Retranscriptions 
 
Michaël Boukobza (Free) : "Tous les éditeurs de chaînes ou de bouquets sont invités à rejoindre l'offre Freebox"
Mercredi 3 décembre 2003
 
          
En savoir plus

Ce chat-événement avec le directeur général adjoint du fournisseur d'accès Internet Free a battu nos records, à la fois en terme de nombre d'internautes connectés (plusieurs centaines) et de questions posées (nous n'avons pas encore fini de les compter...). Deux jours après le lancement du service TV de Free, ce chat a été l'occasion de faire le point sur cette nouvelle offre mais aussi de revenir sur les difficultés du service client et de commencer, déjà, à parler des futurs autres développements du service multi-play de Free. Un port d'extension encore inutilisé sur la Freebox, un connecteur IDE semble-t-il, en intrigue plus d'un...

Peut-on avoir une information claire sur l'offre TV de Free ?
Michaël Boukobza : Nous avons lancé le troisième étage de l'offre Freebox avec la TV : plus de 100 chaînes dont un grand nombre gratuites et des options sans engagement. Tous les abonnés disposant d'une Freebox n'ont qu'à brancher la prise péritel fournie entre la Freebox et la TV et utiliser la télécommande également fournie. Le service a ouvert lundi soir et est en train d'être généralisé progressivement sur toutes les villes et sur toutes les Freebox.

Qu'en est-il de l'absence de certaines chaînes (TF1, M6, Canal+) de l'offre TV ?
Tous les éditeurs de chaînes ou de bouquets sont invités à rejoindre l'offre Freebox. Le modèle est simple : pas de coût de diffusion pour l'éditeur, engagement de Free sur la qualité des flux et sur l'invulnérabilité du système.

Pourrait-on avoir un calendrier du déploiement de l'offre TV ?
Le déploiement est en cours. Nous y allons progressivement : ville par ville, chaîne par chaîne pour garantir une qualité totale de l'offre. C'est l'affaire de quelques jours en sachant que cela a ouvert lundi soir.

Redevance ou non sur la Freebox ?
Je ne suis pas expert en droit fiscal, il faut se renseigner auprès de l'administration. Mais de mémoire (vieux reste des études) c'est le poste de télévision, pas la Freebox, qui est l'élément déclencheur du paiement de la redevance.

J'ai une Freebox mais l'offre télé ne semble pas encore très bien fonctionner. Est-ce normal ?
Cela ouvre progressivement, étape par étape depuis lundi.

Que faites vous des premiers abonnés à l'offre haut débit qui ont reçu une Freebox et qui, au jour d'aujourd'hui, n'ont droit à aucun service annexe, téléphone ou TV. Tromperie ?
Je ne comprends pas très bien la question : tous les abonnés Freebox (sauf problème sur votre ligne de téléphone) ont le téléphone depuis le 25/08. Avez vous choisi un numéro de téléphone sur le site de Free ?

Iliad va bientôt s'introduire en Bourse. Quelles conséquences pour Free ?
Depuis 1998, les rumeurs nous précisent que l'introduction en Bourse d'Iliad est pour demain ! Je n'ai pas l'habitude de commenter ce genre de rumeurs.

Comment allez-vous résoudre le problème suivant : arrivée de nouveaux clients et hotline surchargée ?
L'arrivée de nouveaux clients n'est pas un problème : notre réseau a été dimensionné en conséquence et des stocks de Freebox attendent dans différents entrepôts. Au sujet du service client, notre effectif est passé de 150 personnes il y a un peu plus d'un an à plus de 400 personnes aujourd'hui et nous continuons à recruter (Cf. offre sur le portail de free).
L'attente moyenne est de moins de cinq minutes sauf en période de surcharge (17h-20h) où l'attente peut passer à 7/8 minutes maximum.
Nous continuons à recruter et à mettre en place des solutions pour vous éviter d'appeler le service client (accès gratuit bas débit de secours, suivi en ligne de votre dossier et de votre colis...) (Cf. la rubrique nouveautés du portail de free).

Allons-nous avoir des pertes de débit avec l'arrivée de la télévision ?
Pour l'instant, ceux qui ont la télé nous ont écrit pour nous dire qu'ils avaient parfois jusqu'à 5 M/bits. Vous parlez de pertes de débit ?

Quand pensez-vous que les abonnés à plus de 1500 mètres du DSLAM pourront bénéficier de la télé ?
Très bientôt, nous souhaitons monter en charge progressivement.

Comment va se passer le changement d'un modem Sagem vers la Freebox ? Que va-t-on brancher sur la "connexion mystère" à l'arrière de la Freebox ?
Nous préciserons toutes les modalités lorsque cette possibilité vous sera proposée.

100 000 clients de l'offre Free ADSL possèdent un équipement Freebox. Pourquoi si peu, compte-tenu du nombre de lignes dégroupables et de l'ancienneté de l'offre ?
Le dégroupage est en grande partie tributaire de la rapidité de câblage de France Télécom et nous souhaitons que le rythme de câblage s'accélère.

A quand la Freebox sans fil ? Et y aura-t-il échange contre les anciens ?
La Freebox 2004 aura effectivement des nouvelles fonctionnalités mais elles ne sont pas (encore) connues.

La Freebox V3, elle arrive quand ?
En 2004, mais nous n'avons pas encore de date précise à communiquer. Vous n'aimez pas la V2 ?

Avec Free, il y a quelques années, vous étiez déjà le pionnier de l'Internet gratuit en France. En août dernier, toujours pionnier de la téléphonie VoIP grand public. Aujourd'hui, vous êtes encore pionnier pour la télévision ADSL. Comment vous faites pour être si bon ?
Merci pour ce compliment. Je crois simplement que ce que Free souhaite faire, c'est répondre aux demandes de nos abonnés en terme de connectivité en mettant en avant l'innovation technologique et la qualité des offres aux prix le plus bas.

Pourquoi les tarifs ont-ils disparu sur le site TV de Freebox ?
Ils ne sont pas encore tous connus et seront dévoilés très bientôt.

Il paraîtrait que des offres Freebox VX pour ceux qui ne sont pas dégroupés vont apparaître, info ou intox ?
No comment.

Comment voyez-vous la concurrence de la télé numérique terrestre ?
Tout d'abord, Free n'est pas un opérateur de TV payante comme le câble, le satellite ou demain la TNT. L'offre Free est une offre Multi Play incluant Internet (à 2 Mbits), ligne de téléphone gratuite et services de TV. Et je crois que la TNT sera un moyen de diffusion de la TV en plus de ceux existants aujourd'hui (câble, satellite ou ADSL).

Qu'est ce qui fait courir Free au delà du développement en France ? Visez-vous un marché européen ?
Non, Free ne vise qu'une seule chose : le marché grand public en France.

Quelles sont vos priorités quant au choix de dégroupage de telle ou telle ville ?
Nous souhaitons dégrouper un maximum de villes rapidement mais pour dégrouper, il nous faut un réseau de fibre optique. Cela prend évidemment du temps (travaux dans les rues, négociations éventuelles avec des collectivités locales), notre priorité est donc guidée par la rapidité de déploiement du réseau.

Free surveille-t-il le Peer-to-peer ?
Free est une autoroute qui se veut la plus large possible. Chaque utilisateur de l'autoroute fait ce qu'il veut sur la voie, Free ne s'en mêle pas et n'est même pas au courant.

A qui servira le port mystérieux situé derrière la Freebox ? D'autres surprises peuvent-elle sortir encore de cette boite ?
D'autres surprises sont prévues... Mais chaque chose en son temps.

Que pensez-vous du réseau développé à Pau : 100 mégabits ?
Je pense que les fonds publics doivent servir à aider le déploiement du haut débit mais dans le cadre de partenariats collectivités/opérateurs, car je ne suis pas sur qu'une expérience comme Pau soit finançable par les fonds public pour tout le territoire.

Est-t-il possible de recevoir les flux directement sur le PC ?
Non l'offre Freebox permet trois services sur trois connectiques différentes : Internet sur le PC, téléphonie sur le téléphone et TV sur le téléviseur.

Que pensez-vous obtenir de l'assignation de TF1 devant la justice ?
No comment.

Combien d'abonnements ADSL par jour ?
Pas suffisamment pour menacer France Télécom :-)

La Video On Demand, c'est d'une autre dimension que la télé en flux, non ? Vous êtes prêts techniquement ?
Nous n'avons jamais parlé de Vidéo On Demand.

Combien de résiliations par jour ?
Trop.

Quid de l'Internet ADSL pour les non-dégroupables ?
A terme, si les pouvoirs publics nous en donnent les moyens (rôle des collectivités, etc.), tout le monde sera dégroupable.

Avez-vous peur des associations comme Freeks ou Familles de France ?
Notre message est clair : sous réserve de relations normales (c'est-àdire sans agressivité ni intérêt partisan comme c'est malheureusement parfois le cas...), nous sommes à l'écoute de toutes les remarques constructives.

Pourquoi n'avoir pas signé avec des bouquets satellite un contrat d'exclusivite ?
Free a affiché clairement sa politique : via Freebox, nous donnons à tous les éditeurs la possibilité d'être distribué sans coût de diffusion, et avec des engagements de notre part en terme de qualité et d'inviolabilité du système. Pourquoi contraindre l'abonné à un choix prédéfini ?

Et pourquoi ne pas rendre la hotline gratuite à partir d'un numéro Free ?
Je ne connais pas de service client gratuit.

Peut-on espérer avoir les chaînes de football via la Freebox ?
Le bouquet TV va progressivement s'enrichir avec de nouvelles chaînes et de nouveaux services.

La téléphonie va-t-elle rester gratuite ?
L'offre a été annoncée et je vous la confirme : appels gratuits et illimités vers Freebox et appels gratuits vers les lignes fixes en France métropolitaine de manière illimitée jusqu'au 31/12/03 et à raison de 10 heures par mois par abonné à partir du 1er janvier.

Ne craignez-vous pas de ne pas faire le poids face à la force commerciale de TF1, France Télécom ou Canal+  ?
Depuis notre création, Free est un poids léger et nous restons vigilants par rapport aux mastodontes que nous avons face à nous. Mais sommes -nous concurrents de TF1 ou de Canal+ ? N'étant pas dans l'édition de chaînes, je ne crois pas que nous fassions le même métier.

Le service client de France Télécom est gratuit (1014 & 1013) !
Pas celui de Wanadoo :-)

Free va-t-il lancer des offres ping comme va le faire France Télécom ?
Nous travaillons sur le ping en sachant que nous avons le ping le plus bas des FAI ADSL (40 ms).

A quand la téléportation gratuite sur la Freebox ?
Bonne question, je la transmets de ce pas à l'équipe technique.

Rentrez-vous dans vos frais en proposant votre offre à 30 euros ?
Free est un groupe indépendant et rentable et seul le fait d'être rentable sur toutes nos offres nous permet de poursuivre notre développement.

Avez-vous déjà reçu des menaces ? Vu le nombre de concurrents et vos offres exceptionnelles...
Parfois. C'est bon signe, non ?

Peut-on imaginer de se passer de l'abonnement France Télécom pour l'ADSL dans le future ?
Un jour où l'autre, mais à court terme, les modalités réglementaires ne le permettent pas dans la pratique.

Vous dîtes ne pas faire le même métier que TF1 ou Canal+, mais vous profitez des même avantages fiscaux. N'y a-t-il pas là une contradiction ?
De quels avantages parlez vous ?

Le prix de l'abonnement Free ADSL va-t-il baisser le 1er janvier avec la baisse de France Télécom ?
Nous ne sommes pas tenus au courant des évolutions prévues dans le cadre des offres de gros de FT avant leur sortie officielle.

Que répondez-vous à ceux qui disent que Free ne se donne pas les moyens de ses ambitions ? Vous devez installer une version plus récente de navigateur !
Free met les moyens financiers (75 millions d'euros d'investissement sur 2003), humains (formation, recrutement...) et technologiques (partenariats forts avec de grands équipementiers) pour offrir au plus grand nombre un service de qualité, nous devons continuer !

Quel modèle économique proposez-vous aux chaînes de télé "en clair", c'est à dire dans le bouquet gratuit ?
Les conditions classiques des chaînes thématiques. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter.

Quand changerez-vous la musique d'attente de Barry White sur la hot-line?
Nous travaillons pour réduire le temps d'attente (qui atteint déjà moins de 5 minutes) pour que vous ne "subissiez" ni Barry White ni personne d'autre.

N'y a t-il vraiment personne qui mette des bâtons dans les roues de Free ? Je veux dire, est-ce que France Télécom collabore correctement ?
France Télécom ne fait pas preuve de mauvaise volonté sur le dégroupage. Cependant, le service après-vente dégroupage de France Télécom (SAV GAMOT) n'est pas efficace et répond dans des délais inacceptables pour l'abonné. Nous avons fait des propositions concrètes mais elles ne sont pas encore en application. Par exemple, nous avons proposé qu'en cas d'erreurs de câblage de France Télécom, France Télécom verse un avoir à l'abonné directement : à ce jour, ni la direction de l'ART ni celle de France Télécom ne répondent à cette proposition à destination des abonnés.

Quand pensez vous que votre offre TV sera totalement rodée ?
Progressivement, l'offre va se roder. C'est quand même technologiquement une première en France et à cette échelle en Europe !

A quoi pensez-vous en vous rasant le matin ?
Au dégroupage en Corrèze :-)

 
Propos recueillis par [Rédaction, JDNet]


 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 



Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires