TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
GrandCentral unifie la gestion des appels téléphoniques
Vincent Paquet, ancien responsable de DialPad revendu depuis à Yahoo, a lancé un service de téléphonie permettant de gérer l'ensemble de ses communications depuis un guichet unique en ligne.   (21/03/2007)

  En savoir plus
Dossier
Téléphonie et Internet
  Le site
GrandCentral.com
Un numéro de téléphone unique et gratuit à vie. Telle est la proposition de GrandCentral, une start-up californienne fondée par un Français : Vincent Paquet, ancien responsable de DialPad, un service de VoIP concurrent de Skype et racheté par Yahoo. "La VoIP est utilisée pour baisser les coûts de communication mais jamais pour proposer de nouvelles fonctionnalités", analyse-t-il. Aujourd'hui la bataille sur les prix est finie, l'heure est donc venue de proposer des services nouveaux pour faire la différence.

GrandCentral est une application Web qui offre un point d'accès unique à un ensemble de services liés aux communications vocales et téléphoniques. Cette standardiste nouvelle génération offre donc un numéro virtuel gratuit et unique rattaché à différents téléphones : portable, domicile, bureau… L'utilisateur est alors libre de rediriger les appels via un back office en fonction de son interlocuteur, identifié par son numéro.

Avantages du service : il n'est plus nécessaire de jongler entre plusieurs messageries vocales car tous les messages sont enregistrés et accessibles via un guichet unique. Ce guichet unique permet également d'enregistrer les communications dans leur ensemble et de gérer un carnet d'adresses en ligne : un clic sur le nom d'un contact et la mise en relation téléphonique est automatiquement opérée.

GrandCentral, toujours en version bêta depuis son lancement aux Etats-Unis en octobre 2006, prépare la version payante du service pour les mois à venir. "La version de base restera gratuite aux Etats-Unis. Le coût d'appel y est très faible ce qui nous permet de le subventionner grâce à des services premiums. Pour être rentables, il suffit que 5 % de nos utilisateurs optent pour cette offre payante", explique Vincent Paquet qui espère convaincre un million d'utilisateurs d'ici mi-2008.

Cette version payante, de l'ordre de 10 dollars par mois, permettra notamment d'ajouter plus de téléphones - 2 dans l'offre de base - mais aussi de créer des groupes de contacts personnalisables ou encore de recevoir des appels depuis l'international avec un numéro local. Une version française du service pourrait voir le jour mais le coût plus élevé des communications obligera alors GrandCentral à repenser son modèle économique.

  En savoir plus
Dossier
Téléphonie et Internet
  Le site
GrandCentral.com
GrandCentral a réalisé une levée de fonds de quatre millions de dollars en janvier 2006 notamment auprès de Halsey Minor, le fondateur de Cnet. 2,5 millions ont déjà été utilisés pour développer le service. GrandCentral compte aujourd'hui 19 employés.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International