LE NET 
Sommaire Le Net
Google accélère sa marche vers la pub TV
Le moteur de recherche a lancé une seconde série de tests de sa technologie de diffusion de campagnes publicitaires sur les réseaux TV câblés. Objectif : créer un guichet unique capable de gérer des campagnes plurimédias.   (13/03/2007)

  En savoir plus
Dossier
TV et vidéo sur haut débit
La saga Google pourrait bien se poursuivre à la télévision. Le géant des moteurs de recherche est en effet fermement décidé à s'attaquer au marché de la publicité TV où il espère rééditer le succès des liens sponsorisés. Selon le Wall Street Journal, la petite ville de Concord, à quelques encablures du siège de Google en Californie, accueille depuis peu un test grandeur nature d'une technologie qui permet aux annonceurs de diffuser leurs publicités sur le réseau câblé d'un opérateur local.

Ce test est le second du genre entrepris par Google qui diffuse déjà depuis l'année dernière de la publicité sur le réseau câblé d'un autre opérateur, Astound Broadband, qui compte quelques 25.000 abonnés. Aujourd'hui, seuls quelques annonceurs ont donc accès à la technologie de Google qui leur permet de diffuser et de gérer leurs campagnes publicitaires TV par la biais d'un back-office unique sur le modèle de Google Adwords pour les liens sponsorisés traditionnels.

Cette technologie permet également aux annonceurs de cibler leurs publicités en fonction du contenu des émissions regardées par les téléspectateurs et des données démographiques du quartier ou de la ville concernée. Une méthode permettant donc de potentiellement maximiser le retour sur investissement d'autant plus facilement que les annonceurs pourront également mesurer les résultats des campagnes.

Google tente donc le pari d'une publicité TV personnalisée et à la performance mais n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Son objectif final est de créer une plate-forme intégrée sous forme d'un guichet unique capable de gérer des campagnes plurimédias. Google teste en effet également l'insertion d'annonces publicitaires dans des journaux ou à la radio.

Mais les opérateurs de télécommunications n'entendent pas se laisser distancer dans la nouvelle course au petit écran. Ils travaillent eux aussi à des techniques de contextualisation des annonces publicitaires dont les premières applications pourraient voir le jour dès 2008. Les opérateurs américains ont d'ailleurs entamé un processus de standardisation de leurs systèmes dans le but de créer une place de marché commune à l'attention des grands annonceurs nationaux.

  En savoir plus
Dossier
TV et vidéo sur haut débit
En France, la société Kewego, fondée par Michel Meyer, le créateur de Multimania, se positionne sur un marché similaire. Elle propose aux annonceurs locaux de gérer et diffuser leurs campagnes sur plusieurs dizaines de chaînes locales -Télé Toulouse, Nantes7…, grâce à une plate-forme livrée clefs en main (lire l'article Kewego vise la vidéo multicanal du 16/11/2006).
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International