste Catherine Barba. Leur proposer de nous donner un relevé d'identité bancaire aurait pu attiser leurs craintes." La société compte néanmoins réaliser une première campagne publicitaire en ligne pour attirer de nouveaux utilisateurs.

  En savoir plus
 Catherine Barba
  Le site
Cashstore
Rentable depuis fin 2005, la société de 15 personnes a réalisé près de 2 millions d'euros de chiffre d'affaires l'année dernière. Créée sur fonds propres par sa fondatrice, l'entreprise a été soutenue par deux business angels, Marc Simoncini et de Thierry de Passemar. Les deux fondateurs d'iFrance, dont elle fut la directrice générale de 1999 à 2003. Toujours tournée vers le développement opérationnel de la société, elle fait confiance à ses associés pour trouver le bon timing pour lever des fonds. "Nous avons été approchés plusieurs fois, mais nous pouvons financer notre développement en fonds propre. Nous chercherons des investisseurs si nous voulons nous développer plus vite." Peut-être la prochaine étape si Cashstore atteint son objectif d'atteindre 1 million de membres d'ici la fin de l'année.
 
 
Frantz GRENIER, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International