Retranscriptions 
 
Orianne Garcia (Lycos France) : "Je veux réussir le challenge que je me suis fixée chez Lycos ;-)"
Mercredi 4 décembre 2002
 
          
Soyez prévenu 30 min. avant le chat

    

Une histoire de poupées russes. Tout commence en février 2000 : Caramail se fait alors racheter par le réseau scandinave Spray. En septembre de la même année, Lycos Europe gobe à son tour Spray avant de s'offrir, dans la foulée, Multimania. Le nouvel ensemble est placé en France sous la tutelle de Marie-Christine Levet. Dix mois plus tard, en septembre 2001, Marie-Christine Levet quitte ses fonctions pour être remplacée par Michel Meyer, le fondateur de Multimania. Quatre mois plus tard, en janvier dernier, nouveau rebondissement. Michel Meyer est remplacé à la tête de Lycos France par un trio : Alexandre Roos, Christophe Schaming et Orianne Garcia, les cofondateurs de Caramail.

Près d'un an après cette triple nomination, Orianne Garcia a répondu en direct aux questions des lecteurs du JDNet. Un chat rebondissant et ponctué de smileys. En voici la retranscription complète. A très bientôt... ;-)

Invité : Orianne Garcia, DG de Lycos France (voir sa fiche Carnet)
Date : Mercredi 4 décembre, 18h-19h10
Nombre de questions posées : 249
Nombre de questions retenues : 38

Orianne Garcia : Bonsoir à tous, je suis très heureuse d'être là !

Bonjour ! Plusieurs milliers d'utilisateurs de Caramail sont restés sans boîte mail pendant près de 4 jours (du 19 au 22 novembre) et n'ont reçu aucune explication ou excuses de votre part. Etes-vous prête à en fournir aujourd'hui ?
Orianne Garcia Wouah, ça commence fort ! ;-) L'explication est simple, ce qui n'enlève rien aux désagréments que certains ont pu rencontrer :
nous sommes en train d'implémenter la version deux de Caramail et cette période ne va malheureusement pas sans quelques "couacs"...
Pour l'instant, 250 000 utilisateurs sont passés en V2 et nous avons d'excellents retours (rapidité, ergonomie, interface etc.) alors... un tout petit peu de patience... ;-)

Comment analyses-tu la piste noire du cours de Bourse de Lycos ? Tes stock-options sont au plus bas, non ?
Je n'ai pas de stock-options, j'ai des actions Lycos. Je prends cette période avec philosophie ! (je n'ai pas beaucoup le choix. ;-)) J'essaye de faire mon boulot au mieux (et tout le monde chez Lycos avec moi) et ça sera payant un jour !

Orianne Garcia, bonsoir. Depuis les fusions, Lycos n'a-t-il pas perdu son identité, c'est-à-dire sa fonction principale de moteur de recherche avec sa célèbre publicité ?
Lycos s'est enrichi ;-) des services Multimania et Caramail. Les marques n'ont pas perdu leur identité, mais nous travaillons beaucoup sur le portail Lycos pour créer des passerelles entre les différents services. Par exemple, d'ici peu, vous pourrez assister à des chats et participer à des forums thématiques depuis différentes chaînes de Lycos, ou bien vous inscrire sur Caramail et jouer (avec le même pseudo) à Lycos Fight Club.

Qu'est-ce qu'on gagne avec la version 2 ?
L'interface a été améliorée (plus claire, plus agréable), et surtout, c'est très rapide !

Orianne, Lycos a l'air mort, site fantôme... Ce site a-t-il sincèrement un avenir en France ?
Lycos a l'air mort ??? Euh, non, je ne trouve pas !!! Nous travaillons continuellement à l'améliorer et vous allez voir les changements !
Certaines chaînes ont déjà été modifiées, mais on vous réserve encore des surprises pour le début de l'année prochaine ! Il faut venir tous les jours ! ;-)

Pensez-vous qu'au sein de Lycos, la tendance soit à intégrer des outils innovants ? Si oui, sous quelle forme ? Plutôt par acquisition, ou plutôt en relation ASP client-fournisseur ?
Lycos a déjà fait de jolies acquisitions ;-). Pour l'instant, nous développons nos produits en interne (pages persos et mail pour l'Europe sont faits en France ! Cocorico ! :-)) Les jeux sont produits par l'équipe danoise. Nous avons plein d'excellentes ressources en interne et nous sommes motivés par le projet donc... on bosse !

Quelles sont les principales sources de revenu de Lycos aujourd'hui ?
La publicité majoritairement. Nous avons aussi des services payants pour les pages perso (service Webcenter qui permet d'avoir son DNS, son hébergement et ses e-mails pour un prix canon) et des services à valeur ajoutée sur Caramail (smileys par exemple).

Comment voyez-vous Lycos dans 10 ans ???
Numéro 1, pourquoi ? ;-) Sérieusement, je vois Lycos comme il est aujourd'hui, proposant des services (recherche, outils de communication) et du contenu de qualité, et essayant de faire plaisir aux internautes, tout simplement.

Lycos n'a-t-il pas besoin un jour de lancer une activité FAI ?
Lycos est FAI dans certains pays (en Allemagne, par exemple, avec Comundo) et ça marche très bien... Mais, en France, ce n'est pas dans nos projets : cela demande des investissements conséquents pour se tailler une place maintenant. Quant au "besoin" d'être FAI, je ne pense pas que ce soit vérifié. Lycos attire beaucoup de monde sans forcément fournir l'accès Internet.

Quelle est l'ambiance au sein de Lycos après les divers plans sociaux et les changements des équipes de management ? Y a-t-il toujours la même motivation qu'au début de Caramail ou MultiMania ?
Certes, cette période n'a pas été la plus agréable à vivre, et ce, pour tout le monde ! Aujourd'hui, je pense que les gens qui poursuivent l'aventure avec nous sont motivés (en tout cas, ils en ont l'air ! :-)) La motivation est d'autant plus grande je pense, qu'en France nous avons la main sur des produits passionnants et innovants comme Caramail et Multimania !

Quelles sont vos relations avec votre actionnaire allemand ?
Excellentes, vraiment ! Le choc des cultures n'a pas duré trop longtemps et nous avons sincèrement la chance de travailler avec des gens intelligents. Par contre, je préfère qu'ils viennent nous voir en France plutôt que d'être obligée de prendre un avion de 30 places pour aller à Gutersloh (car j'ai très peur de l'avion...) !

Pensez-vous améliorer la communication auprès de vos abonnés lorsqu'ils rencontrent des problèmes ?
Bien sûr, on peut, et il faut, toujours améliorer la communication avec les abonnés. Nous allons nous efforcer de faire mieux. Mais c'est vrai que lorsque des problèmes surviennent, on a un peu la facheuse tendance à essayer de les régler le plus vite possible plutôt que de les expliquer... C'est certainement un défaut : il faut faire les deux ! :-)

Regrettez-vous le temps où vous étiez indépendants et pouviez faire ce que vous vouliez de Caramail ?
Je dirais que c'est une aventure assez différente c'est sûr, mais je ne regrette pas. Je suis même plutôt contente que Caramail ait grandi au point d'intéresser un plus gros. Il faut, je pense, savoir faire la part des choses entre ses envies de créateur d'entreprise autonome et ce qui est le mieux pour faire grandir sa société et faire plaisir à ses clients.

Comment se partage le travail entre vous et Alexandre Roos, le directeur général ? Que faites-vous au quotidien ?
Moi aussi je suis directeur général ! ;-) Ainsi que Christophe Schaming ! Nous sommes très complémentaires : Alex s'occupe des revenus et des coûts ;-), Christophe du produit et moi de la communication et du marketing. En gros, bien sûr, c'est ça. Les décisions importantes nous les prenons à trois et, bien sûr, nous reportons au PDG de Lycos Europe.

Il paraît que vous allez prendre prochainement votre "retraite" dans le Sud de la France.... Info ou intox ?
Infox... ! ;-) Pour l'instant, je n'ai pas décidé de la date à laquelle je passerai à autre chose. Je veux réussir le challenge que je me suis fixée chez Lycos ;-) Je n'arrive pas à me projeter loin dans le temps, mais c'est sûr que, dans l'absolu, un jour, une retraite à Maussane peut être sympa ! ;-) Je ferai de l'huile d'olive ! ;-) (que je marketerai pour les restos branchés parisiens et que je vendrai par Internet) ;-)

Orianne, à quand une nouvelle émission de télé ?
C'est sûr que si on me confie une nouvelle émission j'hésiterai avec l'huile d'olive ! ;-) Pour l'instant j'ai plusieurs choses en vue mais je ne peux pas en parler car rien n'est décidé.

Si vous n'étiez pas chez Lycos, dans quel site français existant aimeriez-vous travailler ???
Ben... au Journal du Net enfin !!! ;-) (je vais voir s'ils me proposent une chronique à la fin du chat ;-)) Non, je rigole ! :-)

Que pensez-vous de Raffarin et de ses projets Internet ?
J'ai écouté le discours de M. Raffarin à l'EBG et je dois dire que, premièrement, j'étais heureuse qu'il rende hommage aux réussites de l'Internet en France. Car il y en a beaucoup ! Deuxièmement, ses propositions me semblent aller dans le bon sens ; en tout cas il y a une vraie volonté de bien faire je crois. Notamment en ce qui concerne les mesures d'aide à l'équipement des foyers.

Médor : Etes-vous une Bobo ?
Euh, je ne crois pas... Je n'aime pas trop les étiquettes ; je ne me sens pas appartenir à une tribu (autre que celle de Caramail ;-)). Et celle des amis des chiens, mon cher Médor ;-) !

Quel est aujourd'hui votre rêve le plus fou ?
Que Caramail marche nickel... Ce n'est pas un rêve car on va y arriver !
;-) Donc, je dirais euh... En fait, je crois que je n'ai pas de rêve fou, je m'estime très heureuse et très gâtée, alors...

Combien de membres actifs chez Caramail (et combien d'enregistrés) ?
Plus de 20 millions de membres au total, et un peu plus de 4 millions d'actifs.

A quand la fin du matraquage publicitaire sur Caramail ?
Nous n'avons vraiment pas l'impression de faire subir une pression pub monstrueuse à nos abonnés... Nos espaces sont vraiment étudiés (comme la fenêtre de chargement de chat, par exemple). Mais nous sommes toujours très intéressés d'avoir votre sentiment sur les pubs (nous vous demandons d'ailleurs souvent votre avis dans le cadre d'enquêtes internes).

Pensez-vous qu'un Web plus créatif est à venir ?
Je pense que l'Internet est déjà créatif mais qu'il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas mieux dans les années à venir ! On en est au début !

Bonjour, d'après des sources perfides, il semblerait que le chat de Caramail soit destiné à disparaître, au profit d'un chat en provenance d'une autre filiale du groupe, au Danemark (plus adapté aux directives allemandes)... Qu'en est-il réellement ?
C'est un malentendu fâcheux qui a donné naissance à une rumeur. Non, le chat de Caramail n'est pas sensé disparaître.

Après les années de folie Internet, le Web vous excite-t-il encore ?
Oui, bien sûr ! Si cela n'était pas le cas, je serai déjà en train de faire de l'huile d'olive ! ;-)

Des restes de vos études de Lettres, vous lisez beaucoup ? Quel genre ?
Alors, je lis toujours de 3 à 5 bouquins en même temps. J'essaye de les choisir assez différents : des classiques (Racine, par exemple), des essais sur des sujets d'actualité, des romans contemporains et toujours le dernier Dilbert !

En tant que dirigeante de (ex) start-ups, que pensez-vous de la morosité et du septiscisme des VC en ce moment ? Est-il réellement justifié ?
Je pense qu'il n'est pas justifié au regard des projets de qualité qui sont proposés aujourd'hui... mais que tout le monde paye les erreurs passées... Je pense aussi que tout cela devrait rentrer dans l'ordre bientôt, il faut tenir !!!

Carapote : Bonsoir Orianne. Quand va sortir ton livre ?
En fait, je l'ai un peu mis de côté, malheureusement, pour l'instant (trop de travail !). Mais je n'abandonne pas le projet : je te préviendrai Carapote ! :-)

Gardez-vous toujours des contacts avec vos amis ingénieurs qui vous ont aidé à fonder Caramail ?
Je travaille avec eux tous les jours !

Quel est votre pseudo sur Cara ?
Orianne.

Alors, c'est quoi la différence entre un chat Caramail et un chat JDNet ?
Sur Caramail je chatte rarement en fait... Je n'ai pas beaucoup le temps... :-(

Jean-Luc : On vous considère souvent comme une "tueuse" ou un "requin" en affaires (notamment après ce que vous avez fait à Michel Meyer)... Etes-vous réellement comme cela ?
Ah bon ?????????? Tu vois, Jean-Luc, je n'étais pas au courant... Pour le savoir il faudrait que tu poses la questions à mes amis... Je pense que je peux être terrible si je suis sûre d'avoir raison et d'être sur la bonne voie ; également si j'ai quelque chose à défendre.

Franchement, Madame, combien gagnez-vous ?
Ca tombe bien, je viens d'être augmentée ! Je gagne bien ma vie (plusieurs milliers d'euros par mois). Mais moins que Lindsay Owen Jones (le PDG de L'Oréal), pour l'instant. :-)

Aujourd'hui, êtes-vous millionaire ou est-ce que tout votre patrimoine est en actions Lycos ?
La majorité est en actions Lycos.

Quels conseils en tant que professionnelle donneriez-vous aux jeunes qui se lancent dans le e-commerce ?
Dans le e-commerce, c'est précis. Alors, je dirais que, premièrement, il faut se mettre TOUJOURS à la place de son client ! C'est le meilleur moyen de trouver ce qui peut lui faire plaisir (et lui donner envie d'acheter chez vous !).

Au fait, comment va Némésis ?
Némésis se porte à merveille, elle est un peu dégoûtée parce que mon couple de petits oiseaux (mandarins) a eu 4 bébés et elle n'a pas le droit de les croquer ! ;-) Pourtant, elle essaye...

Regrettez-vous l'époque de la création de caramail ? Si tout était à refaire, que changeriez-vous ?
Je ne changerais rien, je suis contente de ce que nous avons fait. Et puis, il faut aller de l'avant !

Engageriez-vous J2M s'il souhaitait rentrer chez lycos ?
Je lui laisserais sa chance mais pas au même salaire qu'avant ! ;-)

Orianne Garcia : C'est déjà fini ????????????????? Merci à tous, c'était très agréable ! A bientôt !

 
Propos recueillis par [Rédaction, JDNet]


 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 



Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires