Retranscriptions 
 
Philippe Logerot : "Linux va rentrer dans le rang"
Mardi 9 décembre 2003
 
          
En savoir plus
Durant une heure, l'auteur du livre "Linux ou Windows", publié chez Dunod, est venu défendre son point de vue. Ne cachant pas sa préférence pour Microsoft, Philippe Logerot avoue lui-même que l'opposition des deux systèmes n'a rien chez lui d'une obsession. Opinion dépassionnée, donc, qui place - à tort ou à raison - la comparaison bien plus sur l'ergnomie et la facilité d'utilisation que sur les performances techniques, et réponses caractérisées par leur franc-parler face à des questions qui visent juste.

Pourquoi vous avez écrit un livre sur Linux vs Windows ? Spécialiste ou partisan ?
Philippe Logerot : A cause d'un ras le bol essentiellement, d'entendre et de subir la litanie des lieux communs sur Microsoft et pour faire le point sur un dossier dont on nous rebat les oreilles.

Comment votre livre a-t-il été reçu chez Microsoft. Et dans la communauté Linux ?
Mon livre a bien été reçu chez Microsoft même si je ne suis pas toujours tendre avec eux et en ce qui concerne la communauté Linux, mis à part quelques insultes, le ton était plutôt modéré, même si elle me reproche d'être trop pro MS.

Votre livre, c'est plutôt technique ou pour les décideurs ?
Plutôt pour les décideurs.

Dans votre livre, vous comparez quel Linux avec quelle version de Windows ?
La famille Windows NT, à savoir Windows NT, 2000, XP, 2003.

Quelle est la meilleure distribution Linux à votre avis... (puisqu'il n'y a qu'un seul Windows !) ?
Je ne saurais le dire, dans le mesure où, honnêtement, je ne suis pas un pratiquant coutumier de Linux. Je l'ai bien sûr installé et ai fait le tour du propriétaire (ho pardon ! :-)) mais ne l'utilise pas quotidiennement. Ce que je peux dire c'est que même les distributions dont on dit qu'elles reconnaissent bien le matériel laissent encore à désirer de ce point de vue (et d'autres).

Vous avez quoi sur votre poste perso, Linux, Windows, les deux ?
J'ai une partition Windows XP et une partition Windows Server 2003 + Backoffice car je dois réaliser des copies d'écrans quelquefois pour mes traductions.

Quel est votre parcours ?
Ho là....pour faire court paramédical, banque, intérim (jobs divers, chauffeur de direction à pupitreur), SMO bureautique (traitement de texte dans les années 82), qualité ingénierie, Microsoft et PL-Conseils (traduction).

Pourquoi n'utilisez vous pas Linux ? C'est ensuite difficile de juger.
Non, ce n'est pas difficile de juger car en 20 ans d'informatique, on acquiert un certain background qui permet d'aller vite et donc de juger vite. Pourquoi pas Linux ? Parce que maintenant je suis traducteur indépendant et que tout temps perdu à bidouiller l'est au détriment de mon métier.

Comment avoir un avis le plus neutre possible quand on a été embauché pendant des années par Microsoft ?
Je ne pense pas avoir un avis neutre, je pense que la plate-forme Microsoft est meilleure et je pense que cela transparaît dans mon livre.

Vous êtes un ancien de Microsoft, si j'ai bien compris. Dans quelles conditions êtes vous parti ?
J'ai pris d'abord une année sabbatique car je ne supportais plus la technique et voulais me rapprocher de l'humain. A ce titre, j'ai notamment fait du théâtre, été l'agent d'un artiste peintre, etc...au bout d'un an, j'avais encore des projets théâtraux et n'avais plus du tout la tête à MS, j'ai donc donné ma démission.

Linux / Windows, le débat n'est pas plutôt autour de OpenOffice/MS Office ?
Non, pour moi c'est vraiment Linux ou Windows car je trouve aberrant de comparer ces suites tant l'architecture de la plate-forme MS apporte de fonctionnalités à MS Office (Share team services, COM+, etc).

Sur quelles bases vos comparaisons Linux-Windows ?

Attention, dans mon livre je fais un arrêt sur image d'un phénomène prit dans son ensemble et je ne me contente pas de rester au niveau technique, que j'effleure d'ailleurs.

Quels sont selon vous les avantages de Linux par rapport à Windows et inversement ?
Homogénéité, intégration, cohérence, ergonomie, choix du matériel pour Windows, bas prix permettant de ne pas laisser les économiquement faibles (personnes ou pays) sur le bord de la route du futur, bouillonnement, pour Linux .

Je suis débutant sous Linux, et j'ai installé la dernière Mandrake 9.2 en moins de 15 minutes montre en main. Elle fonctionne parfaitement (bureautique, multimédia, etc)... Qu'appelez vous "bidouiller" ?
Si vous le dites, tant mieux. Je suis sûr que c'est le cas pour des centaines d'autres personnes. Je ne peux parler que de mon expérience, point. Bidouiller c'est écrire des fichiers de configuration par exemple.

Comment les entreprises peuvent-elles concilier leur sécurité et celle de leur client avec des OS et des logiciels à code source clos, ne sachant pas ce que font exactement les logiciels qu'elles utilisent ?

Je crois qu'il faut arrêter la paranoïa. Microsoft existe depuis les années 75 et a traversé même la guerre froide sans qu'aucune affaire sérieuse n'ait vu le jour.

Votre avis sur les brevets logiciels et sur la licence GPL.
Je pense que les brevets sont la mort de l'industrie logicielle et je trouve le "il est interdit d'interdire" de la GPL tout à fait à mon goût, étant de la génération 68.

Linux est-il encore aujourd'hui un projet communautaire ? A voir Red Hat, SuSE (Novell maintenant), on ne voit pas trop la différence avec Microsoft !
C'est tout à fait ce que je pense. Linux est condamné à rentrer dans le rang et c'est précisément ce qui est en train de se produire. D'autre part, les personnes qui développent bénévolement ont aujourd'hui en gros entre 20 et 35 ans. Dans 10 ans, entre 30 et 45 et il n'est pas dit que les générations futures s'intéresseront à l'informatique. Peut être trouveront ils cela bête de passer son temps comme cela.

Pour en revenir au sujet, qu'est ce qui est aujourd'hui le plus rentable pour l'entreprise, s'équiper de Linux et de Logiciels Libres ou d'utiliser des logiciels Microsoft sous Licensing 6 ?

Je ne trancherai pas cette question, vous vous en doutez bien, pour la simple et bonne raison que sur 100 "analyses", il y en a 50 qui disent que Linux est moins cher et 50 qui disent que WIndows est moins cher. Dans mon livre, je me suis contenté d'en livrer deux, une que je qualifierai de propagande cependant et une plus sérieuse.

Linux ou Windows, aucun des deux n'apporte de valeur ajoutée à mon entreprise. Comment peut-on bénéficier d'une vue à long terme, négocier des tarifs avec nos fournisseurs, si les distributions Linux changent tous les 6 mois de stratégie ?
Mouais...ben le monde MS change aussi souvent. De toute façon la relation client/fournisseur est toujours épineuse. Utiliser c'est dépendre ou alors il ne s'agit pas d'une brique importante. Si vous ne voulez ni Linux ni Windows je ne sais pas trop quoi vous dire.

Y-a-t-il une catégorie, parmi les pro. ou le grand public, à laquelle vous recommanderiez Linux ? Ou vraiment personne ? Pourquoi ?

Si les gens passionnés de technique que je comparerai dans le domaine automobile aux gens passionnés de mécanique (souvenir d'enfance ou l'on voyait beaucoup d'hommes s'affairer sur leur voiture le dimanche). Mais surtout pas au grand public, pour lequel je ne recommande même pas Windows. Je suis obligé régulièrement de faire, sous Windows, ce qu'un utilisateur lambda ne saurait faire. Il ne s'en sortirait pas, parce qu'il faut encore avoir un mode de pensée technique pour s'en sortir, même avec l'informatique grand public. Même MS est très loin du but (et je ne veux pas que mes amis m'appellent pour la maintenance toutes les 5 minutes).

Comment peut-on parler de bidouiller avec un système fermé et un système libre? dans le système libre on dispose de toutes les informations possibles et pratiquement aucune dans un système propriétaire.

On dispose de beaucoup d'informations dans ce que vous appelez un système fermé mais elles ne sont pas organisées de la même façon (registry sous Windows par exemple). Et puis, pour moi, bidouiller n'est pas une fin en soi. Je préfère occuper mon temps à faire autre chose. Pour moi, l'informatique doit devenir comme le téléphone. Qui sait aujourd'hui décrire de bout en bout ce qui se passe entre un événement qui se produit et son affichage sur l'écran de la TV ?

Finalement, vous aimez la philosophie du Libre et l'accessibilité de Windows. Ne pensez-vous pas qu'un système Linux aussi répandu que l'est Windows actuellement (et donc supporté par l'ensemble du marché) serait bien meilleur ?
Entendons nous bien. Si la société change, je serais du coté de ceux qui veulent le changement mais dans notre monde actuel, tel qu'il est, même si je considère que le phénomène Open Source est un espoir, cela ne me dérange pas de donner mon argent à MSN dans la mesure ou leurs produits me satisfont. Il y a deux angles : philosophique et humaniste et ...technique.

Mais est-ce vraiment l'objectif à atteindre, utiliser un système sans avoir une pensée technique ? Peut-on rouler en voiture en ignorant tout de son fonctionnement, ne serais-ce que le changement de vitesse ?

Laissez moi vous dire une chose : j'ai toujours été motard et récemment j'ai craqué pour un Burgman 400....sans sélecteur de vitesse parce qu'automatique. Et bien je me dis que si j'avais su, je l'aurai fait plus tôt. Bien sur le plaisir de la moto est inégalable mais quel plaisir aussi de se faufiler dans paris sans avoir à passer de vitesse. Je pense que nous sommes tous condamnés à utiliser de plus en plus des objets dont ne comprendrons pas le fonctionnement parce que tout devient de plus en plus pointu. C'est la société de spécialistes.

Démontrez-vous ou affirmez-vous la supériorité de Windows sur Linux et sur quelles bases : facilité d'installation, stabilité, pérennité... ? Vous dites que Linux va rentrer dans le rang. Comment définiriez-vous ce rang?
Le rang des marchands de tapis. C'est fait et c'est le cycle normal Le système ne peut laisser perdurer une chose qu'il ne contrôle pas, c'est comme cela. Quant à la supériorité de Windows (qui n'est pas forcément due à Windows d'ailleurs) c'est effectivement sa facilité d'installation (quoique des fois...), sa reconnaissance des matériels, le choix de matériel qu'il permet, sans se poser la question de savoir si c'est compatible. Tout cela je pense que c'est du vrai confort pour l'utilisateur.

Pensez-vous que les études prédisant une part de marché de 30% pour Linux en 2007 (sur les postes de travail) soit exagérées ?
Honnêtement, puisqu'on est entre nous, je vais vous dire : les études sont les nouvelles voyantes des temps modernes et me font un peu sourire. Je pense qu'il faut que tout le monde vive et que cela fait parti du business général, point.

Plutôt que Windows ou Linux, pourquoi pas Windows ET Linux ? W pour Office, L pour le reste par exemple.

Absolument, entièrement d'accord avec vous, il y a de la place pour chaque produit et pour chaque type d'usage. Le problème est que, d'un coté comme de l'autre, l'un semble exclure l'autre....

Quels types de logiciels auraient plutôt intérêt à être développés en libre ?
En priorité les application métiers je pense.

Que pensez-vous de gens qui tirent à boulet rouge sur Windows ? Ce combat n'est-il pas plus idéologique voire politique qu'autre chose ?

Ce problème est complexe. D'une part, un certain nombre de jeunes utilisent Linux pour exprimer leur crise d'adolescence et se différencier des "anciens" (on a tous cru, a un moment ou a une autre, qu'on était plus malins que nos prédécesseurs, c'est dans l'ordre des choses). Et , pour faire bref, je pense que MS catalyse sur lui l'anti-américanisme récent, le ras le bol de ce monde mercantile...

Vous parlez de compatibilité, mais les constructeurs de périphériques n'ont-ils pas leur part de responsabilité en ne développant pas plus pour Linux ?

Certainement. Vous avez tout à fait raison. Mais qu'y pouvons nous ? Pour développer un produit, il faut un marché pour l'écouler, sinon, l'investissement n'est pas rentable. OS/2 est mort par manque d'applications. Le Mac en a souffert aussi pendant un moment.

Pourquoi selon vous les constructeurs sont si réticents à fournir Linux avec leurs machines ?

Vous trouvez qu'il sont réticents vous ? Regardez IBM, Sun (c'est récent et seulement sur le client d'accord...pour ne pas scier la branche sur laquelle il sont assis), Dell, HP...c'est à qui sera le plus actif sur Linux.

Pensez-vous que Microsoft pourrait accepter que les GROS revendeurs vendent des workstations pré-installées avec Linux ?

Je ne crois pas ...;-) mais cela n'engage que moi car je ne parle pas au nom de MS.

Linux sur la majorité des postes de travail en entreprise, selon vous, c'est pour quand ?
Je ne suis pas voyante...Je n'en sais rien. Vous savez, je pense vraiment qu'il s'agit, 20 ans après, d'une reproduction du phénomène Unix et que Linux va se banaliser. Mais peut être un 3ème acteur va-t-il surgir ?

Plusieurs bureaux sous Linux, ce n'est pas en frein ?

Certes. C'est le problème de Linux : plusieurs bureaux avec leurs propres apps, plusieurs apps pour faire la même chose. Un utilisateur est forcément perdu. Pourquoi croyez vous que les hôtel Sofitel font strictement les mêmes chambres, qu'ils soient à Paris à Tours ou à Marseille ? Pour que le client n'ait pas à chercher comment on utilise la douche par exemple. Et c'est vrai que même si je préfère un bon petit hôtel des campagnes, c'est bien reposant pour l'esprit.

Actuellement en train de planifier une migration sous Linux, je constate quand même une légère évolution, quelques grands constructeurs commencent à développer, il y a donc un marché potentiel , alors pourquoi pas tous les grands constructeurs ???

Mais je pense que tout le monde s'y met. Et question marché, quand on regarde du coté de la Chine, on s'aperçoit qu'il y en a et pas des moindres. Actuellement c'est la foire d'empoigne.

Coïncidence : je sorts à l'instant d'un grand magasin où je viens d'acheter Discovery Mandrake : je suis satisfait de Windows à 80% mais je veux voir autre chose ! Ais-je tout faux ou suis-je dans le bon sens ?

J'en sais rien. Essayez et vous verrez bien par vous même. Je ne connais votre niveau technique et votre expérience.

Ne pensez-vous pas que Microsoft fait une erreur en continuant de garder un système d'exploitation non Unix. On a vu récemment Apple se lancer dans le développement d'un système Unix (BSD).
Honnêtement, je ne pense pas qu'Unix soit l'avenir, en tout cas tel qu'il est. Non, ils ont raison, un monde tout Unix cela serait triste. Et puis il faut bien un bouc émissaire. Apple a du souci en l'occurrence avec la marque Unix :-).

Vous pensez à la guerre Windows-Linux en vous rasant le matin ?

Non, pour tout vous dire, je m'en fiche complètement et comme je le disais sur un autre site, pour moi ce livre n'est qu'un épisode de plus de ma vie, rien de plus. La guéguerre Linux/Windows ne m'intéresse pas. Que le meilleur ou plutôt que le plus malin gagne.

Philippe Logerot : Merci à tous pour votre participation . Et peut être à bientôt sur d'autres sites.

 
Propos recueillis par [Rédaction, JDNet]


 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 



Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires