CAMPAGNE
Sommaire Publicité 
Skip intègre Internet dans sa nouvelle campagne de lancement
Pour le lancement de sa nouvelle lessive liquide concentrée, Skip a pour la première fois mis en place un dispositif de communication online. La marque associe site produit, blog et e-pub. Voici pourquoi et comment.   (23/03/2007)
  En savoir plus
Le blog petit et puissant
Pour lancer la nouvelle lessive liquide trois fois plus concentrée Skip Petit et Puissant sur le marché français, Mindshare et Via Nova Spheeris ont imaginé un dispositif média online original qui traduit sur le plan créatif le concept du produit : le blog le plus petit et puissant du monde. Un dispositif Internet qui s'inscrit au sein d'une campagne plurimédia, dans une optique de complémentarité à la fois en termes de cibles et d'information. Et un événement pour la marque du groupe Unilever, qui n'avait pas mis de nouveau format sur le marché depuis les tablettes il y a dix ans, et qui n'avait jamais autant investi sur Internet.

"Chez Unilever, et dans le monde de la lessive en général, les marques sont assez novices sur le Web", rappelle Séverine Vauléon, chef de marque chez Unilever, avant d'ajouter : "Nous croyons beaucoup en ce média et sa pertinence." Aussi a-t-elle dit banco lorsque l'agence média Mindshare et l'agence interactive Via Nova Spheeris lui ont proposé de créer du buzz autour du produit en communiquant via un blog et vers les blogueurs.

"Il y avait une affinité entre l'aspect technologique du produit et le média Internet, explique Stéphane Allard, directeur général associé de Via Nova Spheeris. Mais contrairement aux médias de masse traditionnels, qui imposent un message au consommateur, le Web est un média relationnel. Il fallait donc adapter le message et l'approche pour que le consommateur ait envie de venir à la marque." La réponse trouvée consiste en la création de deux supports Internet, soutenus par une campagne de bannières et de référencement, qui permettent de s'adresser en deux phases à deux cibles complémentaires.

La première, c'est la blogosphère et son cortège de trendsetters, early adopters et influenceurs. Mixte et relativement jeune, elle ne correspond pas au cœur de cible de Skip Petit et Puissant - les femmes avec de jeunes enfants - et n'est pas la plus susceptible de se rendre spontanément sur un site de lessive. En revanche, elle est tout indiquée pour relayer l'originalité de l'opération et renvoyer la cible principale vers le site produit. Pour éveiller la curiosité de cette cible et créer le buzz, Spheeris va contacter personnellement au cours du mois de mars une trentaine de blogueurs "influents" (parmi lesquels Lemonsound, Fubiz…) en leur présentant le blog du produit. Pour mettre au point ce blog, l'agence a repris les codes du produit en concevant le blog "le plus petit" (le contenu du blog s'affiche dans un espace d'un peu plus de 100 pixels carrés, mais il est également visible en taille normale), et "le plus puissant" du monde.

Une centaine de commentaires par jour sur le blog
Cette dernière caractéristique est exprimée par la possibilité offerte aux internautes d'envoyer un message dans l'espace via le blog. Non, ce n'est pas une blague. Les 500 premiers auteurs de commentaires pourront voir leur message expédié par un laser infrarouge combiné à un télescope. "Skip a longtemps été perçue comme une marque experte un peu froide, pas assez proche de ses consommateurs. Nous essayons de changer cette image de rigueur depuis plusieurs années. A ce titre, la possibilité d'envoyer un message dans l'espace est un clin d'œil qui permet de susciter l'intérêt des internautes tout en montrant que Skip sait aussi ne pas se prendre au sérieux."

Pour participer, l'internaute doit au préalable poster un commentaire sur l'un des articles publiés par Spheeris pour Skip sur le blog. Les auteurs de commentaires participent également automatiquement à un tirage au sort pour gagner une console Wii. Dix jours après le lancement de la première phase de l'opération, le blog avait reçu 25.000 visiteurs uniques et accueillait une centaine de commentaires chaque jour. Ceux-ci sont modérés par Spheeris, qui ne les publie pas tous pour éviter les avis redondants.

Le site produit pour informer et éduquer le coeur de cible
"Nous avons obtenu l'effet que l'on souhaitait, car les gens lisent vraiment les contenus du blog et leur feedback est très intéressant pour la marque", déclare Stéphane Allard, qui précise que Skip a accepté de jouer le jeu en laissant passer les critiques négatives, comme cet internaute qui met en cause le caractère réellement écologique de la lessive.

La seconde phase du plan de communication online vise à établir le contact avec le cœur de cible du produit, les ménagères avec enfants, par le biais du site produit Petitetpuissant.fr. Ce dernier se concentre sur l'information produit (bénéfices, raison d'y croire, aspect environnemental…). Il permet ainsi à la marque de développer son argumentaire comme nulle part ailleurs, en insistant sur les caractéristiques innovantes de ce produit présenté comme à la fois plus petit et plus efficace. Ainsi, bien que le dispositif intègre un jeu-concours permettant de gagner un lave-linge afin d'attirer le plus de consommateurs possible sur le site, l'objectif principal n'est pas la constitution d'une base de données, mais ce que l'on pourrait nommer la pédagogie commerciale. C'est d'ailleurs pour cela que les questions du jeu portent sur des éléments du produit.

  En savoir plus
 Via Nova Spheeris
 Mindshare
Dossier Marketing viral
  Le site
Petitetpuissant.fr
En effet, d'après les études d'Unilever, les consommateurs surdosent en moyenne la lessive de 17 %. "Skip étant notre marque leader et experte, c'est son rôle de lancer le produit sur le marché, et d'éduquer les consommateurs sur la façon de l'utiliser et sur ses bénéfices", explique Séverine Vauléon. Skip se charge donc de cette mission, tandis que le groupe introduit également l'innovation sur Omo et Persil, les autres marques de lessive d'Unilever, qui ont adopté des attributs légèrement différents.

Le trafic sur le site produit n'est pas seulement relayé par le buzz issu du blog, mais aussi par une campagne de bannières et de liens sponsorisés. Le 16 mars, sur la requête "blog", le blog Petit et Puissant ressortait ainsi en troisième position sur Google. La campagne en ligne est elle-même un des éléments d'une campagne plurimédia et événementielle, à laquelle ont été assignés des objectifs précis. "L'objectif principal est d'apporter un complément d'information pour développer la notoriété du produit, de générer du bouche à oreille, et de développer l'interactivité avec le consommateur. En termes de chiffres, la campagne en ligne est destinée à générer 20 millions de contacts et 300.000 visiteurs uniques en deux mois", indique Séverine Vauléon.

A l'issue de la campagne de lancement, qui devrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'année, une partie du contenu du site produit, dont la durée de vie n'a pas été déterminée, sera encapsulé sur Skip.fr.

Plan média Skip Petit et Puissant
Internet
Dispositif-Site produit Petitetpuissant.fr + blog
-Bannières (sites féminins) : carré, bandeau, sky, habillage
-Liens sponsorisés et référencement naturel (Google)
ObjectifsNotoriété, proximité, interactivité
AgencesDéveloppement des sites : Via Nova Spheeris
Achat d'espace : Mindshare
Offline
Dispositif-TV : film "Feu d'artifice" démarré le 12 mars, 30s, 20s, 10s.
-Affichage : 4x3.
-Presse féminine : annonces classiques et publi-reportages.
Objectifs-TV : notoriété et intérêt autour du lancement
-Affichage : présence à l'esprit près du point de vente.
-Presse : éduquer sur les bénéfices et le bon geste de dosage.
AgencesCréa : BBH London
Publi-reportages : Textuel
Achat d'espace : Mindshare
Hors Média
Dispositif-Evénementiel : Mini tractant une remorque de linge lavé avec 1 bouteille de Skip Petit et Puissant dans les 9 plus grandes villes de France entre le 19 et le 31 mars
-Publicité sur le lieu de vente
Objectifs-Notoriété, échantillonage, illustration des performances du produit
Agences-Evénementiel : Ubi Bene
-Théâtralisation magasin : The Brand Nation
Raphaële KARAYAN, JDN
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International