Retranscriptions 
 
Pierre Kosciusko-Morizet (Priceminister) : "Notre modèle est à mi-chemin entre eBay et Fnac"
Mercredi 22 janvier 2003
 
          
Soyez prévenu 30 min. avant le chat

    

C'est sans doute le succès marchand n°1 de 2002 : dans une conjoncture déprimée, l'intermédiaire virtuel de produits d'occasion culturels - mais pas seulement- a fait grossir massivement son audience et son chiffre d'affaires et passé le point mort en septembre dernier . Pierre Kosciusko-Morizet, 25 ans, PDG et co-fondateur du site, a confié quelques-uns de ses trucs et de ses chiffres aux lecteurs du JDNet.

Invité : Pierre Kosciusko-Morizet ,PDG de Priceminister (voir sa fiche Carnet)
Date : Mercredi 22 janvier, 18h-19h20
Nombre de questions posées : 234
Nombre de questions retenues : 58

Pierre Kosciusko-Morizet : Bonsoir à tous, merci d'être là et de vous intéresser à PriceMinister !

Bonjour. Pensez-vous un jour vendre autre chose que des produits culturels... Et, si oui, lesquels ?
Pierre Kosciusko-Morizet Tout à fait. PriceMinister a démarré avec les produits culturels : livres, BD, CD, DVD, VHS, jeux vidéo en janvier 2001 (2 ans la semaine dernière :-) ), et nous avons lancé les téléphones en septembre 2002, l'informatique en octobre, l'image-son (photo et vidéo numérique, lecteurs DVD, home cinéma, etc... ) en décembre dernier ; et nous vous réservons d'autres surprises !

Comment vous est venu l'idée de créer PriceMinister ?
PriceMinister (PM) a démarré autour de 5 fondateurs. Deux d'entre nous étaient aux Etats Unis, où nous avions vu le lancement d'un site basé sur le même principe... Nous avons décidé de quitter nos emplois de l'époque pour tenter l'aventure en France et en Europe.

Comment faîtes-vous pour négocier des prix aussi bas ?
Nous ne négocions pas ! PriceMinister ne vend pas en direct, ce sont nos membres qui s'en chargent : des particuliers, mais aussi des éditeurs, des maisons de disque, des grossistes... D'ailleurs, beaucoup de particuliers revendent en ce moment ce qu'ils ont reçu... à Noël !

Quel est l'actionnariat de PM ?
PM a 65 actionnaires, les fondateurs restant majoritaires au capital. Les actionnaires sont très majoritairement des personnes physiques (et donc pas des fonds d'investissement) qui ont cru très tôt dans le potentiel de l'idée de départ.

Pourquoi tant de stars dans le capital de votre société ?
Surtout des gens qui ont des idées et des conseils à nous donner :-) . Nous avons recherché des spécialistes de secteurs qui étaient proches de notre activité (distribution, Internet, produits culturels, etc...)

Pourquoi n'est-il pas indiqué sur votre site que tel ou tel produit est vendu par un professionnel ?
Nous ne voulons pas désavantager ou avantager les professionnels par rapport aux particuliers, PriceMinister étant avant tout le site de ses membres : l'acheteur veut, avant tout, savoir si le produit qu'il achète a déjà été utilisé ou pas (cf noël etc..), plus que l'identité du vendeur.

Comment éviter que le site ne devienne un espace de recel ? Avez-vous déjà été confronté au problème (écoulement de produits volés) ?
PriceMinister est un mauvais espace de recel car le site paye les vendeurs par virement, chèque, ou sur leur porte -monnaie PM, et donc connaît leur identité. Il est plus facile d'écouler des produits volés sur un marché ou dans un magasin...

Combien y a-t-il d'employés chez PriceMinister ? Faîtes-vous toute votre ingénierie en interne ou est-ce sous-traité ?
Nous sommes une équipe de 29 personnes. Tout le développement a été réalisé en interne. C'est important, car ça nous permet de réaliser de mises à jour quasiment toutes les semaines, et donc de réagir rapidement aux demandes de nos membres.

Quel est le chiffre d'affaires mensuel de Priceminister ?
En janvier, environ 3,5 millions d'euros.

PriceMinister, c'est fait pour l'Europe un nom pareil. A quand le .de ou le .co.uk ?
On y travaille en ce moment. Mais il est déjà possible d'acheter et de vendre de UK ou d'Allemagne les produits... français (pour le moment).

Vous avez-mis en place un porte-monnaie électronique il y a quelques mois. Combien y a t-il de comptes ouverts aujourd'hui ?
Plus de 10 000. Ca augmente très rapidement et nous avons à peine commencé à en parler sur le site...

Alors que je suis impressionné par le nombre de références disponibles dans les CD, DVD et la performance du service (aussi bien à l'achat qu'à la vente), je ne trouve rien de bien intéressant dans les nouveaux rayons électronique, informatique. Etes-vous satisfaits de ces nouveaux rayons ? Pensez-vous qu'il y a un avenir à la vente de produits techniques compliqués d'occasion ?
Oui, sans aucun doute ! Chaque catégorie a besoin d'un certain temps de maturation, fonction de beaucoup de paramètres : nombre de références dans la base de données, prix des premiers produits mis en vente, etc... l'informatique démarre très bien, mais moins vite, par exemple, que les téléphones ou les consoles de jeux, car il y a beaucoup de références différentes qu'il faut avoir en ligne pour avoir une offre "complète".

Quels sont les best sellers de Price ? Comment débutent les nouvelles rubriques "déstockage" ?
Les 50 meilleures ventes en livres / DVD etc... sont accessibles en détail sur le site, et il s'agit, en général, des meilleures ventes qu'on peut retrouver en magasins, car les produits tournent très vite sur le site. Sinon, par type de produits, les plus vendus sont les DVD, puis les jeux, les CD et les livres. Les téléphones et l'informatique montent rapidement derrière.

En tant que vendeur, j'ai déjà reçu la note de 4/5 alors que tout était parfait et les commentaires élogieux, est-ce normal ? Ne peut-on pas redemander à être renoté ?
Pas pour l'instant... C'est frustrant de ne pas avoir la meilleure note possible... Heureusement, les acheteurs regardent aussi beaucoup les commentaires. Sinon, il faut mettre beaucoup de produits en vente, avoir beaucoup de 5/5, et faire remonter la moyenne :-).

Est-ce que vous faites des achats en ligne et si oui sur quels sites ?
J'achète beaucoup en ligne, parce que c'est simple et pas cher, et aussi pour tester de nouveaux sites ou de nouvelles manières d'acheter. J'achète beaucoup de livres sur PriceMinister, des voyages sur PromoVacances, et aussi des fleurs sur Aquarelle.

Vous pensez géner qui surtout : eBay ou Fnac.com ?
On essaye de pas trop les géner, ils sont sympathiques ! Concrètement, notre modèle est vraiment à mi-chemin entre eBay et Fnac : l'acheteur a la facilité de navigation, le choix, et le service (garanties, etc...) de Fnac, mais... à moitié prix, et le côté communautaire et vente d'eBay. On a grossi rapidement, donc on commence probablement seulement à être sur leurs "radars", mais on fait quasimment la même taille (en audience et probablement en commandes).

Par rapport à eBay, vous vous positionnez sur des produits ordinaires. Allez-vous développer l'aspect collectionneur sur votre site ?
Oui :-) Mais on trouve déjà pas mal de collectors en réalité, ce que nous cherchons à développer effectivement...

Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents type cdiscount ou rueducommerce ?
Côté acheteur, nous sommes moins chers, avec les mêmes garanties et plus de choix. Coté vendeur, nous permettons à notre communauté de vendre ses produits pour faire du cash ou acheter d'autres produits derrière. C'est donc un positonnement très différent de cdiscount ou rueducommerce.

Quel est le taux d'incident sur les commandes (non-livraison, non conformité) et comment les traitez-vous ? Qui assume le risque : acheteur ? vendeur ? Priceminister ?
PriceMinister, et ce de manière systématique. le taux d'incident est de 0,6 %, à rapprocher de taux de retour d'environ 5 % dans la VPC traditionnelle. Et les 0,6 % se règlent à notre charge : il est essentiel pour PriceMinister de fidéliser au maximum acheteurs et vendeurs pour qu'ils continuent à faire grandir le site.

Pour comparer le prix neuf et le prix d'occasion d'un produit, vous achetez des bases de données. Par exemple, pour les livres, vous êtes clients d'Electre ?
Non, pas d'Electre, mais d'un service comparable. Nous achetons effectivement des bases de données, mises à jour tous les jours par l'équipe technique et aussi par les PriceMembers qui nous aident à avoir une information produit de qualité.

Que représentent le taux d'incident de 0,6% en valeur sur votre CA ?
Notre marge est de 12,54 % HT, donc 0,6% par rapport à 12,5%, ça fait.... 5%, je crois.

Pourquoi ne pas proposer à d'éventuels acheteurs la liste de produits recherchés par les acheteurs ?
A vous de savoir ce que vous recherchez, non ? :-) On y pense en fait, pour aider les gens dans leurs recherches.

Bonjour, quel était le budget de la campagne de pub 2002 dans le métro cet été à paris ? Bravo pour les créations... Des révélations à nous faire sur les nouveaux slogans "pastiches" ?
Le budget brut était d'environ 1 million d'euros (de mémoire). Merci pour l'agence (LEG), ils sont peut-être en ligne. Pas de révélations, si ce n'est qu'on s'est bien amusé à les lire, et bientôt vous tous (on va les diffuser dans quelques semaines). J'aime bien "Danse avec les loutres".

Bonjour Pierre. Comment PriceMinister gagne de l'argent en faisant 15% de marge et en offrant des bons d'achats de 7 euros sans minimum à tout le monde ? (Hier j'ai acheté un livre à 15 euros + 3,80 de transport avec un coupon de 7, soit 11,8 alors que vous versez + au vendeur). Quel est le secret ????
Les bons d'achat nous permettent de convaincre des nouveaux acheteurs de faire l'essai... ensuite ils réachètent, parfois tous les jours ! Vous allez voir dès demain :-).

Quel est le panier moyen ?
20 euros début 2002, puis 25 en milieu 2002 et près de 30 maintenant.

Et le nombre de commandes par jours en moyenne ?
Entre 3 500 et 4 000, pour environ 7 000 produits par jour.

Et les films pour "adultes" ? Pourquoi nous en priver ??
Bonsoir Popeye. J'espère que nous ne t'en privons pas complètement : il y a d'autres moyens de s'en procurer :-). PriceMinister est un site très familial, donc on préfère ne pas vendre de X.

Quels sont vos coûts de recrutement clients ?
Entre 5 et 10 euros. Ils ont beaucoup baissé, car le bouche à oreille fonctionne très bien et le programme de parainnage aussi.

Pensez-vous un jour faire quelque chose pour le design de votre interface ? La rendre plus lisible, de meilleur goût ?
Tu n'aimes pas le orange et le bleu ? L'interface évolue toutes les semaines, mais nous avons plutôt de bons retours des membres. Cela dit, toutes les remarques sont les bienvenues...

Entre nous, enregistrez-vous un surcroît de mises en vente après Noël (pour tenter d'écouler les cadeaux... les plus terribles ;-)) ?
Entre nous, oui ! Janvier est une période de très forte activité sur le site, j'y revend d'ailleurs le livre de cuisine offert par ma grand tante. Sérieusement : oui, car beaucoup de gamers ont fini les jeux qu'ils ont reçu en 2-3 semaines, les amateurs de DVD ont eu le temps de les voir 2 fois, etc...

Bonjour, avez-vous une politique de fidélisation client (CRM)? Si oui, laquelle ? Quels outils utilisez-vous ?
La politique est assez basique pour l'instant : avoir les meilleur prix, le meilleur choix, et le meilleur service (garanties, etc...) Nous réfléchissons actuellement à un programme utilisant le porte-monnaie PriceMinister, mais les outils seront développés en interne.

Quel rayon vous apporte le plus de marge ? Et combien de visiteurs unique par jour sur PriceMinister ?
Actuellement plus de 60 000 visiteurs unique par jour (sur janvier). Le plus gros rayon est le DVD.

Pensez-vous à racheter des concurrents pour conforter votre position de leader ?
Le métier que nous faisons offre un gros avantage au leader : davantage de produits, donc les acheteurs trouvent un meilleur choix, donc plus d'acheteurs, donc les vendeurs vendent plus, donc plus de vendeurs, etc... donc pas nécessaire, a priori, de racheter des concurrents.

Revendez-vous personnellement les cadeaux qui ne vous plaisent pas sur votre site ;-) ?
Oui, le livre de cuisine offert par ma grand tante :-)...

Quel est votre salaire ?
7 000 euros par mois.

Disposez-vous d'un programme d'affiliation ?
Oui, et il fonctionne très très bien : c'est un des éléments principaux expliquant le succès de PriceMinister. Nous avons plus de 6 000 affiliés, qui nous sont très fidèles. Il paraît même qu'un d'entre eux a acheté une Ferrari avec ses revenus d'affiliés, mais c'est une rumeur :-)...

Quels ont été les premiers résultats de l'opération "la semaine à tout prix" ?
Ils sont très bons. nous sommes associés avec Tati Vacances, Topachat, OOshop, Castorama, pour mutualiser notre traffic et faire profiter à nos clients d'offres sur les sites partenaires. Il y a déjà eu plusieurs centaines de milliers de visites sur le site de l'opération.

Embauchez-vous actuellement ?
Oui, vous faîtes quoi ? :-).

Y a-t-il des individus/entreprises qui ne vivent que par le biais de vente via PM, à la eBay ?
Oui, un nombre important : certaines sociétés (disquaires, libraires, etc...) ont embauché grâce à leurs ventes sur PriceMinister et de plus en plus de particuliers se mettent à leur compte. C'est essentiel à l'activité du site d'ailleurs, continuez :-) !

Projetez-vous de réaliser une nouvelle augmentation de capital et pour quels projets ?
Nous sommes rentables depuis septembre 2002, donc nous n'avons pas besoin de fonds supplémentaires pour la France. Peut-être pour le développement international...

Commercialisez-vous les adresses postales et emails de vos membres ?
Ponctuellement, oui. Mais uniquement en opt in : c'est un point sur lequel nous sommes très vigilants.

Je fais quoi ? Tout : le ménage, la compta et même de l'ordinateur ;-) !
Va pour l'ordinateur, alors... Pas besoin de ménage on est très propres  :-)

Bonsoir. A quand la livraison en point relais ?
Nous y réfléchissons actuellement, avec la difficulté que nos vendeurs sont dans toute la France et même en Europe, donc c'est long à mettre en place.

Avez-vous reçu des plaintes de vos clients ? Si oui, quelles procédures adoptez-vous ?
Pas vraiment de plaintes formalisées comme telles, mais régulièrement des questions sur des commandes, etc... nous répondons à 95% dans la journée, et avons toujours jusqu'à maintenant trouvé moyen de satisfaire les demandes.

Quels sont les conseils que vous donneriez à un jeune start-uppeur pour démarrer ?
Le premier conseil c'est d'y croire : au début, tu es le seul et c'est normal (si tout le monde trouve ça bien, c'est peut-être une mauvaise idée ...).

Qu'aimeriez-vous faire après l'expérience PM ?
J'aime bien partir en vacances. Sinon, j'envisage de rencontrer la femme de ma vie ou bien, peut-être, remonter une société. Là, juste maintenant, j'aimerais finir de passer mon brevet de pilote d'avion.

Comment gagner-vous de l'argent (% sur la vente, pub, ...) ?
PriceMinister se rémunère par une commission sur les ventes, uniquement lorsqu'elles sont réalisées (pas de frais de mise en ligne, etc...) . C'est 95 % de nos revenus, le reste étant sur la publicité (bannières, etc...).

Pensez-vous vendre PM ? A qui ?
Un jour, peut-être... Mais, pour l'instant, on prend beaucoup de plaisir à développer la société, ajouter des services, etc.. Concernant un acquéreur potentiel, franchement, on n'y a pas vraiment réfléchi pour le moment (on a le temps ...).

Qu'est-ce que vous avez acheté de plus insolite en ligne ?
Un livre sur les médias, et je me suis rendu compte que le vendeur était... le chef de projet marketing de PriceMinister qui revendait un de ses livres de DESS (mais l'objet en lui-même n'est pas énormément insolite).

Quand pourrons-nous avoir des résultats triés par prix par exemple, ça faciliterait les recherches dont les paramètres sont trop limités !
Nous travaillons actuellement là-dessus, donc ça devrait arriver rapidement. C'est une question importante : avec l'augmentation du nombre de produits en vente (plus d'1 million...), il faut aider toujours plus les acheteurs à trouver ce qu'ils recherchent.

Le site fnac.com est présent sur l'i-mode. Avez-vous des projets sur l'Internet mobile ?
Oui, mais je ne saurais pas vous dire quand cela débouchera.

Bonjour, Quel est votre âge ? J'ai entendu dire que vous étiez assez jeune... Et votre parcours scolaire et professionel ? Merci.
J'ai 25 ans, ai fait des études de commerce et je travaillais, avant d'avoir fondé PriceMinister, pour une banque en ligne aux Etats-Unis. Avant, j'avais fondé une boîte de conseil en distribution en France (il y a 4 ans).

Kosciusko-Morizet, c'est un nom qui sent bon la politique, ça. Vous pouvez nous faire la saga familiale rapidement ? (c'est un chat après tout)
Rapidement alors :-). Mon grand-père était diplomate, mon père est maire et ma soeur est députée.

Bonsoir. Est-ce qu'on observe le même phénomène que pour la bière Tourtel : à savoir que les consommateurs sur PriceMinister sont ceux qui consommaient déjà beaucoup de produits culturels ? Ou, au contraire, vous avez conquis beaucoup de nouveaux consommateurs qui n'étaient pas des habitués de l'achat online ? En d'autres termes : est-ce que vous cannibalisez la Fnac ou est ce que vous êtes complémentaires ?
Oui, c'est comme la Tourtel :-) (les plus gros consommateurs de bière sans alcool sont les plus gros consommateurs - mais pas en même temps sinon c'est pas bon - de bière normale). En d'autres termes, les membres de PriceMinister les plus actifs sont souvent de gros consommateurs de produits culturels dans l'absolu.

Ne craignez-vous pas l'arrivée de la "marketplace" d'Amazon en France ?
Nous verrons... Mais nous faisons quasiment la taille d'Amazon en France et nous comprenons très bien le marché français, donc pas de grosses inquiétudes. Notre communauté d'utilisateurs fidèles est une bonne barrière à l'entrée...

Est-il possible que le produit acheté (exemple : un DVD) soit une copie ?
Si c'est le cas, il suffit de nous le renvoyer et nous excluons le vendeur du site. C'est arrivé extrêment rarement... (les vendeurs n'ayant rien à y gagner : ils ne sont alors pas payés).

Bonjour, comment vous voyez-vous (vous même et PM) à horizon de trois ans ?
PriceMinister sera, j'espère, dans les 2-3 premiers sites de e-commerce, et présent dans plusieurs pays d'Europe. De mon côté, j'espère que je serai toujours en poste et que ce que je fais m'intéressera toujours autant.

Un marchand barbu, ça n'inspire pas très confiance, parait-il. Songez-vous à la raser ?
Vous pensez à quel barbu ? :-) La mienne étant rousse, c'est tout le contraire : c'est très chaleureux et bon enfant :-).

Pierre Kosciusko-Morizet : Merci à tous d'avoir été là, retournez vite acheter et vendre :-) . A bientôt pour ceux qui le souhaitent. Pierre.

 
Propos recueillis par [Rédaction, JDNet]


 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 



Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires