TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
L'Europe met à l'index les lacunes françaises sur le mobile
Le rapport annuel de la Commission Européenne sur la concurrence dans les télécoms souligne la bonne santé du haut débit français mais déplore les faiblesses du marché de la téléphonie mobile.   (02/04/2007)

  En savoir plus
Dossiers
Très haut débit
Mobile
Bons résultats sur l'ADSL, mais doit mieux faire sur le mobile. Dans son rapport annuel sur la concurrence dans les télécoms présenté hier, la Commission Européenne dresse un bilan positif du marché français de l'ADSL jugé dynamique mais est moins flatteur sur le mobile. Le rôle positif de l'Arcep, le régulateur français, et du gouvernement sont soulignés.

Le rapport indique que les opérateurs télécoms de l'Europe des 25 ont totalisé un chiffre d'affaires de 649 milliards d'euros en 2006 en progression de 2,3 % sur un an. Ces opérateurs ont investi 47 milliards d'euros soit un effort de développement en progression de 5 % par rapport à 2005. Le rapport souligne particulièrement l'internationalisation du secteur en indiquant qu'un tiers des recettes ont été réalisées dans un état membre autre que le pays d'origine des opérateurs.

En France, malgré une progression de 9,4 % du nombre d'abonnés mobiles, le taux de pénétration de 82 % reste bien en deçà de la moyenne européenne de 104 % et nous place même en dernière position de l'Europe des 25. La Commission indique que les prix français sont en effet restés stables mais à un niveau relativement élevés.

La portabilité des numéros est également mise à l'index et jugée peu satisfaisante en raison de retards de mise en service. Le guichet unique mis en place par l'Arcep ne devrait être actif que d'ici le second trimestre de cette année. Mention spéciale tout de même pour le régulateur français dont la Commission rappelle qu'il a été le premier à instaurer des limites de prix sur les SMS.

Les opérateurs ne se privent cependant pas de critiquer l'Arcep. Les baisses imposées des coûts de terminaison mobile - 50 % en trois ans, sont critiquées par Orange et SFR. Une étude de l'Idate chiffre par ailleurs l'impact de la régulation à 2 milliards d'euros sur le chiffre d'affaires global des opérateurs français.

  En savoir plus
Dossiers
Très haut débit
Mobile
Coté Internet haut débit, la Commission salue la "forte progression" du marché qui atteint un taux de pénétration de 19 % en octobre 2006. La France occupe donc la troisième place européenne en terme de nombre de lignes haut débit ouvertes, soit 11,9 millions et la seconde place pour le nombre de ligne dégroupées (1,58 millions). Pour la Commission, les décisions de l'Arcep ont "contribué à améliorer la compétition".
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International