3 QUESTIONS A... 
JDN Finance
Virginie Lazès (Close Brothers) : "Les LBO bénéficient à des sociétés du Web 1.0 aux taux de marge impressionnants"
Virginie Lazès de la banque Close Brothers explique les caractéristiques du LBO pour les sociétés IT. Selon elle, ce type d'opération est amené à se répandre sur des sociétés aux marges fortes.   (19/02/2007)

Virginie Lazès, associée de la banque d'affaires Close Brothers donne son avis sur le LBO (Leverage Buy Out). Cette transaction financière consiste à financer une entreprise en forte croissance avec de la dette afin de créer de la valeur.
JDN. Pouvez-vous nous citer quelques exemples de sociétés du Net ayant bénéficié de LBO ?

Virginie Lazès. La première société du Web 1.0 à avoir bénéficié d'un LBO est CibleClick, fin 2004, sur une intervention de Space LBO, une filiale de Natexis. Cette société d'affiliation a ensuite été revendue à Adlink. Puis, SeLoger a bénéficié du LBO de 3I fin 2005. Cette opération était plus inatendue car la société cherchait en fait un acquéreur industriel pour se développer. Finalement comme cela n'a pas été possible, ils se sont tournés vers les fonds d'investissement qui ont réagit positivement, séduits par la croissance et la marge importante de SeLoger. De même, dans le domaine IT, la société de services en call-centers externalisés Webhelp a bénéficié des services de Barclays. Elle avait les mêmes caractéristiques que les précédentes: une forte croissance et rentabilité et des taux de marge impressionnants. Plus récemment nous avons conseillé Empruntis pour une opérations avec 3I. Toutes ces opérations concernent des montants d'environ cent millions d'euros, ce qui demeure assez raisonnable. Récemment, des opérations plus importantes ont eu lieu aux Etats-Unis et au Royaume-Uni : AQKA technologies et DoubleClick ont bénéficié de LBO sur des montants proches du milliard d'euros. Les LBO stimulent l'appétit des fonds à condition que trois conditions soient réunies : marge, croissance et équipe de management motivée.

Quelles sont les caractéristiques principales des sociétés qui bénéficient de ce type d'opération ?
Ce sont en général des sociétés qui ont un historique d'au moins cinq ans et se sont stabilisées. Elles doivent être rentables et donc faire état d'un chiffre d'affaires important, avec des clients fidèles, ce qui permet aux fonds d'avoir une visibilité sur leur évolution. Les LBO concernent donc majoritairement des sociétés du Web 1.0 : soit des sites de e-commerce, des services marketing, ou encore des sociétés de contenus ou des grosses agences. Elles se doivent en effet d'avoir un modèle économique stable, basé sur la pub, les abonnements ou la vente. Les sociétés du Web 2.0 bénéficient pour l'instant d'investissements moindre dans une logique de capital de développement. Pour éviter que le risque soit trop important, la dette est calibrée en fonction des marges de l'entreprise, et en général aligné sur le "worst case". Contrairement au cas d'une dette classique, le LBO peut être recalibré pour éviter le "trou d'air" et se rembourse au moment où la société est cédée.

D'après vous, cette tendance va-t-elle se confirmer en 2007 ? Quelles sociétés pourraient, d'après vous, en bénéficier ?
Alors que certaines entreprises du Net deviennent de plus en plus rentables, leurs modèles économiques sont parfois peu valorisés. Les fonds peuvent donc être intéressés pour les reprendre. A mon avis la première à pouvoir en bénéficier sera AuFéminin, qui réalise une marge opérationnelle net d'impôts de 60 %. De même 1000Mercis avec 48 % de marge opérationnelle pourrait être un potentiel intéressant, tout comme Maximiles qui atteint les 20 % de marge opérationnelle. Globalement, toutes les entreprises dont la marge d'exploitation est au dessus de 20 % peuvent être intéressées par un LBO, afin d'obtenir une valorisation plus importante. De même, si Alternext s'enrhume, le LBO peut représenter une porte de sortie intéressante. On peut penser par exemple à des entreprises comme Meetic.
 
 
Lucile REYNARD, JDN JDN Finance
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International