LE NET 
Sommaire Le Net
Nombre de visites par site : croissance ralentie en 2006 et faiblesse en décembre
Selon XiTi Monitor, le nombre de visites par sites a baissé en décembre 2006 par rapport à 2005. Globalement, l'audience n'a pas progressé aussi rapidement en 2006 qu'en 2005. La raison: une offre plus large.   (19/02/2007)

Evolution de l'audience des sites (années superposées)
Une première. Selon une étude XiTi Monitor basée sur un panel de 186.768 sites Internet, le nombre de visites d'internautes par site a baissé en décembre 2006 par rapport à décembre 2005 (cf. graphique ci-contre). Sur l'ensemble de l'année 2006, on constate que le nombre de visites d'internautes par site continue de progresser mais à un rythme plus faible qu'en 2005 par rapport à 2004.

La faiblesse de décembre n'est toutefois pas un signe de baisse de l'audience d'Internet. Le nombre d'internautes est toujours en croissance, tout comme le temps consacré au média, tant par les professionnels que par les particuliers. L'étude indique en fait une dispersion de l'audience sur un nombre plus important de sites. Selon Sylvie Guéras, responsable des études chez Xiti, "l'explication la plus envisageable est que le nombre de sites augmentant, l'offre faite aux internautes est plus riche, et la part d'audience réservée à chacun en pâtit".

Autre évolution constatée : les phénomènes de saisonnalité de l'audience Internet ont tendance à s'atténuer (cf. graphique ci-dessous). Par exemple, le creux d'audience observé durant l'été est moins brusque. Auparavant plus concentré sur juillet / août, la baisse est graduelle entre mai et août en 2006. Surtout, la croissance de la fréquentation moyenne des sites généralement constatée à partir de septembre est moins forte. Certes, le nombre de visites retrouve toujours rapidement son niveau d'avant le creux estival. Les internautes reprennent alors leur habitude de consommation du Web. Mais, la courbe qui jusque-là continuait à grimper est quasi stagnante. On observe toujours une légère amélioration, mais sur une plus longue période.

Evolution de l'audience des sites (base comparable)
Cette photo de l'audience des sites en 2006 a de quoi étonner, et reflète sans doute un Web grand public aux acteurs non seulement plus nombreux, mais où la concurrence sévit intensément. Cependant, ces chiffres ne permettent pas de savoir si certains secteurs sont plus concernés que d'autres. Une question à laquelle XiTi devrait répondre dans les prochains mois. En attendant, si cette tendance se poursuit, cela pourrait signifier une prime aux leaders qui ont réussi à capitaliser et fidéliser une audience. Et la nécessité pour les autres de commencer à fidéliser...
 
 
Frantz GRENIER, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International