CHAT 
 
Antoine Duarte
Directeur général
Yahoo France
Antoine Duarte
"Il y a de bonnes opportunités d'acquisition en France"
Le directeur général de Yahoo France a évoqué, au cours d'un chat, les développements à venir du portail, mais aussi le marché des liens promotionnels ou encore la concurrence avec Google et MSN.
(12/07/2005)
 
JDN. Pourriez-vous chiffrer l'audience du portail Yahoo ?
  En savoir plus
 Yahoo France
 Antoine Duarte
Antoine Duarte. Oui : 14,9 millions de visiteurs uniques.

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres financiers indicatifs pour la France afin d'avoir une idée de la santé de Yahoo France ?
Yahoo France contribue très positivement au bon résultat de Yahoo Monde.

Combien avez-vous d'abonnés à Yahoo Mail ? Allez-vous accroître encore la capacité de stockage de votre service de messagerie électronique ?
Nous avons plusieurs mililons d'abonnés à Yahoo Mail. Dans tous les bancs d'essai, Yahoo Mail est toujours classé comme le meilleur produit Mail du marché.

Quelles sont les chaînes thématiques qui fonctionnent le mieux sur Yahoo France ?
Yahoo News est le premier site d'information en France. Yahoo Finance est deuxième, Yahoo Music est premier, etc. Nous avons des positions fortes dans chacune des thématiques. La qualité du contenu est un axe fort pour nous.

Recherchez-vous des partenaires pour la fourniture de contenu rédactionnel, et si oui dans quels domaines ?
Nous avons déjà plus de 800 sources sur Yahoo. Mais nous sommes toujours intéressés pas des contenus pertinents. Je vous encourage à contacter Patrick Hofstetter, notre directeur des produits et services.

Nous allons intégrer les feeds RSS en France."
Qu'en est-il des rumeurs d'acquisition de sites de contenu (type CNET aux Etats-Unis) ?
Si une acquisition est pertinente pour notre développement, nous l'étudierons...

Quel est votre modèle en matière d'information, ou votre objectif ?
Nous sommes sur le point d'intégrer les feeds RSS en France. Néanmoins, Yahoo News en France est déjà de loin le premier site d'information... Sur notre site, nous intégrons l'ensemble des dépêches des trois agences (AFP, AP, Reuters), des fils audio, de la vidéo, des éditoralistes, etc. Ensuite, pour les dossiers spéciaux, nous avons une couverture globale d'un dossier qui est accessible dès la Une de Yahoo.

Vos équipes info ont-elles la carte de presse ?
Il n'y a pas de carte de presse au sens éditeur. Mais il y a des journalistes. Nous écrivons uniquement des titres et des chapô, et le responsable d'une thématique choisit le contenu qu'il souhaite diffuser. Il y a un gros travail éditorial sur la hiérarchisation de l'info.

Trois millions de visiteurs uniques par mois sur Yahoo Search."
Aujourd'hui, quelle est la part de marché de Yahoo Search dans la recherche en France ? La recherche sur Yahoo (par rapport aux concurrents) a-t-elle baissé depuis que vous n'utilisez plus Google mais votre solution propriétaire de recherche ?
Nos avons plus de trois milions de visiteurs uniques chaque mois sur Yahoo Search. Notre part de marché dans la recherche se situe autour de 10 %. En 2005, nous progressons en part de marché.

Ne trouvez-vous pas qu'il y a trop de publicité sur votre moteur de recherche ?
Nous avons une juste intégration de la publicité dans le moteur de recherche sous la forme de liens promotionnels. Ils sont indiqués comme de la pub et si vous comparez sur le marché avec les autres acteurs, vous pourrez constater que nous avons la meilleure intégration.

La publicité repart sur Internet... Vous confirmez ?
Oui. La croissance des cinq premiers mois est de plus 80 % sur la publicité par rapport à l'année dernière (chiffres Secodip). On peut donc parler de forte croissance. Lorsque je discute avec mes amis dans les autres médias, cela les fait rêver...

Yahoo "Adword" et Yahoo "Adsense", c'est prévu ?
Nous avons chez Yahoo ou dans le groupe Yahoo une palette de solution marketing pour les annonceurs.

Sur la publicité justement : vous êtes plutôt CPL ou CPM ?
Les deux ou les trois : CPM, CPC, CPL ... [coût pour mille, coût par clic, coût par contact, ndlr]

Combien représentent les revenus tirés des liens sponsorisés dans les résultats de Yahoo France ?
Une part en croissance forte...

Avez-vous peur de la fraude au clic ?
Sur Yahoo nous sommes 100 % transparents. Nous sommes audités et certifiés. Donc les annonceurs peuvent être confiant.

Est-ce que le trusted Feed (référencement payant) sur Yahoo.fr donne de meilleures positions que le naturel ?
Non. Il garantit qu'un robot visite un site mais ne garantit jamais la position. Ce service est uniquement commercialisé aux Etats-Unis.

Le référencement de Kelkoo sur Google a baissé depuis quelques temps... c'est de bonne guerre ?
Je n'ai pas cette information. Maintenant je ne pense pas que Google contrôle le référencement de cette façon...

Google et MSN sont deux acteurs forts."
Connaissez-vous bien les dirigeants de Google et MSN ? Êtes-vous amis ?
Je connais bien Grégory et Mats… [Grégory Salinger, PDG de MSN France, et Mats Carduner, DG de Google France, ndlr]

Qui craignez-vous le plus : Microsoft ou Google ?
Une concurrence forte est stimulante et nous incite à accélérer nos innovations...

Langue de bois sur Google-Microsoft ! Allez, un nom... ?
Les deux sont des acteurs forts.

Pensez-vous que Google lancera un jour un portail semblable à Yahoo ?
Je ne sais pas, il faut demander à Mats...

Comment analysez-vous le cours de bourse de Google ? Une bulle spéculative ou non ?
Les investisseurs parient sur la valeur future de Google...

A combien voyez-vous l'action Yahoo dans un an ?
En tant qu'actionnaire je suis confiant sur le cours de Yahoo dans l'avenir. Internet est un secteur qui ira bien plus loin que nos rêves...

Les annonceurs investissent aujourd'hui le Web comme les autres médias."
Comment jugez-vous les IPO actuelles ? Le retour de la bulle ?
La bulle est arrivée à un moment où les revenus d'Internet étaient à plus de 90 % des investissements de start-up. Aujourd'hui les investisseurs et en particulier les annonceurs sont les annonceurs traditionnels qui investissent le média comme ils investissent la TV, la radio, la Presse, etc... Nous sommes donc sur un modèle pérenne et il est normal que les investisseurs en Bourse répondent présents.

L'annuaire de sites Web de Yahoo semble de plus en plus délaissé. C'est dommage. Ne pensez-vous pas qu'il faudrait le relancer d'une manière ou d'une autre ? En effet, la recherche par navigation est parfois bien utile ...
Oui mais la solution Yahoo Search est bien plus performante que "l'intervention humaine". Néanmoins, nous continuons à developper le Directory qui est présent sur la Une de Yahoo.

Yahoo Hotjobs vient de passer aux Etats-Unis du modèle "jobboard" au modèle "jobbot". Que comptez-vous faire en France sur le marché de l'emploi en ligne ?
Bravo, vous suivez de près l'actu ! L'emploi est un secteur captif et en fort développement sur Internet. C'est la raison de notre rachat de Hotjob. En Europe, nous étudions de quelle façon être sur le marché. En France, nous avons un partenaire qui développe le service pour nous.

Où en êtes-vous sur l'offre fournisseur d'accès Internet en France ?
L'alliance avec un FAI est un axe stratégique : c'est l'alliance du meilleur du débit avec le meilleur du contenu et des services. Mais une alliance de ce type prend beaucoup de temps. Ce n'est pas un acteur qui veut ou ne veut pas ... Il faut que les deux acteurs aient le bon mix à proposer sur le marché.

Yahoo en MVNO, c'est une bonne question."
J'ai fait un rêve : Yahoo en MVNO. Juste un rêve ?
Non une bonne question.

A quand le lancement du service de localisation Yahoo Local en France ?
J'étais en réunion ce matin sur ce sujet. Soyez patient ...

Je me souviens d'un temps où Yahoo avait son propre player multimédia. J'ai récemment essayé de savoir ce qu'il était devenu et je n'ai pas réussi à le retrouver ... Vous l'avez tué ? Si oui, pourquoi ?
Sur Yahoo Music, le player est un player Yahoo. Nous avons racheté la société Musicmatch, et il n'est pas interdit de penser que bientôt...

A quand Yahoo Blog ?
Les blogs sont disponibles sur Yahoo.com, nous lancerons bientôt l'offre plus particulièrement en France. Yahoo 360° est une fantastique offre.

Quels sont les chiffres d'activité de Launch en France ?
Launch est devenu Yahoo Music. Trois semaines après le lancement de Yahoo Music radio, nous avons dépassé un million de visiteurs uniques.

J'ai lu dans la presse que Yahoo se lançait dans la production musicale. Est-ce vrai ?
Pas tout à fait. Nous nous sommes alliés avec Etoile Casting et ULM pour créer un groupe de RnB français au travers de l'opération RnB Battle. Pour la première fois, c'est une opération 100 % sur Internet, au niveau du recrutement, de la sélection, ou encore des auditions. Et au final, vous allez suivre exclusivement sur Yahoo cette formidable aventure qui sera concrétisée par la sortie du single en octobre...

Avez-vous d'autres projets concernant la musique ? Dans le P2P par exemple ?
La musique est un axe stratégique. Nous avons aujourd'hui une offre unique en France avec Yahoo Music. Yahoo Music Unlimited aux Etats-Unis donne accès à une discothèque de plus d'un millions de chansons par mois. Ce service sera bientôt lancé en France.

Sur quelles innovations technologiques travaillez-vous en ce moment ?
La R&D est une ligne importante chez Yahoo. Dans le code génétique de Yahoo, on trouve le mot innovation...

Le rachat de Kelkoo a démontré la volonté de Yahoo de se développer en France."
Quelles sont les prochaines cibles d'acquisition pour Yahoo ? Dans quels domaines ?
Nous étudions beaucoup de secteurs sur beaucoup de zones géographiques. Le rachat de Kelkoo a démontré la volonté de Yahoo de se développer en France. Il y a de bonnes opportunités d'acquisition en France.

Comment imaginez-vous Yahoo dans dix ans ? Un vaste portail média ?
En dix ans déjà, Yahoo est devenu le leader mondial de l'Internet. Dans dix ans, Yahoo sera ancré durablement dans le quotidien des individus et sera essentiel pour chacun d'entre nous.

Comment faire pour travailler pour Yahoo ?
Nous recrutons et cette année nous progressons de 30 % en effectif. Il faut poster votre CV sur Yahoo où vous trouvez l'ensemble des postes ouverts en Europe pour le groupe. Il y a plus de cent recrutements en ce moment.

A part Yahoo, quels sont les trois sites que vous consultez le plus souvent ?
Le Journal du Net..., le site de Tignes (je suis fan du domaine) et le site Cuisine.fr.

Que faisiez-vous avant Yahoo ?
J'étais dans le groupe RTL, directeur général de la régie Internet.

Quel est votre salaire ?
Je gagne bien ma vie...

Terry Semel [PDG de Yahoo, ndlr] est-il sympathique ?
Très sympathique. Il vous parle de ses amis Madonna, Tom Cruise, etc...

Êtes-vous souvent en contact avec l'équipe américaine ?
Oui et avec l'équipe Europe.

Que devient Pierre Chappaz ? [Voir la fiche dans le carnet des managers]
Je vous encourage à taper Pierre Chappaz blog sur Yahoo Search et vous pourrez découvrir toutes les photos de son tour du monde actuel. C'est ce qu'on peut appeler une belle retraite !

  En savoir plus
 Yahoo France
 Antoine Duarte
Antoine Duarte : Merci pour toutes ces questions. Je vous souhaite à tous de bonnes vacances (pensez à poster vos photos via Yahoo Mail...) et je vous donne rendez-vous à la rentrée sur Le Journal de Net...
 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN

PARCOURS
 
 
Voir la fiche d'Antoine Duarte dans le carnet des managers de l'Internet français.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International