E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Internet à la rescousse du cinéma indépendant
Producteurs et distributeurs de films d'auteurs joignent leurs forces pour donner à leurs oeuvres une plus large audience. Ils lancent la plate-forme Universcine.com qui propose déjà 250 films en location à la demande.   (18/04/2007)

  En savoir plus
Dossier Télé et vidéo sur Internet
  Le site
Universcine.com
"On veut être présent sur le marché de la VoD, même si le marché n'est pas là". Marc Bordure ne se fait pas d'illusion. A la tête d'un projet rassemblant le cinéma indépendant français, le président d'Universcine sait pertinemment que le marché de la VoD n'arrivera pas à maturité avant plusieurs années. Mais pour continuer à exister et à créer, le cinéma indépendant français parie sur la vidéo à la demande sur Internet. Quelque cinquante producteurs et distributeurs de films d'auteurs viennent donc de lancer Universcine.com, une plate-forme de location de vidéos en ligne qui propose près de 250 films en visionnage pour 4,99 euros. On y trouve à la carte des films de Raymond Depardon, Eric Rohmer, Robert Guediguian, mais aussi ceux de réalisateurs étrangers comme Ken Loach et Woody Allen.

Pour le moment, l'offre est uniquement disponible depuis le site, mais des discussions sont en cours pour porter cette offre sur les services de TV sur ADSL des fournisseurs d'accès Internet. Universcine.com prévoit de porter son catalogue à 700 films d'ici la fin de l'année, et pense être en mesure de proposer 200 nouveaux films par an. Au global, l'offre de films en VoD disponible en France est estimée entre 1.000 et 1.500 films. La société vise 5 % de parts de ce marché.

"Les films d'auteurs sont peu exposés au public, déplore Marc Bordure, un film d'auteur a beaucoup de mal à trouver son public. Au mieux, on lui donne une semaine pour faire ses preuves en salles, donc, ça passe ou ça casse". Pour les producteurs, Universcine est donc l'occasion de reprendre la maîtrise de leur œuvre et d'être en prise directe avec le consommateur. "Nous voulons donner de la visibilité à nos auteurs dans la durée, en apportant un plus éditorial", explique Marc Bordure.

En pratique, une société de gestion de droit nommée Le meilleur du cinéma français, détenue à parité par les producteurs, centralise les droits VoD des films. Puis, une société de distribution exploite ces droits, notamment à travers la plate-forme Universcine.com. L'idée du projet a germé en 2001, et séduit alors peu à peu les producteurs. Une société se crée. En 2003, elle distribue en VoD des vidéos éditées par le ministère des Affaires Etrangères et destinées aux alliances et centres culturel français. Utilisant d'abord la plate-forme de Canalplay, Universcine développe peu à peu sa propre plate-forme. Le projet peut alors prendre corps.

"Notre démarche n'est pas spéculative, affirme Marc Bordure. Nous voulons d'abord défendre la diversité culturelle du cinéma français et étranger", explique-t-il. Mais pour cela, il faut des moyens. "Nous avons besoin de quatre millions d'euros pour nous donner cinq ans de visibilité", précise-t-il. Pour les obtenir, Universcine compte pour moitié sur des aides, et le reste sur des fonds d'investissements ou des partenaires industriels sur Internet. "Nous espérons réaliser un chiffre d'affaires de deux millions d'euros en 2012, même si cela dépendra de l'évolution du marché", analyse Marc Bordure.

Cependant, même si la VoD reste freinée par une chronologie des médias la pénalisant (la fenêtre de distribution VoD ne s'ouvre que 33 semaines après sa sortie en salle, contre 24 pour la location), Universcine n'entend pas engager l'épreuve de force avec l'industrie du cinéma en diffusant ses œuvres avant ces 33 semaines. Pour Marc Bordure, "Universcine va appliquer cet accord, même s'il a pris fin en décembre dernier et que l'industrie du cinéma n'en a pas trouvé de nouveau. Nous ne voulons pas mettre en péril le financement du cinéma".

  En savoir plus
Dossier Télé et vidéo sur Internet
  Le site
Universcine.com
En effet, dans le cas contraire, les producteurs indépendants pourraient s'attirer les foudres des grands groupes de productions, qui soutiennent souvent leurs films par des accords de co-production, ou en les diffusant. "La chronologie des médias sera amenée à bouger, mais il faudra le faire par un consensus. A moins qu'une provocation d'un acteur ne mette le feu aux poudres", semble prédire Marc Bordure.

Les producteurs et distributeurs à l'origine d'Universcine.com

3B Productions - ADR Productions - ADVA Films - AGAT Films - Archipel 35 - Cine Nomine - Diaphana - Elzevir Films - Fidélité productions - Les films de la Boissière - Les films d'ici - Les films Pelleas - Haut et Court - Gloria Films - Interscoop - JBA Production - Les productions Lazennec - Le petit bureau - Mact Productions - Magouric Productions - Maia Films - La Mouche du Coche - JLA (ex Mercure Distribution) - Pierre Grise Productions - OF2B Productions - Les Productions Bagheera - Program 33 - Rezo Films - Sunday Morning Productions - TS Productions - Why not Productions.

Les sociétés qui vont prochainement rejoindre UniversCiné :

Pyramide Distribution - Haut et Court Distribution - ID Distribution - Memento - Ad Vitam - Bandoneon - Elia Films - Forum Films - Sombrero Productions - Nord Ouest Production - Pierre Grise Distribution - Les films du Kiosque - Les Films de la Croisade - Kien Productions.

 
 
Frantz GRENIER, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International