E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Le Fnac dématérialise les billets de spectacle
Aussitôt acheté aussitôt imprimé. Le nouveau service de billet dématérialisé mis en place par la Fnac est disponible depuis vendredi. Il devrait être disponible massivement sur le site à la rentrée prochaine.   (03/04/2007)

  En savoir plus
 Fnac
On pouvait déjà acheter un billet électronique pour prendre le train et l'avion. Depuis vendredi, le site de la Fnac en propose également pour les places de spectacle. Pour le moment, la vente de e-tickets n'est proposée que pour le festival Les nuits de Fourvières, mais d'autres spectacles devraient être concernés dans les semaines et mois à venir.

"Avec le ticket électronique, nos clients peuvent imprimer un document PDF qui tient lieu de billet, précise Bertrand Gstalder. Pour éviter que des fraudeurs puissent les reproduire, nous avons mis en place un système de code barre qui est vérifié à l'entrée de la salle." Et le e-ticket semble plaire aux clients de l'enseigne de produits culturels. Entre vendredi matin et lundi matin, 1 billet sur trois acheté pour assister aux Nuits de Fourvières était un ticket électronique.

Pour les clients, au-delà de disposer du ticket aussitôt l'achat effectué, l'intérêt de cette formule réside dans le fait de ne pas avoir à payer les 6 euros de frais de livraison par commande facturés par le marchand. Ils doivent malgré tout payer 50 centimes d'euros par ticket acheté. "Des frais qui s'expliquent par les coûts de gestion de la plate-forme informatique que nous avons mis en place", explique Bertrand Gstalder.

Pour la Fnac, l'heure est désormais à la généralisation dles partenariats afin de déployer massivement le service à partir de la rentrée prochaine. La société s'est associée au prestataire Omniris Technologies qui propose son équipement de contrôle d'accès aux salles qui n'en disposeraient pas. Omniris Technologies équipe déjà plusieurs stades de football de système de billetteries, comme ceux d'Auxerre et de Lyon.

"Proposer le ticket électronique revient à proposer un service supplémentaire à nos clients, explique Bertrand Gstalder. Un service d'autant plus intéressant sur la vente de places de dernières minutes, puisque nos clients pourront acheter un billet juste avant le début d'un spectacle." Ainsi, le site de la Fnac spécialisé en la matière, Promosorties.com, bénéficiera lui aussi de cette innovation au fur et à mesure que le dispositif prendra de l'ampleur.

A plus long terme, la Fnac prévoit aussi de tester la RFID. "Nous voulons explorer plusieurs pistes, la RFID en fait partie, affirme Bertrand Gstalder. Nous réfléchissons à la coupler soit au ticket papier, soit à une carte privative comme la carte Fnac. A encore plus long terme, nous pensons également tester le e-ticket mobile, avec une puce RFID intégré dans le téléphone."

  En savoir plus
 Fnac
Ainsi, la Fnac a décidé de multiplier les réflexions autour de ce que sera le billet de spectacle de demain. Le groupe veut en effet accompagner la tendance à la numérisation de son canal de distribution dans le domaine. Un canal qui a représenté 32 % de ses ventes de billets en 2006, et dont la tendance depuis le début de l'année se situe autour de 40 %. En 2006, le réseau de vente de billets de spectacles de la Fnac a distribué 12,5 millions de tickets pour un volume d'affaires estimé aux alentours de 400 millions d'euros.
 
 
Frantz GRENIER, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International