E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Les libraires indépendants préparent leur portail de vente en ligne
Piloté par le SLF et doté d'un budget de 1 million d'euros, le projet doit aboutir au lancement, début 2008, d'un portail marchand fédérant les catalogues de 500 librairies indépendantes.   (21/03/2007)

  En savoir plus
Dossier Places de marché
L'érosion des parts de marché des libraires indépendants pousse les professionnels à réagir. Passés de 33 % de parts de marché à 25 % en 10 ans, les libraires font face à la concurrence de la grande distribution. S'ajoute aujourd'hui celle d'Internet, qui représente 4,5 % des ventes de livres. Un vecteur de vente dont le poids ne cesse d'augmenter années après années (+ 35 % en 2006). Et dont les libraires sont privés, faute de moyens pour y être présents, ou faute d'une notoriété suffisante pour intéresser des acheteurs d'une autre ville, ou d'un autre quartier. Pour aider ces librairies, le Syndicat de la librairie française (SLF), qui regroupe près de 500 librairies indépendantes sur les 2.000 à 2.500 que compte l'Hexagone, travaille actuellement sur un projet de portail marchand, dans le but de fédérer les libraires sur une même plate-forme.

Pour Renny Aupetit, secrétaire général du syndicat et responsable du projet, il s'agit surtout d'apporter plus de services aux lecteurs. "Notre objectif est surtout de faire venir des lecteurs dans nos magasins", explique-t-il. Internet prend de plus en plus de place dans notre relation avec nos clients. Par exemple, de plus en plus de commandes et de réservations sont faites par e-mail", explique-t-il.

Le SLF, qui initie le projet, a prévu de créer une société anonyme qui sera pilotée par des associations professionnelles de libraires. Le portail, dont le budget de développement est compris entre 500.000 et un million d'euros, sera financé, pour une partie, par des subventions, et pour l'autre, par des prêts consentis par la filière du livre, dont le Centre national du livre et l'Association pour le développement de la librairie de création. Si le calendrier est respecté, le portail devrait voir le jour au début de l'année prochaine.

Faisant sienne l'idée qu'il est "plus facile d'exister ensemble que chacun dans son coin", Renny Aupetit considère comme très difficile pour un libraire d'exister sur Internet. "Nous avons déjà eu des discussions pour mener un projet commun il y a quelques années, mais qui n'a pas abouti. Depuis, certaines grosses librairies ont créé leur site de vente en ligne. Mais sans un grand succès. Car si elles sont connues dans leur ville, elles ne le sont pas du tout à l'extérieur".

"Notre projet est basé sur un modèle économique plus viable que celui des autres acteurs Internet puisque nous n'avons pas besoin d'entrepôts, chacun de nous gèrera sa propre logistique", explique Renny Aupetit, en mettant en avant la singularité du projet. "Pourtant, si vous cherchez un livre, même rare, vous serez presque sûr qu'une de nos librairies l'aura à disposition. Et alors, contrairement aux sites marchands qui doivent le commander à l'éditeur, nous pourrons l'envoyer rapidement."

  En savoir plus
Dossier Places de marché
Le portail a ainsi pour vocation d'être un lieu de ralliement à l'intérieur duquel chaque librairie pourra créer son propre site à partir d'outils mis à sa disposition, comme la base de données livre ou des outils de paiement. Les internautes arrivant sur le portail seront dirigés vers le site de la librairie la plus proche de leur résidence ou du lieu où ils désirent passer récupérer le livre. Les habitués pourront atterrir directement sur le site de leur librairie favorite. Libre ensuite aux professionnels de faire la promotion de leur site s'ils le désirent. "J'ai déjà prévu de donner des marques pages à mes clients indiquant l'adresse exacte de mon site", explique Renny Aupetit, qui est aussi le patron de la librairie parisienne Le comptoir des mots.

 
 
Frantz GRENIER, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International