LE NET 
Sommaire Le Net
L'Internet français devient de plus en plus collaboratif
En 2006, de nouveaux modes de consommation se sont imposés sur le Web français selon Médiamétrie. 6,1 millions d'internautes ont créé des contenus multimedias et 9,7 millions ont consulté des vidéos.   (15/03/2007)

  En savoir plus
 Médiamétrie
Dossier 10 ans d'Internet
  Le site
Le blog du rapport
Si l'usage d'Internet a continué de se démocratiser en 2006 en touchant de plus en plus de Français, son développement s'accompagne désormais selon Médiamétrie d'un autre mouvement de fond : le déploiement de la création et du partage de contenus numériques et plus particulièrement, de contenus audiovisuels.

2006 s'est en effet illustré, selon l'institut de mesure d'audience, par une forte croissance des contenus collaboratifs tels que les blogs, les podcasts, les wikis, les vlogs ou encore les forums. "Cet Internet qui vient s'ajouter aux sites Internet classiques n'est plus aujourd'hui un Internet minoritaire, mais un Internet majoritaire", résume Benoît Cassaigne, directeur Internet et nouveaux média de Médiamétrie.

31,4 % des internautes assidus, c'est-à-dire des personnes s'étant connectés les 7 jours précédents (une catégorie qui représente 70 % des internautes), sont des créateurs de contenus multimédias. Ce qui représente au total, 6,1 millions d'internautes qui soit ont créé leur forum, soit possèdent leur propre blog ou site perso, soit diffusent leur propre contenu audio et vidéo.

Quant aux contributeurs, c'est-à-dire les personnes ayant écrit un commentaire sur des blogs, donné leur avis sur des produits ou services, voté en ligne pour des sites, contribué aux wikis ou testé des bêta, ils représentent désormais plus de 8 internautes assidus sur 10, soit 81,1 % d'entre eux et 15,8 millions d'individus.

75,5 % des créateurs de blogs ont moins de 25 ans

Concrètement, cette évolution est également illustrée par trois phénomènes. Une explosion des blogs tout d'abord. En l'espace d'un an, entre le quatrième trimestre 2005 et le quatrième trimestre 2006, le nombre d'internautes ayant créé un blog est passé de 2,1 millions à 4,1 millions, soit 14,5 % des internautes, ce qui représente une croissance de 90 % sur un an. Certes, un certain nombre d'entre eux ne sont plus actifs, mais pour Benoît Cassaigne cela ne signifie pas pour autant que le phénomène s'épuise. Car si les jeunes restent les plus actifs dans ce domaine, puisque les moins de 25 ans représentent 75,5 % des blogueurs (en hausse de 76 % sur un an), la part des plus de 25 ans adeptes de ce mode d'expression (24,5 %) croît beaucoup plus rapidement.

Parallèlement, les audiences des sites communautaires et de partage audio, vidéo ont connu les plus fortes croissances du Net en 2006. C'est le cas notamment de Dailymotion, Youtube et Myspace qui en l'espace d'un an, de décembre 2005 à décembre 2006, ont enregistré respectivement des croissances de 1.715 % (3,06 millions de visiteurs uniques pour Dailymotion), 1.004 % (3,58 millions pour Youtube) et 805 % (1,44 million pour Myspace).

Enfin, grâce au taux de pénétration croissant du haut débit (83,8 % de foyers ayant accès à Internet au 4ème trimestre 2006), Internet s'impose progressivement comme un support de consommation des contenus audiovisuels. En décembre 2006, 10,9 millions d'internautes ont consulté un site appartenant à la catégorie vidéos-cinema, soit une croissance de 75 % sur un an. Parallèlement, 9,7 millions, soit 33,9 % des internautes, ont consulté des contenus vidéo sur le dernier mois au quatrième trimestre 2006, soit une progression de 30 % sur un an.

  En savoir plus
 Médiamétrie
Dossier 10 ans d'Internet
  Le site
Le blog du rapport
Un dynamisme qui touche également la radio. En un an, le nombre d'internautes écoutant la radio sur le Net a augmenté de 22 % à 7,7 millions au quatrième trimestre 2006. Mais le mode de consommation de la radio sur Internet diffère quelque peu de celui de la vidéo. Alors que le premier est consulté principalement en direct (32,1 % contre 8,7 % en différé), la vidéo est, elle, consultée principalement en différé (32,5 % contre 9 % en direct). Autant d'évolutions qui pourraient, à terme, modifier la mesure d'audience sur le Net, le temps jouant, progressivement, un rôle de plus en plus important.

 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International