Retranscriptions 
 
Alain Lefebvre : "Clairement, le principe de la licence à prix fort qu'il faut installer soi-même est terminé"
Mardi 7 octobre 2003
 
          
En savoir plus
L'ancien vice-président de SQLI a débattu pendant une heure avec les lecteurs du JDN : l'occasion d'aborder un grand nombre de sujets, depuis le secteur des services informatiques jusqu'au cartable électronique en passant par l'Open Source, les brevets, l'offshore... Sans oublier la vision d'Alain Lefebvre sur les technologies d'avenir.

Invité : Alain Lefebvre, consultant
Date : mardi 8 octobre, 18h-19h
Nombre de questions retenues : 42

Où travaillez-vous actuellement ?
Alain Lefebvre : Je travaille depuis chez moi, en Savoie.

Vous nous manquez chez SQLI ! Pourquoi êtes-vous parti ?
C`est gentil ! Je suis parti parce que la direction estimait que je n`étais "plus utile", que la vision stratégique n`était plus indispensable vu la crise qui se profilait...

Que faisiez-vous chez eForce ?
J`ai fait quelques séminaires et j`ai refait le site !

Quels sont vos projets actuels ?
J`essaye de travailler sur plusieurs projets de livres. Ca prend beaucoup de temps !

Quelles sont vos principales sources d`information ?
Le net bien sûr ! CNET entre autres...

Si vous deviez nommer trois technos d`avenir, ce serait quoi ?
Le RFID, l`encre électronique et... je cherche encore pour la 3ème !

"Le Troisième tournant" vous confirme dans un rôle d`écrivain/observateur. Allez vous vous contenter d`un rôle en retrait dans les prochaines années ?
Pas forcément hélas, il faut bien vivre ! mais c`est certain que j`aimerais bien jouer ce rôle...

Quels liens conservez-vous avec SQLI ?
Aucun lien à ce jour, je suis simplement encore actionnaire.

Que pensez-vous de la débandade de Fi System ?
C`était facile à prévoir... Je n`ai jamais apprécié le "style" de cette société !

Après Internet, quelle sera la prochaine révolution sur le terrain des technologies de l`information ?
Il ne faut pas attendre la prochaine révolution, elle a lieu en ce moment même sous nos yeux ! mais, pour vous répondre, c`est le pervasive computing qui commence avec le RFID.

Pervasive computing? RFID? Vous pouvez m`expliquer ?
RFID, ce sont les étiquettes actives : les produits envoient leurs infos de prix et de statut par ondes => on passe à la caisse sans vider le caddie (enfin !) -- pervasive computing, c`est l`informatique partout, dans des smart-objects mais aussi dans des objets simples, toujours pour envoyer des informations simples mais qui rassemblées toutes ensemble produisent des résultats intéressants (tout comme l'Internet).

Comment jugez-vous la situation et la politique actuelle en terme d`infrastructure réseaux Internet en France ?
Désolé, pas d`opinion là-dessus !

Pensez-vous que l`industrie informatique va vivre bientôt une révolution dans le domaine logiciel (remise en cause du business des éditeurs) ?
Oui, c`est même en cours ! Clairement, le principe de la licence à prix fort qu`il faut installer soi-même (et ainsi assumer tout le risque technique) est terminé. C e qui va suivre et remplacer ce modèle, c`est un renouveau des ASP et cela a déjà commencé avec des exemples comme salesforce.com.

Croyez vous à la percée un jour des logiciels Open source (OpenOffice par exemple) auprès du grand public ?
Ca va prendre du temps (les évolutions significatives prennent toujours du temps !) mais c`est en cours donc, oui, j`y crois !

Vous trouvez qu`Open Office est mûr en termes d`ergonomie ?
Je l`utilise tous les jours (ma femme aussi) et j`en suis satisfait bien sûr, on peut toujours faire mieux quand on est face à un logiciel de ce type mais c`est déjà une vraie alternative à MS-Office...

Votre avis sur les brevets logiciels tels qu`ils viennent d`être votés au niveau de l`Europe ?
Essayer de bloquer l`avancée de l`Open Source par le biais des brevets est un leurre ! La nature trouve toujours son chemin et c`est pour cela que, obstacles ou pas, le modèle Open Source va finir par s`imposer largement, au dépend de ceux qui veulent le restreindre. Les brevets risquent aussi de se muer en machine infernale se retournant contre ses promoteurs...

Le développement Open Source plus spécifiquement GPL, constitue-t-il selon vous, un nouveau mode de production ?
Oui, c`est clairement la marche de l`histoire en cours, sous nos yeux ! le modèle propriétaire est contre-productif en matière de qualité et les logiciels propriétaires n`ont pas une bonne pérennité à quelques exceptions près donc, le développement communautaire est indiscutablement la voie à suivre.

Que pensez-vous des nouvelles technologies Apple (Darwin, Mac OS X) ?
J`ai envie qu`on m`offre un Mac depuis que j`ai pu tester Mac OS X !! Je me souviens d`un collaborateur de SQLI qui était un fan d`Apple et qui me vantait le futur Mac OS X (à cette époque)... Finalement, il avait raison. Apple is back (un petit peu, c`est à la mode en tout cas) !

Vous pensez toujours que Java va mourir ?
Java *est* mort ! A part ce module de chat, où est Java ? Sun annonce toujours des chiffres formidables mais Java n`est pas là où on l`avait promis. Présence minimaliste sur le poste de travail, rien sur les PDA, presque rien sur les smart-phones et toujours pas sur les frigidaires (même aux USA où ils sont pourtant fort gros !)

Quel est votre avis sur les projets d`externalisation des systèmes d`information ? Est-ce pertinent ?
Oui, il est pertinent de mettre l`informatique "banale" en ASP quand c`est possible, il ne faut garder chez soi que les projets innovants car là, l`effet de levier de la mutualisation (qui est le principal intérêt de l`externalisation) n`est pas encore présent.

Que pensez-vous du développement de "l'offshore" dans le monde informatique ?
Il était inévitable et il va se poursuivre et même prendre de l`ampleur, ce qui coûte cher en informatique, c`est le Manpower, il est donc logique d`aller le chercher là où il coûte moins... De plus, l`Internet est l`infrastructure qui manquait avant pour rendre cela possible...

L`offshore, est-ce le même mouvement qu`avec l`industrie du textile il y a plus de 50 ans ?
Pas forcément car le mouvement n`est pas encore terminé pour le textile ! Sérieusement, il restera des développeurs dans les pays riches car, forcément, avec le temps les salaires vont tendre à s`équilibrer mais il faut déjà tenir compte de cette concurrence et savoir en tirer parti plutôt que de cherche à l`empêcher.

Quand peut on espérer une maturité des PME/PMI vis à vis des solutions ASP ?
Normalement, cela devrait être la cible la plus intéressée par cette opportunité.

Mais comment gagner sa vie en informatique entre l`Open source souvent gratuit et le Offshore que faire ?
Être innovant, être réaliste (il y a encore trop de hype) et s`intéresser aux niches vacantes, à chaque fois que les utilisateurs ont un problème, un vrai problème, il y a une vraie opportunité pour nous !

Comment et de quoi vit un consultant indépendant en NTIC ces temps-ci ?
Je ne sais pas, je ne me vois pas comme un consultant indépendant en NTIC !! Sérieusement, c`est vrai que les temps sont durs, dans ma carrière (plus de 20 ans quand même !), je n`ai jamais eu à vivre une période aussi déprimée !

Vous avez le choisi le télé-travail, non ? si oui, pourquoi ?
Pour pouvoir vivre en Savoie ! Grâce au net, le télétravail est enfin vraiment possible et comme j`ai horreur de l`enfer urbain (comprendre : la région parisienne), c`est l`idéal.

Êtes-vous comme le suggère le Syntec et le Medef pour les CDD longue durée dans le secteur IT ?
Pourquoi pas si cela permet de débloquer la situation actuelle ? Il faut se faire une raison l`emploi stable, l`emploi à vie, l`emploi garanti, il faut oublier !

Croyez-vous à l`entreprise 100% dématérialisée (zéro papier) ?
Pour le moment, personne n`a réussi à le faire ! Et ce n`est pas le zéro-papier qui me parait important mais plutôt le zéro-bullshit !! je trouve que les entreprises actuelles ne sont pas assez "business-friendly" avec leurs clients, il n`y a qu`à voir comment sont traités les abonnés des services tels que la télé à péage, le téléphone mobile et autres - on tente de les verrouiller, c`est ridicule !

Quels sont selon vous les sujets brûlants sur lesquels le gouvernement français devrait se pencher concernant Internet ?
Le spam !!! pitié, faites quelque chose contre le spam, voilà un vrai problème !! le spam est comme une marée montante dont on ne voit pas venir le reflux...... Ca met en cause l`avenir de l`e-mail tout de même, l`application Internet N°1 et pourtant, on parle beaucoup plus des virus que je trouve plus facile à contre-carrer...

Que pensez-vous de l`introduction des nouvelles technologies à l`école? Quel avenir en France pour le cartable électronique ?
Ca me fait remonter de vieux souvenirs de type Thomson TO7 et Nano-réseau. Beaucoup d`argent pour rien !! Tant que tout cela passera par notre - beaucoup trop - chère éducation nationale, il ne faut rien en attendre de bon...

Euh, le cartable électronique, s`il ne passe pas par l`éducation nationale, il passe par qui ? Les consultants ?
Par nous !! c`est à chacun de reprendre en main l`éducation de ses enfants plutôt que de la déléguer à un gros machin étatique, vive l`école à la maison où les écoles privées de type Montessori (mais on sort un peu du sujet informatique là...).

En tant que télé travailleur ne pensez vous pas qu`il y a un manque de solution collaborative temps réel (synchrone) ? (pas bureau virtuel asynchrone)
Non, servons-nous déjà des outils qui sont là et changeons nos réflexes culturels : le téléphone est encore beaucoup trop utilisé alors qu`il est peu fiable. Seulement un appel sur six est valable, le reste c`est du temps perdu !

Si vous êtes un adepte du télétravail, vous devez en être un de l`e-learning, alors ?
Non, je n`ai pas encore vu beaucoup de vraies applications convaincantes dans ce domaine... Mais je ne demande qu`à être convaincu !! d`un autre côté, j`ai fait beaucoup de conférences et de séminaires et je sais combien le contact avec la salle est important pour faire "passer des choses" dans les têtes...

La reprise est-elle pour début 2004 ?
Aux USA, oui ! Sérieusement, il faut arrêter d`attendre la reprise ou "the next big thing" en regrettant le bon vieux temps où l`argent coulait à flot et où les clients étaient crédules !! Ca c`est fini et tant mieux !

Quelle(s) différence(s) majeure(s) distinguent la maturité Internet du marché américain et français ?
Aux USA, même le plus modeste restaurant a son URL et accepte les réservations par e-mail (ce qui n`empêche pas les problèmes de résa d`ailleurs !) - le recours au net est passé dans les mœurs alors que, techniquement, les américains ne sont pas tellement plus débrouillards que nous.

A quand le retour des grands projets informatiques ?
Je me suis toujours battu contre la notion de "grands projets", de big bang et de toutes ces bêtises qui engloutissent temps, argent, énergie, espoirs. Préférez les progrès successifs, les applications modestes, l`informatique légère, la simplicité !

Selon vous , comment les SSII peuvent-elles résister à la pression tarifaire actuelle sans licencier massivement ??
Elles ne peuvent pas ! Mais, ce faisant, elles vont s`adapter au marché tel qu`il est devenu, un marché dur où la concurrence est et va rester exacerbée - l`âge d`or est derrière nous, il faut maintenant proposer des solutions simples, fiables et légères aux clients, ne pas hésiter à recourir à l`Open Source et aux ASP si c`est dans l`intérêt du client plutôt que d`essayer d`en tirer le maximum.

Comment voyez-vous l`évolution du secteur des Web integrator ?
Il y a encore beaucoup à faire, vu que la véritable utilisation business de l`Internet a à peine débuté - quand je vois les sites Web d`aujourd`hui, je suis toujours aussi désolé par l`ergonomie lamentable, les mises à jours approximatives, les designs flashy inutiles - du côté d`une utilisation de type infrastructure de l`Internet, il y a aussi beaucoup à faire avec les Web services.

Est-ce que Bull va survivre ? notre industrie informatique est-elle en bonne santé ?
J`espère bien que non, cela a duré que trop longtemps et nous (à nous tous !!) beaucoup trop d`argent, il est temps de débrancher la prise...

En informatique, on est toujours pro ou anti-Microsoft. ça va durer encore longtemps à votre avis? Et vous vous êtes quoi ?
Je ne suis pas anti-Microsoft parce que c`est ridicule. Microsoft est aujourd`hui une grosse partie du marché informatique (comme l`était IBM en son temps). Donc, MS est là pour rester mais c`est à nous de "domestiquer" MS et non le contraire... Donc, pression sur les prix grâce à l`Open Source et, oui, recours aux solutions MS quand c`est justifié.

Quand vous relisez vos analyses ou interviews d`il y a 4-5 ans, vous en pensez quoi ?
Je suis quelquefois surpris d`avoir été aussi clairvoyant sur tel ou tel sujet !! Sérieusement, je ne retire rien à ce que j`ai dis ou écris, dans l`ensemble, ça ma va tout à fait !

En savoir plus
Vous écrivez de la science-fiction, parait-il ? Quelle genre ?
Sur le voyage dans le temps ! c`est visible (en extrait) sur mon site perso à http://www.alain-lefebvre.com.

Alain Lefebvre : Merci à tous pour toutes ces questions, très diversifiées, je n`ai pas vu passer cette heure, vous aussi j`espère !

 

 
Propos recueillis par [Rédaction, JDNet]


 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 



Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires