LE NET 
Sommaire Le Net
Emery Doligé (Spect) : "Nous devons trouver un accord avec Dailymotion sinon il faudra discuter sur le terrain judiciaire"
Les producteurs d'émissions de télévision réclament aux sites de partage vidéo de rentrer dans la légalité et de commencer à rétribuer rapidement les ayants droits, dont ils font partie. Les négociations débutent.   (23/03/2007)

  En savoir plus
 Dailymotion
 Vpod.tv
Dossier Web 2.0
Qu'est-ce que le Spect, et qui représentez-vous ?
Emery Doligé : Le Spect, dont je suis délégué général, existe depuis deux ans et demi. Il a été créé par des sociétés de production télévisuelles spécialisées dans les émissions de flux, à l'opposé des productions de stock, que sont, par exemple, les documentaires. On trouve parmi ses membres des groupes tels que Endemol (Star Academy, Les enfants de la télé…), Fremantle (Question pour un champion, Nouvelle Star…), KM Production (Le Grand Journal, Les César…), et TSE Production (On a tout essayé…). En tout, nous rassemblons 35 sociétés. Notre rôle est de défendre leurs intérêts dans le cadre des relations avec les diffuseurs ; d'apporter notre point de vue sur les questions sociales liées à notre métier, comme l'intermittence ; et de défendre leurs droits.

Quelle est votre position concernant le partage de vidéos dont les droits vous appartiennent sur des sites tels de Youtube ou DailyMotion ?

Nous n'avons pas l'intention de les faire fermer, même si nous en aurions la possibilité d'un point de vue strictement légal. Aujourd'hui, notre position est de discuter avec ces sites pour trouver un modèle économique qui satisfasse tout le monde. Pour cela, nous entamons à partir de la semaine prochaine des discussions avec les plus importants sites en France. DailyMotion, bien sûr, mais aussi VPod, Kewego, Eyeka, et bien sûr Youtube. Nous ne voulons pas être les censeurs du Web 2.0. Mais je n'ai pas non plus envie d'entendre nos adhérents dire que leurs droits sont bafoués. Nous devons donc trouver un accord le plus rapidement possible, sinon il faudra en discuter sur le terrain judiciaire, et cela ne sera pas favorable aux sites de partage vidéo.

  En savoir plus
 Dailymotion
 Vpod.tv
Dossier Web 2.0
Avez-vous déjà exploré des pistes d'accords possibles ?
Oui, nous avons plusieurs idées de modèles économiques possibles. La principale revient à rémunérer les ayants droit grâce à la publicité. Mais nous sommes ouverts à toute proposition. Tout ce que nous voulons, c'est que les droits d'auteurs soient respectés. Si l'on peut tomber d'accord sur un modèle qui prévoit de nous rémunérer dès qu'un internaute diffuse une vidéo dont les droits nous appartiennent, pourquoi pas, ça me va ! Mais aujourd'hui, DailyMotion se valorise sur des biens qui ne lui appartiennent pas, et cela doit cesser. La mobilisation des ayants droits commence. Toutes les associations représentatives de l'audiovisuel entament des négociations de leurs côtés. Ensuite, nous nous réunirons ensemble autour de la table pour trouver une solution commune. Pourquoi maintenant ? Parce qu'une économie est en train de se créer, et il est normal que nous demandons la part qui nous revient de droit. Quand Viacom demande 1 milliard de dollars à Youtube parce qu'aucun accord n'a été trouvé entre eux, il fait valoir ses droits.
 
 
Frantz GRENIER, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International