CHAT 
 
Tristan Nitot
Président
Mozilla Europe

Tristan Nitot
"Microsoft n'est pas un ennemi : c'est un géant qui dort"
Firefox, Microsoft, Google, brevet logiciel, stratégie, objectifs... Le président de Mozilla Europe a répondu aux questions des lecteurs du JDN.
(25/11/2004)
 
  En savoir plus
Mozilla Europe
Tristan Nitot

Quels sont les objectifs à long terme de Mozilla ?
Tristan Nitot. Rétablir la diversité et le choix au niveau des navigateurs. L'idée étant de faire revenir l'innovation. Pour l'instant, ça semble bien parti.

Rétablir la diversité et le choix au niveau des navigateurs ne semble pas être une mince affaire, étant donnée la surdomination d'Internet Explorer. Comment comptez-vous vous y prendre ?
1 - Faire un bon produit. Je pense que c'est le cas de Firefox. 2 - En faire parler pour en favoriser l'adoption. Vous pouvez aider en cela, par exemple en installant Firefox sur les postes de vos proches.

Pensez-vous pouvoir à terme posséder plus de la moitié des parts du marché des navigateurs ? Si oui, sous quel délai ?
Cela n'est pas notre objectif.

Microsoft vous considère-t-il comme une menace ? Si oui, qu'est ce qui vous fait dire ça ?
Microsoft ne gagne pas d'argent avec son navigateur, nous ne les menaçons donc pas. Par contre, il est certain que le navigateur est aussi une plate-forme applicative, et notre technologie XUL aussi, d'autant qu'elle est disponible dès maintenant.

Pensez-vous que la progression de Firefox est liée à ses propres qualités ou à un rejet de Internet Explorer ?
Vous oubliez une campagne de communication brillamment orchestrée. Plus sérieusement, c'est difficile à dire. Il est certain que l'absence d'évolution d'Internet Explorer a joué en notre faveur. Microsoft s'est reposé sur ses lauriers depuis 1999, date de la sortie d'Internet Explorer 5.5. C'est bien là le danger du monopole.

Pourquoi utiliser Firefox plutôt que Internet Explorer ? IE est fiable ! Microsoft travaille à bouffer les faille de sécurité. Et vous ?
Essayez Firefox. Vous sentirez la différence. L'intégration de la recherche, la recherche dans la page, le choix de moteurs de recherche, le support des standards, les outils pour le développeurs Web, les onglets (incontournable), et bien sûr, la sécurité (voir plus haut), les centaines d'extensions... J'arrête là, sinon on est encore là demain. Essayez Firefox, la réponse deviendra évidente.

Il est impossible de supprimer Internet Explorer de son ordinateur. Donc pourquoi saturer son disque avec votre renard ?
Si un download de cinq méga-octets sature votre disque dur, vous avez un problème :-D.

Opera Software est-il un ennemi comme Microsoft ?
Non, pas du tout. Nous voulons de la diversité, et Opéra agit dans ce sens, d'autant qu'il respecte les standards du Web. Mais Microsoft n'est pas un ennemi : c'est un géant qui dort !

Aurez-vous les moyens de contester les brevets que Microsoft menace de faire valoir contre les logiciels libres ?
Ca ne sera pas nécessaire si les brevets logiciels (une aberration selon moi) ne sont pas mis en oeuvre en Europe.

  En savoir plus
Article Google et Mozilla : bras dessus, bras dessous

Google et Mozilla se sont récemment rapprochés, et une rumeur prétend que Google travaillerait sur un navigateur basé sur la technologie Firefox. Cette rumeur est-elle une rumeur ?
Cette rumeur a été démentie au plus haut niveau des deux cotés. Je confirme ce démenti.

De quel nature est l'accord conclu entre Google et Mozilla, concernant la page d'accueil par défaut de Firefox ?
Google nous rend le service d'héberger la page d'accueil. On ne pourrait pas se permettre de payer la facture de bande passante ! Des liens financiers sont envisagés en vue de soutenir le projet. Je n'en sais pas plus.

Tout le monde parle de Firefox, mais Thunderbird alors, c'est beaucoup téléchargé ?
Firefox vient d'être lancé il y a quinze jours, et nous avons atteint les six millions de téléchargements sur cette eperiode. Thunderbird, lui, n'est qu'en version 0.9...

Firefox 1.0 vient de sortir. Quel est le roadmap pour la suite ?
Dans l'ordre : Thunderbird 1.0 en décembre, puis Firefox 1.1 en mars.

Quels seront les prochains outils fournis par Mozilla ?
Thunderbird : client de messagerie, avec filtre anti-spam. Sunbird : agenda. Voir aussi NVU, l'éditeur HTML basé sur Mozilla.

Aux Etats-Unis, la page réservée dans le New York Times par l'aide des nombreux bienfaiteurs et le principal outil de communication du lancement de Firefox. Quelle action verra-t-on en Europe ?
En France : présence phénoménale sur le salon pro "Interop". 54 m² de stand, plus de cinquante conférences, c'était l'un des stands les plus visités du salon. En Allemagne : une campagne similaire à celle du New York Times, dans le F.A.Z. (grand quotidien). Firefox-kommt.de.

Etes-vous satisfait des retombées médiatiques en France ?
Oui, très. Cela a dépassé toutes nos espérances. Je tente vainement de rassembler tous les articles sur mon blog personnel, Standblog.org, mais je n'y arrive pas ! Il y en a trop !

Ecrire un navigateur est complexe"

Où est le siège de Mozilla ? Y a t-il une implantation franco-française ? Combien de personnes travaillent pour Mozilla ?
Mozilla Foundation est situé à Mountain View, Silicon Valley, Californie. (une douzaine de salariés) Mozilla Europe est dans mon salon :-) (0 employé).

A quoi ça sert Mozilla France ?
Il n'y a pas de Mozilla France. Mozilla Europe (que je représente ici) fait la promotion des produits Mozilla en Europe, aide à la construction des communautés locales et pousse les choses importantes en Europe, dont la localisation (traduction) des logiciels.

Pouvez-vous revenir sur l'origine du projet Firefox ?
C'est très long... En mars 1998, Netscape dévoile son code source. En juin 2002, mozilla 1.0, issu de cette opération, est sorti. On a par la suite décidé de faire un logiciel très simple d'emploi, sécurisé, utilisable par tous, fonctionnant sur toutes les plates-formes, et extensible. Cela a pris deux ans, et ça a donné Firefox 1.0, sorti il y a quinze jours.

Mozilla a galéré pendant des années. Ca n'a pas été trop dur ?
Si. Il faut bien voir qu'on était une petite équipe, et qu'écrire un navigateur est complexe. Cela a donc pris beaucoup de temps. Le plus dur a sûrement été en juillet dernier, quand AOL a licencié tous les Netscapiens. Mais devant le potentiel, nous n'avons pas hésité à relever le flambeau.

Comment est financée cette organisation ?
Par des dons : Mozilla-europe.org/fr/contribute/.

Comment payez-vous vos salariés, vu que vos logiciels sont gratuits ?
En Europe, pas de salariés pour l'instant. Aux Etats-Unis : par dons de particuliers et d'entreprises.

Quand Mozilla Europe aura-t-il ses premiers employés ?
Je regarde dans ma boule de cristal. Le plus rapidement possible.

Est-ce que vous recrutez ? J'imagine que vous tournez sur des budgets serrés ?
Je suis moi même bénévole et à la recherche d'un emploi.

En quoi consiste votre rôle, exactement ?
Je suis le moins technique de la bande. Je fais un peu le chef d'orchestre des bénévoles (on en a dans des dizaines de pays). Et puis, j'ai géré la campagne de lancement de Firefox : évènements (Salon Interop) et bien sûr les relations avec la presse.

Quel type d'emploi recherchez-vous ? Quelles sont vos prétentions salariales ?
Drôle de question de la part d'un pseudo qui est "Microsoft" ! Je cherche un emploi dans le Libre, qui me permette de continuer à faire vivre ma famille, et qui m'amuse autant que ce que je fais actuellement en parallèle de ma recherche d'emploi : animer Mozilla en Europe.

Que faisiez-vous pendant la bulle (1999-2001) ?
Responsable Europe du Sud pour le Technology Evangelism chez iPlanet (Alliance Sun Netscape), sur les logiciels serveurs.

100.000 personnes participent au projet"

Qu'est-ce que XUL, concrètement ? Y'a-t-il des exemples solides que l'on peut voir en ligne ?
XUL est une technologie qui permet de faire des applications "riches" (plus conviviales que les formulaires Web). Un exemple : Firefox, ou le Mozilla Amazon Browser, voire l'encyclopédie Hachette Multimédia.

Où est passé Mozilla 1.7.4 ?
J'avoue que c'est un mystère pour moi.

Quelles seront les nouveautés de mozilla 1.8 ?
Rien de neuf. Mozilla 1.x a atteint sa maturité. Aujourd'hui, tous nos efforts et innovations vont vers Firefox et Thunderbird. Bien sûr Mozilla 1.7.x sera maintenu.

Quel sont vos objectifs pour les prochaines versions de Firefox ?
Plus haut, plus fort, plus loin !

Serait-il possible de connaître plus en détail les chiffres de Mozilla, le nombres de bénévoles, etc. ?
Oui. Plusieurs centaines de contributeurs. (580 comptes CVS ouverts en ce moment). Plusieurs dizaines de milliers de testeurs (ils sont très importants pour la qualité du produit). Nous avons 60.000 comptes bugzilla ouverts... Plus 40.000 volontaires sur SpreadFirefox.com, pour aider au marketing. Au total : environ 100.000 personnes participent au projet.

Qu'en est t-il des parts de marché de Mozilla suite ?
Difficile à dire, les chiffres communiqués par les sites ne découpant pas les versions (et regroupant Firefox et Mozilla). Firefox a beaucoup plus de succès que Mozilla 1.x, c'est certain.

Netscape est-il mort ?
Tout dépend ce qu'on appelle "Netscape". Tous les anciens ont été licenciés. La marque est toujours utilisée par AOL Time Warner qui, paraît-il, veut sortir un Netscape 8.0 basé sur Firefox.

Pensez-vous que Firefox va faire découvrir au public les logiciels libres ?
Je l'espère de tout mon cœur. Avec six millions de téléchargements en quinze jours, nous avons largement dépassé le cercle des "geeks" et autres fanas d'informatique.

Comment participer à la programmation de Firefox ?
Aller sur Bugzilla.mozilla.org. Chercher un bug qui vous inspire, proposer une solution, un patch. Recommencer l'opération. Au bout d'un moment, on va reconnaître votre savoir faire, et vous grimperez dans la "méritocratie".

Comment faire travailler des centaines de contributeurs autour d'un tel projet open-source ?
On a écrit une application formidable pour cela : Bugzilla. (logiciel libre, bien sûr). Bugzilla permet cela, et est maintenant la référence de ce genre de choses. C'est l'un des bienfaits inconnus de Mozilla.

Il faudrait comparer la liste des trous de sécurité d'Internet Explorer et de Firefox"

J'ai peur d'utiliser Firefox pour gérer mes comptes en ligne. Imaginez qu'un Javascript par exemple ne marche pas sous Firefox comme sous Internet Explorer ! Que dites-vous pour me rassurer ?
Qu'il faudrait comparer la liste des trous de sécurité d'Internet Explorer et de Firefox pour vous sentir rassuré par Firefox. Secunia.com/product/11/ et Secunia.com/product/4227/.

Firefox, bel effet d'annonce ou réelle avancée produit ?
Les deux. L'annonce est belle, certes, mais le produit est excellent. Testez-le. C'est gratuit, ça prend moins de deux minutes si vous avez l'ADSL, et si ça ne vous plaît pas, vous pourrez le dé-sinstaller. Vous n'avez rien à y perdre, d'autant qu'il cohabite parfaitement avec Internet Explorer.

Où se trouve votre centre d'appels ?
Geckozone.org.

Utilisez-vous un centre d'appels pour de la qualification de fichier ou pour de la vente ?
Je ne comprends pas la question. Nous n'avons rien à vendre.

Quelle est votre opinion sur la polémique à propos du plug-in allemand de Firefox accusé de spyware ?
Nous avons été complètement transparents sur la question. Nous avons utilisé l'adresse fournie par eBay.de pour la recherche du plug-in Allemand. Certains internautes ont trouvé étrange que ça ne soit pas eBay.fr mais un partenaire commercial d'eBay allemagne. Nous avons corrigé cela dans les heures qui ont suivies, même si eBay a démontré qu'aucune donnée personnelle n'était utilisée.

Pouvez-vous dire deux mots sur cette affaire pour ceux qui ne sont pas au courant ?
eBay souhaitait savoir combien d'utilisateurs de Firefox utilisaient son service en Allemagne. Leur serveurs ne permettant pas cela, ils ont eu recours à un prestataire. Cela n'aura duré que dix jours pour que nous enlevions le lien vers ce partenaire qui ne faisait pourtant rien de mal (il comptait les hits de façon anonyme). Le problème est maintenant résolu.

Mozilla Europe et la fondation Mozilla sont-ils opposés à la directive sur les brevets logiciels ?
Oui, fermement. Pour signifier cela, j'ai écrit une lettre ouverte au premier Ministre Raffarin. Elle est disponible sur mon blog.

Y'a-t-il un intérêt à continuer à développer Mozilla ? Est-il dépassé par Firefox ?
Mozilla 1.x est en mode maintenance : seuls les bugs gênants ou les éventuels bugs de sécurité seront corrigés. Tous les efforts en terme de nouveauté sont portés sur Firefox.

Qu'est-ce qui pousse les entreprises à investir dans la fondation Mozilla ?
Disposer d'un navigateur moderne, multi-plate-forme, et qui évolue. Suivez mon regard.

Les partenariats avec IBM, AOL, Sun, et les donations, vous permettent-ils de faire vivre la fondation Mozilla ?
Aux Etats-Unis, oui. Grâce à la vente de T-shirts du Mozilla Store. En Europe : pas encore. Nous sommes donc tous bénévoles en Europe, y compris votre serviteur.

Je suis webmaster confirmé, qui travaille bénévolement pour des associations. Puis-je participer au site de Mozilla Europe, ou de manière plus active que de mettre des pubs sur mes sites ?
D'abord, un grand merci pour les pubs ! Ensuite, pour aider, voyez sur Geckozone.org/forum/ : il y a un forum pour aider les webmestres ne connaissant qu'Internet Explorer. Votre aide est la bienvenue !

Les produits Mozilla sont-ils utilisés par des services publics ?
Oui, à très grande échelle.

Les standards sont essentiels pour l'avenir du web"

Allez-vous ouvrir un Mozilla Europe Store ?
Nous y travaillons : ca pourrait être une source de revenus pour Mozilla Europe, et permettrait les embauches, pour soutenir nos efforts.

Quels sont les défauts de Firefox (exemple :lenteur au démarrage) ?
C'est un produit en version 1.0, il est donc perfectible. Le principal reproche que je lui ferais : il ne permet pas de se connecter à Windows Update, qui est la dernière raison valable d'utiliser Internet Explorer.

Les standards c'est bien, mais pour le moment ça ne sert pas à grand chose. Firefox a-t-il les épaules de changer cet état de fait ?
Les standards sont essentiels pour l'avenir du web. C'est aussi la meilleure façon (et la plus simple) de s'assurer qu'une page fonctionnera bien dans tous les navigateurs modernes.

Prévoyez-vous des actions en synergie avec d'autres projets open-source, OpenOffice.org, par exemple ?
On avait invité OOo sur notre stand à Interop. C'est un projet superbe. Des bénévoles font des CD avec Firefox, Thunderbird et OpenOffice.org pour Windows. C'est un excellent début. Il y a aussi eu des discussions avec le projet Gnome, sur des aspects plus techniques.

A quand un anti-virus libre ? Ca serait beaucoup plus utile qu'un navigateur, en ce moment.
A ma connaissance, un antivirus libre, ça existe déjà. Mais étant sous Linux, je n'en ai pas besoin. Par contre, je ne pourrais pas me passer de navigateur.

De combien de personnes est composée l'équipe technique de Firefox (ceux qui décident vraiment des orientations et choix stratégiques) ?
C'est assez hiérarchisé. Un architecte, Brendan Eich (Inventeur de Javascript), et une vingtaine de "super-reviewers", dont mon collègue Peter, ici en Europe. Et un TAG (Technical Architecture Group).

Les membres de la fondation vous donnent-t-ils des ordres en tant que président d'une filiale ? Quelles sont vos relations concrètes avec eux ?
On travaille beaucoup par consensus et discussion. Nous sommes vraiment sur la même longueur d'onde. C'est un vrai bonheur.

Comment se déroule votre journée de travail-type ?
1 - chercher un boulot. 2 - répondre à mes mails (près de 600 par jour). 3 - téléconférence avec les Etats-Unis le soir. J'ai oublié de mentionner : accompagner mes enfants à l'école et, au milieu de la journée, déjeuner avec Peter Van der Beken, notre gourou Mozilla en Europe (Coucou Peter ! ;-).

Et si Microsoft vous proposait une place ?
J'ai bien peur qu'il ne puisse pas me payer assez cher :-D.

A la maison, vous utilisez parfois Internet Explorer ? Répondez franchement !
Non, Internet Explorer ne tourne pas sur ma distribution Linux (Ubuntu). Par contre, à cet instant présent, je suis obligé d'utiliser Internet Explorer, et c'est vraiment un retour à l'age de pierre. :-( Promis, je fais une installation sur ce poste avant de partir !

Quel est votre moteur de recherche préféré ?
Google, mais pas seulement. J'utilise aussi la boite de recherche de Firefox pour aller sur Wikipedia (super projet, ça aussi) ou d'autres moteurs que j'ai installé.

  En savoir plus
Mozilla Europe
Tristan Nitot

Tristan Nitot : Merci pour votre présence, et merci au Journal du Net, malgré l'utilisation forcée d'Internet Explorer pendant plus d'une heure ! Une dernière chose : téléchargez Firefox et installez-le. Vous ne le regretterez pas, et vous pourrez toujours revenir en arrière si vous le souhaitez !

 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN

PARCOURS
 
 
Voir la fiche de Tristan Nitot dans le carnet des managers de l'Internet français.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International