FINANCE 
JDN Finance
Le capital risque français privilégie les premiers tours de table
Le capital risque retrouve un niveau qu'il n'avait plus atteint depuis l'année 2000. Les fonds d'investissement retrouvent le goût du risque et réalisent des premiers tours de table de plus en plus élevés.   (15/03/2007)

  En savoir plus
 Chausson Finance
 Christophe Chausson
Dossier Capital risque
Selon l'indicateur Chausson Finance, l'année 2006 a confirmé la bonne santé des investissements français en capital risque affichée lors du second semestre 2005. 811 millions d'euros ont ainsi été investis l'année dernière par les 53 entreprises de capital risque françaises sur lesquelles porte l'étude. Un montant qui dépasse les 800 millions d'euros pour la deuxième fois depuis la création de l'indicateur en 1998.

Signe de bonne santé du secteur, le seul second semestre 2006, avec 441 millions d'euros fait presque aussi bien que l'année 2003 dans son ensemble, qui s'était soldé avec un total de 484 millions d'euros investis. La reprise du marché à partir de 2004 est donc bien réelle.

L'augmentation des investissements fait la part belle aux jeunes projets dans lesquels les fonds n'hésitent pas à miser des sommes de plus en plus conséquentes. En effet, les sommes investies dans des premiers tours augmentent de 30 % entre le premier et le second semestre 2006. Pourtant, le nombre d'opérations n'a, quant à lui, pas évolué, restant stable à 126. Sur les 6 derniers mois 2006, 4 euros sur 10 ont été dépensés dans de l'amorçage ou pour lancer la société (early stage).

Sofinnova illustre bien cette tendance. Fonds le plus actif dans les early stage, il a investi 52,3 millions dans 19 opérations, soit 32 millions de mieux qu'au premier semestre. Cependant, pour le troisième semestre consécutif la majorité des investissements porte encore sur le second tour de table : 61 % du montant global, soit 269 millions d'euros.


Le secteur de la santé (biotechnologie et medical devices), a le vent en poupe. Sur le second semestre, 151 millions d'euros ont été investis dans des entreprises du secteur, soit 87 % de plus qu'au premier semestre. Un secteur qui capte 34 % du capital risque français. Au total, 6 des 10 plus importantes levées de fonds ont été réalisées par des entreprises de ce secteur. A contrario, on ne trouve pas de traces d'éditeur ou de société de services Internet ou de marchands en ligne dans ce classement. Des secteurs qui restent stables, récoltant respectivement 82 millions et 40 millions d'euros sur le second semestre.
 
 
Frantz GRENIER, JDN JDN Finance
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International