E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
HP veut convertir les Européens à SnapFish
Le site de tirage photo en ligne de Hewlett Packard, Pixaco, est passé en septembre sous la bannière SnapFish. Mais la marque communique peu en BtoC pour ne pas fragiliser sa stratégie BtoB.   (14/03/2007)

  Le site
Snapfish.fr
Acteur historiquement positionné sur l'image, Hewlett Packard s'est attaqué au marché européen du tirage photo en janvier 2006. Déjà propriétaire depuis 2003 du site SnapFish, bien implanté aux Etats-Unis, HP avait racheté le service Pixaco, présent en France et dans plusieurs pays européens. Le groupe a opéré la fusion des marques et des infrastructures de SnapFish et Pixaco en septembre 2006, sous la bannière unique SnapFish by HP. Cette nouvelle entité, qui compte 36 millions de membres dans le monde, se concentre désormais sur le déploiement d'un réseau de distributeurs partenaires.

En dépit d'une concurrence très active en France en raison de la présence d'acteurs historiques, SnapFish aurait déjà accueilli 25.000 nouveaux clients français en décembre. "Le marché en en pleine explosion, il y a donc de la place pour tous les bons acteurs", explique Christian Moulin, le directeur de la division grand public de HP France.

Sur ce marché, SnapFish ne se positionne pas sur des prix bas, mais plutôt sur la qualité et le service. Paradoxalement, le site n'entend pas faire la différence grâce à une campagne de communication agressive et se contentera de campagnes de référencement payant et de partenariats commerciaux. Bien sûr, la présence de SnapFish sur le portail HP aidera la marque à gagner en notoriété, mais là encore la modération est de mise. "SnapFish gagnera en visibilité grâce aux produits HP, et pas seulement les appareils photos, mais nous n'avons pas l'intention de nous lancer dans un recrutement à outrance", indique Christian Moulin.

Cette relative discrétion s'explique par la stratégie de partenariat engagée par SnapFish. HP ne veut en effet surtout pas concurrencer ses futurs partenaires avec des offres trop agressives dans la mesure où des "négociations avancées" sont actuellement en cours. "De grands acteurs de la distribution pourraient utiliser la solution HP qui est disponible depuis quelques semaines."

  Le site
Snapfish.fr
HP propose à ses partenaires une solution complète de gestion des flux photographiques qui repose sur une utilisation de son outil Internet en marque grise mais également l'implantation de bornes interactives - ou d'interface pour des bornes existantes - permettant aux clients de commander leurs tirages directement depuis un lieu de vente physique. Les commandes de produits élaborés comme des albums photos seront transmises à des centres de production spécifiques tandis que les tirages 10x15 traditionnels pourront être réalisés directement sur place.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International