LE NET 
Sommaire Le Net
Le fondateur d'Aucland lance son Craigslist
Avec OLX.com, Fabrice Grinda s'attaque au marché mondial de la petite annonce. Parti avec un train de retard face aux géants du marché, il mise sur son développement international.   (09/03/2007)

  Le site
OLX.com
"Avec OLX.com, je cherche avant tout à m'amuser." Fabrice Grinda, pionnier du Web français, fondateur de Aucland puis du service de téléchargement de contenus mobiles Zingy, a décidé une nouvelle fois de repartir de zéro pour s'attaquer à Craigslist, l'un des leaders mondiaux de la petite annonce. Le défi est ambitieux puisque ce dernier, soutenu par eBay qui en détient 25 %, est l'un des nombreux acteurs de ce marché très morcelé. La stratégie de Fabrice Grinda est donc tracée : ouvrir son service le plus vite possible dans un maximum de pays, en réinvestissant 100 % des gains en marketing.

"Craigslist est un véritable service d'aide aux internautes mais il pourrait être bien meilleur. Nous voulons justement combler ses lacunes", explique Fabrice Grinda. Il a lancé le site OLX.com en juin 2006 dans cette optique. Ce service de petites annonces totalement gratuit entend faire la différence grâce à sa simplicité et ses fonctionnalités.

"Craigslist n'a pas de base de données de codes postaux et ne peux donc pas proposer d'annonces pour une localité précise", et de citer également les lacunes de son moteur de recherche, l'absence d'option de mise en forme du texte, de version mobile du portail, ou encore d'un anti-spam efficace.

Pour élaborer une telle plate-forme, OLX.com compte sur une équipe technique de 50 collaborateurs, basés à Buenos Aires en Argentine pour des raisons de coût, auxquels se rajoutent cinq personnes à New York pour le développement commercial et marketing. "OLX va avoir besoin de beaucoup de fonds pour se développer, soit plus de 10 millions de dollars, car nous réinvestissons tous nos gains en marketing", explique le fondateur de la société.

La stratégie de OLX.com repose en effet sur une croissance internationale rapide, avec un objectif de plus de 100 pays couverts dès 2007 pour maximiser les économies d'échelle. "Nous faisons le pari d'être présent dans des pays peu courus, en Afrique par exemple", explique Fabrice Grinda, qui ne cache pas son envie d'être également bien implanté en France dès cette année en procédant si il le faut à des acquisitions. Ce qu'il a déjà fait en Espagne, en rachetant le troisième site espagnol de petites annonces pour "plusieurs millions de dollars".

OLX.com monétise son trafic grâce à des liens sponsorisés fournis par un unique partenaire, Google. Des services premium feront leur apparition plus tard car l'objectif premier de OLX.com reste d'acquérir au plus vite un maximum de contenu afin de générer le trafic le plus important possible.

  Le site
OLX.com
Le site enregistre à l'échelle mondiale "un peu moins de 100 millions de pages vues par mois pour 200.000 nouvelles annonces déposées mensuellement", précise le fondateur du service qui préfère se fixer des objectifs qualitatifs pour 2007. "L'équilibre devrait être atteint en 2009 ou 2010 mais ce n'est pas notre préoccupation du moment. Nous voulons surtout proposer un site propre, rapide et exhaustif." Ce qui laisse un ou deux ans pour s'amuser sérieusement.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International