Partager cet article

RSS
BOURSE

RUBRIQUES

Tous nos articles

 
 CHAT 
 
Grégory Salinger
Directeur général
MSN France
Grégory Salinger
"Les retours clients sur nos liens sponsorisés sont encourageants"
Grégory Salinger a évoqué, au cours d'un chat, l'avenir du réseau de liens promotionnels lancé par MSN, mais aussi les prochaines évolutions de Hotmail, MSN Messenger ou du portail MSN.
(04/07/2005)
 
  En savoir plus
 Grégory Salinger
Dossier Google, MSN, Yahoo
A quoi est dû le récent changement de positionnement de plusieurs sites web sur MSN Search ? L'algorithme a-t-il été revu récemment  ? Si oui quelles en étaient les raisons  ?
Grégory Salinger :
Nous venons de lancer la nouvelle version de MSN Search avec beaucoup de nouveautés dont des améliorations de notre algorithme.

MSN Search France ne semble pas décoller pour l'instant. Pouvez-vous nous dresser un bilan de son lancement  ?
C'est vous qui le dites. Nous sommes en progression de plus de 100 % en requêtes par rapport à l'année dernière.

Que devient votre portail MSN / Cnet  ? Répond-t-il à tous vos espoirs ou pas encore  ?
MSN / Cnet a connu un beau démarrage. Nous sommes maintenant à plus de 600.000 utilisateurs uniques par mois ce qui en fait un des site majeurs dans son domaine.

Où en est votre programme de liens sponsorisés  ? L'interface est-elle déjà accessible  ?
Encore un peu de patience. Le lancement devrait se faire à l'automne.

Les tests de votre offre de liens sponsorisés sont-ils concluants  ?
Bien sûr. Les premiers retours de la part de nos clients et partenaires sont particulièrement encourageants notamment sur les aspects de ciblage.

Pensez-vous comme moi qu'il y a une limite à la vente de mots-clés aux enchères  ? N'allez-vous pas proposer une offre avec des forfaits plus accessibles  ?
Aujourd'hui le marché des liens est en croissance exponentielle du fait de leur efficacité dans le cadre de campagne de marketing direct. A notre lancement, le niveau des enchères sera très attractif pour les annonceurs.

AOL lance un portail gratuit. Cela vous inquiète-t-il  ?
Non

Internet Explorer 7 intégrera-t-il une barre de recherche par défaut redirigeant vers le moteur MSN Search ? Quelles seront, selon votre point de vue, les impacts d'une telle intégration sur les taux d'utilisation des moteurs de recherche  ?
Je n'ai malheusement pas encore les détails sur Internet Explorer 7. Mais je suis sûr que la nouvelle version apportera beaucoup d'innovations pour les utilisateurs.

Le monde du vin, ça vous manque  ?
Je ne l'ai pas quitté. J'en bois régulièrement du bon avec mes amis et ma famille.

Allez-vous lancer prochainement un service concurrent à Google AdSense pour les éditeurs de sites web avec un ciblage automatique  ?
Nous allons déjà démarrer en lançant l'offre la plus adaptée et la plus innovante pour les annonceurs sur notre propre moteur recherche. D'autre part, nous serons le seul acteur à proposer une offre intégrée et globale sur la partie liens sponsorisés et publicité traditionnelle.

Y aura-t-il une refonte du portail MSN en France dans les prochains mois ?
Le portail, comme tous nos services, est en évolution permanente pour répondre aux attentes de nos utilisateurs. Rien que cette année nous avons lancé dix nouveaux services tels MSN Messenger 7, Space et une évolution très importante de notre page d'accueil. Et tout ceci n'est qu'un début, vous pouvez vous attendre à de nombreuses surprises dans les mois qui viennent.

Quel a été votre tout tout premier travail ?
J'ai été assistant de production à la télévision aux Jeux Olympiques de Sarajevo.

Un grand classique du chat : combien gagnez-vous ?
Beaucoup de plaisir à travailler avec la formidable équipe de MSN France.

Pouvez-nous présenter un peu MSN France en chiffres : chiffre d'affaires, nombre de salariés, etc. ? Vous recrutez ?
Je ne peux malheuresement pas vous détailler le chiffre d'affaires au niveau de France. En revanche je peux vous dire que le chiffre d'affaires total de MSN est de 2,2 milliards de dollars, ce qui en fait le septième plus gros média aux Etats-Unis. Sur la partie France, je peux vous dire que MSN a une audience de plus de 12 millions d'utilisateurs uniques, a connu une croissance de plus de 85 % de ses revenus publicitaires et notre équipe est en plein essor avec plus 50 collaborateurs. Et oui, nous recrutons dans tous les domaines clés des personnes passionnées par notre domaine. Vous pouvez trouvez nos offres sur www.microsoft.fr.

Google annonce recevoir 80 % du trafic en France. Vous revendiquez quelle part du marché en pourcentage  ?
Nous sommes le troisième moteur de recherche en France avec quatre millions d'utilisateurs uniques et sur une bonne tendance. Nous avons réussi à nous positionner comme le challenger de Google. Notre ambition est d'aller plus loin demain. Nous n'y arriverons que par la qualité de notre produit et l'innovation.

Google s'intéresse aux médias citoyens notamment via Google Video qui va permettre à n'importe qui d'uploader ses reportages vidéos. Que pensez-vous de cette initiative ainsi que de l'essor des médias citoyens comme OhMyNews en Corée ou Agoravox.fr en France ? Quelle est votre stratégie à ce niveau ?
Il y a beaucoup de belles initiatives dans le domaine de la recherche. Mais l'essentiel reste d'apporter les bonnes réponses aux questions des internautes. Et dans ce domaine, on peut encore faire énormément de progrès quand on sait qu'une requête sur deux n'aboutit pas à une réponse satisfaisante.

Quels sont les projets futurs pour améliorer les courriels ?
Nous investissons beaucoup sur Hotmail, notamment sur la partie sécurité (spam et anitvirus) qui est devenue la première préoccupation des utilisateurs du mail.

Allez, dévoilez-nous une de ces surprises sur les nouveaux services ?
Rendez-vous sur MSN Search le 14 juillet.

Je suis épaté par l'attractivité qu'offre Messenger à mes enfants, à chaque déplacement et dès qu'on se pose, il faut se connecter. Quelle convergence de services voyez-vous entre le PC / Mac et le mobile ?
Forte. Le mobile est le prolongement naturel de MSN Messenger. C'est un domaine où l'on investit beaucoup. Par ailleurs nous continuerons d'apporter des nouveauté sur la partie PC avec notamment de très grosses améliorations sur la voix et la vidéo.

Quand sortira la version française du Desktop Search  ?
Je vous ai donné un indice plus haut. Cet outil est véritablement révolutionnaire sur la partie recherche sur PC. Depuis que je l'utilise je trouve tous les documents (mail...) sur mon PC. Et en une fraction de secondes.

Votre site préféré  ?
Le JDN bien sûr.

  En savoir plus
 Grégory Salinger
Dossier Google, MSN, Yahoo

Lisez-vous le Journal du Management  ?
Evidemment.

Dernière question : comment voyez-vous Internet dans dix ans ?
Les dix années à venir seront vraiment passionnantes. Nous n'en sommes vraiment qu`au début de la révolution. Internet sera partout, de votre frigo à votre montre, votre télévision, votre voiture... On aura du mal imaginer que l`on ait pu vivre sans. Merci beaucoup au JDN et à vous tous, rendez vous sur MSN.

>>> Tous les chats JDN

 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN

PARCOURS
 
 
Voir la fiche de Grégory Salinger dans le carnet des managers de l'Internet français.

  
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 


A VOIR EGALEMENT