CHAT 
 
Eric Trousset
directeur marketing du pôle investissements publicitaires
TNS Media Intelligence
Eric Trousset
"Internet devrait représenter 10 % des investissements publicitaires"
Avec 4,6 % des dépenses plurimédia en 2004, Internet est aujourd'hui bien ancré dans le paysage publicitaire français. Eric Trousset, directeur marketing du pôle investissements publicitaires de TNS, revient en 50 questions sur l'évolution de ce marché et les opportunités qu'il représente.
(15/02/2005)
 
  En savoir plus
Dossier Le bilan européen de l'e-pub
Selon vous, quelle sera la croissance de l'e-pub en 2005 en France ? Et aux Etats-Unis ?
Eric Trousset. Nos confrères de TNS US prévoient une croissance de 12 % pour la publicité sur Internet en 2005. En France nous ne faisons pas de prévisions, mais on peut raisonnablement tabler sur une croissance forte en 2005.

Quelles sont les marques les plus présentes en ligne ?

Deux secteurs se distinguent : celui des télécommunications, et principalement les FAI, et d'autre part, celui des voyages low cost.

Parmi les grands annonceurs qu'il reste à convaincre, quels sont ceux qui viendront sur le Net en 2005 ?
L'enjeu futur de la publicité sur Internet consiste à convaincre les annonceurs de la grande consommation de venir sur le Web. Peut être la ménagère de moins de 50 ans si chère à la télévision a-t-elle un avenir online ?

Quelles sont les marques les plus timides en ligne ? Comment expliquez-vous leur frilosité ?
Ce sont effectivement les marques alimentaires qui restent les plus timides. Elles restent encore très portées sur le média TV. Le manque de culture Web, la peur de l'inconnu, mais aussi la capacité à mesurer rapidement l'efficacité d'une campagne télévisée expliquent probablement ce constat. Mais la cause n'est pas perdue...

Carrefour, vous le considérez encore comme très timide, pas timide ou "se soigne" ?

"Se soigne". Probablement car les distributeurs en général, dont Carrefour fait partie, ont fait de réels efforts de communication en 2004.

Quels sont les secteurs sous-représentés dans la publicité online ?
La grande consommation incontestablement.

Quels sont les principales évolutions du marché publicitaire en ligne depuis 2003-2004 ?
L'évolution la plus significative vient du nombre croissant d'annonceurs présents sur le Web : + 17 % en 2004 versus 2003, et surtout 85 % des annonceurs parmi les 100 plus gros du marché français ont utilisé Internet en 2004.

On peut tabler sur des taux de 20 % de croissance annuelle à l'avenir."
Le marché de l'e-pub est-il amené à croître de plus de 50 % pendant longtemps ? Quel est le modèle de maturité de l'Internet comme support publicitaire ?
Le rythme de croissance ne peut que se ralentir, car + 79 % tous les ans cela paraît difficile. On peut tabler sur des taux plus proche des 20 % à l'avenir.

Existe-t-il encore un risque d'effondrement du marché publicitaire ?
Non, car les chiffres prouvent qu'aujourd'hui le Web est bien ancré parmi les médias. Maintenant, il reste encore beaucoup à faire pour consolider la position. .
Le tourisme est l'un des secteurs les plus dynamiques sur le Web. Comment expliquez-vous ce phénomène ?
L'explication vient du fait que les plus gros annonceurs du secteur voyage sur le Web trouvent aussi leurs clients en ligne. Ils évoluent donc sur un terrain de jeu propice.

Comment ont évolué les revenus publicitaires des sites d'information ?
Les sites d'information ont doublé leurs revenus publicitaires bruts, donc leur croissance est supérieure à la moyenne du média. C'est bien, mais ils ne représentent encore que 8 % du marché total.

Que pensez-vous de la stratégie actuelle des sociétés Internet américaines qui investissent la télé comme média complémentaire (cf. : Yahoo sur NBC pour l'émission "The apprentice", ou une société comme GoDaddy qui fait de la pub au Super Bowl) ? Cela ne souligne-t-il pas les limites du Web pour accroître la notoriété d'une marque ?
Il n'existe pas de média absolu et, clairement, la fragmentation de la consommation des médias milite pour une utilisation d'un large spectre de médias, y compris pour des valeurs Internet. Après tout, la puissance de la télévision le rendra bien au média Internet.

Les sites d'information ont doublé leurs revenus publicitaires bruts."
La publicité en ligne, c'est un outil réservé uniquement aux grands groupes, ou bien est-ce également une réelle opportunité pour de petits acteurs ? Qu'est-ce que cela peut leur rapporter ?
La large palette de sites, et donc de possibilités de ciblage, ouvre le média au plus grand nombre. Le ticket d'entrée dépendra donc beaucoup de la nature des sites sélectionnés dans le plan média.

En dehors de l'estimation du marché et AdNetTrack, TNS Media Intelligence a-t-il d'autres activités dans le domaine d'Internet ?
Les activités sont effectivement multiples, à commencer par le tracking de l'information diffusée sur le Web. Quels sont les marques ou personnalités citées ? Cette veille complète des activités similaires déjà menées sur les médias audiovisuels et sur la presse.

Combien d'abonnés compte le service de pige AdNetTrack ? Sur quels critères vous basez-vous pour effectuer vos prévisions ?
TNS Media Intelligence France ne réalise pas de prévisions. Les Américains se basent sur des modèles économétriques assez simples.

Sur une note de 1 à 10, à combien jugez-vous la fiabilité des déclarations des régies ?
Sur l'exhaustivité des annonceurs déclarés, je pense que la note est proche de 9. Sur la valorisation, la note va dépendre des régies, mais je pense qu'une note globale de 7 est envisageable.

Quel est le rôle exact de votre entreprise, quels sont vos clients  ?
Le rôle principal de notre entreprise est d'effectuer une collecte permanente d'informations marketing touchant au comportement du consommateur comme des entreprises. Parmi celles-ci, nous mesurons l'activité publicitaire, marque par marque, sur des milliers de supports publicitaires. Nos clients sont des agences, des annonceurs et des régies publicitaires.

Combien d'employés compte TNS Media Intelligence en France ? Combien dédiés à Internet ?

TNS MI France, pour l'ensemble de ses activités, compte près de 450 personnes. Aujourd'hui tout le monde est concerné par Internet, que ce soit dans la collecte de l'information comme dans sa restitution.

A combien s'élève votre chiffre d'affaires en 2004 ?
Ca, c'est secret. Désolé.

Pourquoi ne prenez-vous pas en compte les liens sponsorisés dans la publicité en ligne ?
Excellente question ! Nous sommes prêts à collecter et analyser cette information mais les opérateurs de liens me semblent encore trop frileux pour lâcher la moindre information. TNS est donc en attente...

Les liens sponsorisés représenteraient 25 à 30 % du marché."
En intégrant les liens sponsorisés dans l'e-pub, à combien s'élèvent les investissements publicitaires en ligne ?
Les estimations qui circulent sur le marché porteraient le poids des liens à 25 ou 30 % du marché, qu'il faut donc ajouter aux 843 millions d'euros mesurés en 2004. Je vous laisse faire le calcul.

A combien s'élèvent les investissements publicitaires en ligne dans les autres pays européens en 2004 ?
Bonne question, mais là, je n'ai pas la réponse...

Quelle est la nature de votre relation avec l'IAB ?
Nous avons noué un partenariat particulièrement dynamique avec l'IAB.

Quel est votre pronostic pour les élections de l'IAB ?
Dans tous les cas pas moi !

Est-ce que vous intégrez dans vos chiffres le marketing direct (e-mailing, etc.) ?
Non. Nous réalisons une mesure de l'e-mailing de recrutement, mais les données qui s'apparentent plus au hors médias sont traitées séparément.

L'impact publicitaire d'une pub sur le Web n'est-il pas plus difficile à évaluer que sur les autres médias (la TV par exemple) ?
L'avantage de la TV réside dans son outil de mesure, certes, mais aussi dans le fait qu'elle est le plus souvent utilisée comme média principal (voire unique), ce qui facilite la mesure...

La publicité en ligne peut-elle un jour concurrencer les "sacro-saints budgets pub TV" ?
Je pense qu'il faut plus raisonner en complémentarité qu'en concurrence frontale, en tout cas, pour un bon moment.

Un modèle économique uniquement fondé sur la pub en ligne est-il dangereux ?
Oui, probablement, car à titre de comparaison, la presse (au moins dans sa très large partie) profite aussi de ses ventes.

Selon-vous, quel site support intègre-t-il le mieux la publicité ?
Je pense que ce n'est pas tant un type de site que l'ergonomie et le look général du site qui compte, y compris l'utilisation ou non des pop-ups très intrusifs.

La fin du
pop-up est souhaitable..."
Le pop-up, selon vous, c'est définitivement fini ?
C'est souhaitable, mais l'imagination des agences trouvera autre chose.

Pensez-vous que la 3D interactive a de l'avenir dans l'e-pub ?
Cela dépendra du coût d'utilisation de la technologie pour les annonceurs. Mais tout ce qui aidera l'impact de la publicité a de l'avenir.

Vous préférez les skyscrapers ou les Flash transparents ?
L'avantage des skyscapers est de pouvoir utiliser des créations qui s'apparentent à la presse.

Le site qui vous horripile le plus par ses publicités intrusives ?
Pas de délation !!! Merci...

Que pensez-vous de l'avenir des pubs quand on sait qu'elles peuvent volontairement ne pas être affichées par les navigateurs les plus évolués ?
Cette question est récurrente pour de nombreux médias. La télévision américaine stigmatise le modèle TIVO. Mais au fond la pub fait partie de notre société et je ne pense pas qu'une majorité des internautes soient contre. Vous imaginez un magazine sans pub ? Et un site Internet avec des grands espaces vides ? Aux publicitaires de faire attention aux créations, et aux sites de ne pas proposer n'importe quoi.

...mais la publicité intrusive est efficace."
Les publicités intrusives ne desservent-elles pas les marques ?
Si, probablement, notamment en matière d'image. Mais l'impact immédiat en simple mémorisation est certainement excellent. On a toujours critiqué les publicités télévisées pour la lessive mais au fond elles font vendre... Tout simplement.

Combien de publicités recense AdNetTrack ?
Désolé d'être imprécis, mais le site collecte plusieurs milliers de bannières ou autres formes par an. Je n'ai pas pris la bonne anti-sèche.

Le service AdNetTrack est-il rentable ?
Oui, sinon nous nous serions contentés de la valorisation menée avec l'IAB.

A quand des données publiées chaque mois comme pour les autres médias ?
C'est fait depuis la publication des données de novembre.

TNS fait-il de la publicité en ligne ?
Oui nous avons lancé notre première bannière il y a quinze jours dans la newsletter de Stratégies. Je pense que nous recommencerons.

Les grands sites portails raflent-ils toujours la mise en matière de publicité (+ de 60 % des investissements) ? Quelle est la tendance ?
La tendance est à l'érosion, mais les FAI et moteurs sont toujours au-delà de la barre des 60 %. Cette année, les sites de contenu ont toutefois augmenté plus vite... Mais il y a encore tant de chemin à parcourir.

Le site qui tire le plus de revenus de la pub en France ? Wanadoo ? Yahoo ?
Très malin comme question. Mais on attend toujours l'autorisation de pouvoir dévoiler des chiffres site par site. Allez, encore un petit peu de patience, cela doit se faire en avril.

Le prix de la publicité en ligne est-il justifié, surestimé, sous-estimé ?
Je ne peux répondre à une telle question, une agence serait plus qualifiée. Par ailleurs la perception du prix ne peut être déconnectée des effets de la publicité.

Le plurimédia TV + Internet est-il le plan média ultime ?
Ultime, je ne sais pas, mais Internet a aujourd'hui de nombreux atouts pour trouver sa place. Il est clair qu'il va falloir suivre de près les transferts d'audience des autres médias vers le Web.

Internet représente 4,6 % du plurimédia..."
Quel poids représente Internet dans les stratégies plurimédia des annonceurs ? Est-il voué à évoluer vers le haut ?
Actuellement Internet représente 4,6 % du plurimédia. Sa part ne peut que progresser et je pense qu'un seuil de 10 % à l'horizon 5 à 8 ans n'est pas à exclure.

Peut-on craindre à moyen terme une pénurie d'espaces publicitaires en ligne si de nombreux nouveaux annonceurs intègrent le Web à leur plan média ? Comment l'éviter ?
Dans une économie de marché, la demande finit toujours par se réguler... Par le prix !

Quels sont les atouts du média Internet pour un annonceur ?
Souplesse d'achat, créativité, cible de petits consommateurs de TV, modernité, interactivité, renvoi vers le site de l'annonceur.

Une publicité en ligne particulièrement emblématique de ce que permet Internet par rapport à d'autres médias ?
Question très difficile. Spontanément, je citerai certaines campagnes automobiles où le visuel s'incruste dans le contenu, se déplace.

Quel est le budget moyen d'une première campagne de publicité sur le Web ?
Impossible de répondre tant la diversité de l'offre de sites est grande. Avec quelques milliers d'euros il est déjà possible de construire un plan.

Que faut-il attendre de cette première campagne ?
Je retournerais la question: pourquoi avoir choisi le Web ? Et même avant, pourquoi souhaite-t-on faire de la publicité ? Qu'attend-on de sa marque ?

...et en moyenne 7,3 % du budget des annonceurs"
Un chiffre sur l'e-pub que vous n'avez pas communiqué (et un peu décalé !) ?
En voilà un beau qui mesure l'attractivité d'Internet : 7,3 %. Cela signifie que les annonceurs qui ont communiqué sur le Web en 2004 y ont consacré 7,3 % de leur budget plurimédia. A comparer à la part de marché moyenne de 4,6 %. Internet est donc un média attractif.

Que faisiez-vous avant de travailler pour TNS MI ?
J'ai travaillé 8 ans pour le grand méchant loup : TF1 PUB.

Quel est votre salaire ?
Enorme.

  En savoir plus
Dossier Le bilan européen de l'e-pub
Quelle est actuellement votre publicité TV préférée ? Votre pub en ligne préférée ?
Curieusement (?), c'est la question la plus dure du chat. Désolé, mais je prends un joker.

Eric Trousset : Merci pour ces très nombreuses questions. L'exercice était difficile car le rythme est soutenu, mais vraiment sympathique. Merci donc à tous les participants.
 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN

PARCOURS
 
 

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International