CHAT 
 
Jean-Michel Soulier
Directeur général
Telecom Italia France
Jean-Michel Soulier
"Nous visons un million d'abonnés Alice en 2006"
Lancement imminent de la TV sur ADSL, VOD, accessibilité de la hotline, plan média, tests VDSL, le DG de Telecom Italia France a levé le voile pour les lecteurs du JDN sur les ambitions et projets du FAI. L'occasion aussi de découvrir le nom de l'actrice qui incarne Alice...
(27/10/2005)
 
Bonjour, combien la fusion des activités Telecom Italia / Tiscali France a-t-elle entrainé de licenciements ?
  En savoir plus
 Jean-Michel Soulier
Dossiers Télé et vidéo sur haut débit
Très haut débit
Jean-Michel Soulier. Aucun

Comment se passe la fusion des réseaux haut débit en termes techniques ? Quel est désormais la taille du réseau propre de Telecom Italia France ? Quel taux de couverture de la population ?
Le réseau de Telecom Italia en France couvre 240 NRA [nœuds de raccordement des abonnés situés dans les centraux téléphonique de France Télécom, ndlr], soit 25 % de la population (et le reste via le réseau de France Telecom car nos offres sont nationales). Vers janvier 2006 nous couvrirons 30 % et 50 % mi-2006.

A quand le 8 Mbits/s pour les non dégroupés ?
Nous avons annoncé de nombreuses améliorations pour les abonnés ex-Tiscali avec le passage à Alice : hotline gratuite, modem gratuit, et augmentation du débit. Ce dernier processus est en cours et sera achevé d'ici la fin de l'année.

Comment pouvez-vous proposer le téléphone illimité à moindre coût ?
Le téléphone illimité est possible car il passe par l'ADSL et non la ligne de téléphone classique.

Une hotline gratuit et accessible 24h/24 et 7 jours/7, c'est excellent comme argument marketing... mais si la qualité du service n'est pas à la hauteur... Quand aurons-nous enfin des réponses claires à nos questions par vos hotliners  ?
Nos conseillers s'efforcent de donner les réponses les plus claires possibles, d'ailleurs nous mesurons le taux de résolution des problèmes au premier contact, car pour nous ce n'est pas rentable que vous appeliez plusieurs fois pour le même problème.

Nous prévoyons de répondre à un million d'appels par mois à fin 2005."
Une hotline gratuite, bravo, mais quand aura-t-on quelqu'un au bout de la ligne ?
C'est vrai que depuis septembre, nous avons des difficultés. D'abord, nous avons eu des problèmes avec les équipements qui relient nos centres d'appels, anciennement Tiscali et Alice, mais c'est en cours de résolution. Ensuite nous avons beaucoup d'appels, nous répondons actuellement à 25.000 appels par jour avec des pics à 35.000. Nous déployons actuellement un plan pour répondre à un million d'appels par mois d'ici la fin de l'année.

Quels sont les délais actuels pour obtenir une connexion ?
L'établissement de la connexion prend de 3 à 6 semaines en fonction de l'offre, notamment cela peut prendre plus de temps en dégroupage total qu'en partiel.

A quand le dégroupage des campagnes et des petits NRA d'environ 1.500 lignes ?
Dans notre plan actuel, nous couvrirons les NRA les plus denses. Pour les petits NRA, nous travaillerons en partenariat avec les collectivités, voire d'autres opérateurs quand ceux-ci dégrouperont les campagnes.

Pourquoi les opérateurs alternatifs ne déploient-ils leur réseau que sur les grandes agglomérations ? Qu'en est-il des petites villes et des campagnes isolées ? Ne pensez-vous pas que votre rôle en tant qu'opérateur alternatif à France Télécom est de contribuer à la réduction de la fracture numérique ?
Nous contribuons à la réduction de la fracture numérique au sens où notre offre est nationale au même prix et pas limitée aux zones dégroupées. Par contre le dégroupage des "campagnes" est impossible à réaliser par un opérateur alternatif à cause du coût, c'est pourquoi les collectivités locales peuvent devenir opérateurs afin de subventionner ce coût.

Êtes-vous satisfait des conditions (délais d'activation, procédures) du dégroupage total ?
Cela peut être amélioré, par exemple sur la portabilité, mais cela "fonctionne".

Le dégroupage 'fonctionne' mais peut être amélioré sur la portabilité."
Pourquoi l'Arcep [Autorité de régulation des communications électroniques et des postes] maintient-elle que le prix plancher du dégroupage est de 9,5 euros, alors que vous demandez 2 euros de moins ? D'où vient cette différence ? [lire l'article du 16/06/05]
Nous demandons moins sur la base des études économiques réalisées par les opérateurs alternatifs, et bien sûr pour promouvoir la concurrence. L'Arcep doit faire ses propres études et arbitrer.

Que pensez-vous des efforts de France Télécom pour réduire les coûts du dégroupage (baisse des tarifs annexes) ?
Globalement, le dégroupage total est trop cher, et donc toutes les baisses sont les bienvenues jusqu'à ce qu'on arrive à un coût acceptable.

Je suis un ancien Liberty Surf, puis Tiscali. Dois-je faire une démarche particulière pour avoir les avantages d`Alice ?
Si vous avez déjà une offre ADSL + téléphone illimité, rien à faire, les avantages de l'offre Alice Box vous seront appliqués (d'ailleurs c'est déjà fait pour la location du modem). Si vous avez une autre offre ADSL ou bas débit, vous pouvez changer pour l'offre Alice Box.

Vos clients Tiscali n`ont même pas été informés que leur FAI devenait Alice. Tout le monde ne lit pas le JDN...
Désolé si vous n'étiez pas au courant : nous avons envoyé des e-mails depuis juin, Diego Massidda notre PDG, a fait deux chats en ligne sur notre site, et nous avons envoyé un courrier papier début octobre à tous les abonnés. Nous continuerons à communiquer notamment dans notre newsletter afin que tous les abonnés soient bien informés.

Comptez-vous un jour rendre possible la migration Triway V1 (tout premier modèle de modem VoIP de Tiscali) vers l'Alice Box Hitachi (qui elle supporte le Wi-Fi et l'Ethernet) ?
La migration sera possible fin décembre (délai dû à la migration du système d'information) avec des frais d'échange de 59 euros.

Avec Tiscali, il n'y avait pas de frais de connexion téléphonique avec l'international. Sur le site d'Alice, ces frais sont indiqués en grisé, ce qui laisse croire qu'il n'y en pas ou qu'ils sont facturés. Qu'en est-il ?
Les prix du téléphone chez Alice incluent des frais de connexion et un coût à la minute. Ce mode de tarification, que Tiscali n'appliquait pas, est pratiquement la norme du marché car il permet notamment de moduler les prix et d'être très compétitifs, par exemple, en soirée ou pour les conversations plus longues.

Pouvez-vous nous parler de l'arrivée de l'offre de TV sur ADSL : gratuite ? combien de chaînes ? Un bouquet de chaînes à choisir ?
Encore un tout petit peu de patience, car nous annonçons tous les détails de l'offre la semaine prochaine :-)

Comptez vous lancer votre offre de télévision par ADSL aux abonnés non dégroupés ? D'ailleurs, est-ce techniquement possible ?
Effectivement, ce n'est pas techniquement possible, actuellement, pour les abonnés non dégroupés.

Quelle est la marque du décodeur TV ? Comment va-t-il fonctionner ? Sera-t-il envoyé a tous les abonnés même non dégroupés ? Y aura-t-il un genre de Freeplayer chez Alice ? A-t-il un décodeur TNT ?
Toutes les réponses dans une semaine...

Quel système d'exploitation allez vous utiliser pour votre Alice Box ? Il me semble avoir entendu dire que c'était une solution Microsoft TV ?
C'est un assemblage de solutions, et ce n'est pas Microsoft TV.

L'ADSL nu chez Alice sera proposé en 2006."
A quand l'ADSL en zone non dégroupée sans payer l'abonnement à l'opérateur historique (ADSL nu) ?
C'est une offre en préparation chez France Télécom que nous mettrons sans doute à disposition de nos clients l'année prochaine.

Les abonnés Tiscali peuvent-ils garder leur forfait ? Entre les vieux forfaits Liberty Surf, Tiscali, et les nouveaux Alice, combien y a t-il d'abonnements différents dans la nature ?
Il y a de très nombreux abonnements, et malgré le changement du système d'information pour rejoindre celui de Telecom Italia, en novembre, 95 % des abonnés ne verront pas de changement d'offre, les 5 % restant seront bien sûr prévenus et auront des offres compétitives.

D'où vient l`idée du nom de la marque Alice ?
Je ne sais pas, mais je trouve que c'est une excellente idée de mes collègues italiens :-)

Comment avez-vous choisi votre effigie ? En quoi représente-t-elle la marque ?
Alice est jeune, libre, active, et sa touche de magie représente la transparence de la marque et de nos offres.

Mais qui est l'actrice qui fait Alice ?
Je vous donne son nom si vous me donnez son téléphone :-))

Il me semble que le vrai nom d'Alice est Vanessa Hessler…
Cela me dit quelque chose...

Notre plan média est de 50 à 100 millions d'euros par an."
Vous avez mis en place une campagne publicitaire de poids sur l'ensemble des canaux (affichage, Internet, TV, etc.). Peut-on avoir une idée du budget de communication de cette campagne ?
Le budget est supérieur à 30 millions d'euros d'ici la fin de l'année.

Quel est le montant de vos investissements pub pour l'année 2005 ? Plusieurs millions d'euros, non ?
Plusieurs dizaines de millions.

Quel est plus précisément votre budget publicitaire annuel ? La part du online ?
Entre 50 et 100 millions d'euros (je ne peux pas être plus précis). Le online représente 10 %.

Votre programme d'affiliation sur les sites Internet fonctionne bien ?
Le programme fonctionne de mieux en mieux et nous venons de prendre la décision d'augmenter son budget.

Le ticket d'entrée sur le haut débit en France est de plusieurs centaines de millions d'euros."
Quel est le ticket d'entrée sur le marché français de l'Internet ?
Plusieurs CENTAINES de millions d'euros.

Alice va-t-elle adapter son forfait pour les abonnés résidant à plus de 3.000 mères du NRA qui, vu le taux d'affaiblissement du signal, ne recevront jamais la TV, même si elle est comprise dans le forfait. Allez-vous faire un geste envers les abonnés concernés ?
En fait c'est une offre à prix unique, avec effectivement des différences selon la zone. Mais même sans la TV et le dégroupage total, c'est l'offre la plus compétitive du marché avec le téléphone illimité, le Webmail à 100 Mo antispam et antivirus, la hotline gratuite, le modem Wi-Fi, etc.

Quels sont ces fameux frais de 99 euros se décomposant comme suit : Conditions générales de vente, article 3.3 : "En cas de remise en service du fait d`une coupure de ligne téléphonique par l'opérateur, la réactivation est facturée 99 euros au client." La question de ces mystérieux frais de 99 euros est évoquée dans les forums de discussions mais nous n'arrivons pas à avoir d'explication ! A quoi correspond exactement cette réactivation ?
Cela s'applique si votre ligne est désactivée par exemple parce que vous n'avez pas payé pendant un certain temps, ou bien si vous vous êtes abonnés chez un concurrent sans résilier chez nous, puis vous changez d'avis et vous voulez une réactivation : dans ce cas nous vous facturons le coût de rétablissement de la ligne.

Allez-vous améliorer les problèmes rencontrés avec la téléphonie en IP (mauvaise qualité de la ligne) ?
Nous recherchons en permanence des "bugs" sur le réseau, le central, les terminaux pour améliorer la qualité, qui s'est accrue depuis 18 mois que l'offre est lancée.

Nous lancerons la TV sur ADSL dans les premiers jours de novembre, et la VOD en 2006."
Est-ce que les numéros 087 de la Freebox ou de la Livebox sont compris gratuitement dans le forfait de la téléphonie d'Alice ?
Désolé, c'est une colle ! L'information se trouve sur notre site web normalement.

Depuis le temps que vous ne parlez de la TV numérique sur Alice, on aimerait maintenant avoir des éléments concrets ! Combien de chaînes disposerons-nous environ ? Lesquelles ?
Justement, je n'en parle pas ! Car nous annoncerons les détails la semaine prochaine.

A quand la VOD ? On l'annonce pour la fin de l'année sur Free. Et vous ?
Nous avons déjà une offre sur le site Web pour voir des films sur le PC (on peut le connecter à la TV), mais je suppose que vous parlez de la VOD directement sur la TV. Nous sommes en discussion pour l'offrir l'année prochaine.

Quels sont les nouveaux services qui vont sortir chez Alice à part la TV ?
La TV ce n'est pas rien, et cela nous mobilise jusqu'à la fin de l'année. Ensuite nous avons des projets : offre pour les TPE, blogs, téléphonie sur le PC, une nouvelle box...

Free vient de publier ses résultats trimestriels. Il annonce 130.000 nouveaux abonnés ADSL au troisième trimestre, plus que tous les opérateurs alternatifs combinés. Est-ce vrai ? Vous, quels sont vos chiffres ?
Je ne commente pas les chiffres de Free, et j'annoncerai les nôtres en début 2006, car pour l'instant, notre offre n'a que sept semaines d'existence. Je peux dire que nous sommes parfaitement dans l'objectif.

380.000 abonnés haut débit dont 50.000 en dégroupage total."
Combien d'abonnés haut débit Alice ? Combien d'abonnés dégroupés totalement ?
Les derniers chiffres annoncés étaient 380.000 abonnés haut débit, dont 50.000 dégroupés totalement.

La campagne de pub Alice a-t-elle eu l'impact que vous espériez sur les abonnements ?
En effet.

Quels sont les objectifs de Telecom Italia en termes d'abonnés haut débit pour 2006 ? A plus long terme ? A quel chiffre situez-vous la rentabilité ?
Fin 2006 nous visons un million d'abonnés. La rentabilité dépendra surtout de la croissance du marché, car tant qu'il n'explose pas, il est difficile d'être rentable.

Où en êtes-vous des procès pour souscriptions forcées ?
Nous avons mis en oeuvre depuis le début d'année un plan très strict pour éviter les dérapages de nos distributeurs. Nous n'avons pas de procès à proprement parler de souscription forcée, car toute personne a un droit de rétractation que nous appliquons de façon claire.

Quelle est la part de chaque canal (web, réseau de magasins, téléphone, vente directe) dans la conquête de nouveaux clients Alice ?
30 % pour chacun des principaux qui sont web, magasins et centre d`appel, 10 % pour la vente directe.

Certains journaux annoncent une hausse des prix de l'ADSL pour 2006. Qu'en est-il pour vous ?
Pour le moment rien de prévu, mais nous resterons compétitifs si le marché évolue.

Parmi l'ensemble des FAI présents sur le marché français, lequel considérez-vous comme votre concurrent le plus dangereux ? (pas de langue de bois, svp)
Le marché français est une illustration parfaite de la théorie des jeux, à mon avis. Tout le monde s'observe et chaque mouvement d'un concurrent peut avoir un effet négatif ou positif sur les autres. Exemple : la fusion Neuf Telecom et Cegetel crée un grand, mais supprime un concurrent. Je tire toutefois mon chapeau à Free pour leurs qualités d'innovation, qu'ils ne sont plus les seuls à avoir, par exemple AOL avec sa box intégrant le téléphone...

L'acquisition d'un ou d'autres FAI par Alice en France, c'est envisageable ?
Sûrement pas tout de suite, mais on ne sait pas, d`ici quelques années…

Stabilisation des prix et augmentation de la performance des offres."
Le rachat de Free par Bouygues Telecom, vous y croyez ?
En général, je ne crois pas aux rumeurs.

Va-t-on assister à une baisse des prix des fournisseurs d'accès Internet ? Y a-t-il des nouveaux services qui seront implémentés dans des offres comme la votre  ? Va-t-on assister à un tassement de l'augmentation des débits de connexion ?
Je ne fais pas de prévision sur les prix, car c'est impossible. Par contre, je suis sûr que les débits continueront à augmenter. On peut avec prudence envisager un scénario de stabilisation des prix et d'augmentation de la performance, comme c'est le cas pour les ordinateurs. Les nouveaux services concerneront la VOD principalement, mais aussi l'interconnexion entre les services Web/TV/téléphone.

Pensez-vous que le marché français de l'Internet puisse encore accueillir de nouveaux acteurs ?
Pourquoi pas, s'ils apportent une innovation technique ou marketing. Mais cela sera très dur.

Où en est le marché de l'Internet en Italie ? La France est-elle en avance par rapport à ce pays ?
Au risque de tomber dans l'arrogance typiquement française, on peut dire que la France est un des pays les plus avancés en terme de haut débit, et sûrement le plus avancé en Europe. En Italie on trouve toutefois déjà de la téléphonie sur IP (notamment chez Telecom Italia), et aussi de la TV sur ADSL, donc le retard se compte au maximum en mois.

Que pensez-vous de la tentative des grands portails américains d'investir l'accès Internet en rachetant des parts d'AOL ?
Je pense que les portails se livrent la même concurrence que les FAI, mais que toutes leurs offres ne sont pas rentables, notamment les messengers, et qu'ils lorgnent sur les immenses revenus de publicité et de services générés par AOL, qui reste un modèle unique.

Lors du dernier chat, on nous avait promis une carte du futur dégroupage. Quand sera-t-elle effective sur le site ?
Je m'en occupe.

Pas de plan MVNO pour le moment."
Travaillez-vous sur la technologie VDSL2 ?
C'est effectivement à l'étude mais je n'ai pas de délai.

Le quadruple play, vous y croyez ? Si oui, de quel opérateur mobile français vous sentez-vous le plus proche  ? A moins que Telecom Italia Mobile ne pense devenir MVNO ?
Pour l'instant, pas de plans de MVNO. Le quadruple play est sûrement intéressant, mais pas avant que la technologie ne converge, sinon il n'y a pas de synergies.

Vous avez vécu plusieurs rachats : celui de World on Line par Tiscali, celui de Tiscali par Telecom Italia. Vous portez la poisse ;-)  ? plus sérieusement, si vous deviez comparer ces deux rachats ?
Je pense que je porte chance puisque le rachat de Tiscali se fait sans casse :-) Plus sérieusement, toute personne qui travaille dans la high-tech doit savoir qu'il participe à une aventure formidable mais risquée, c'est un choix de vie professionnelle pour ceux qui la veulent intense.

Que devient Rafi Kouyoumdjian ? [ancien PDG de Liberty Surf puis de Tiscali France, ndlr]
Je ne sais pas précisément.

Faut-il parler italien pour travailler chez Alice ?
On parle français (beaucoup), anglais (un peu), italien (très peu), et jargon (énormément). L'idéal c'est de parler un langage que les clients comprennent !

Recrutez-vous ?
Nous allons recruter plusieurs centaines de personnes d'ici fin 2006.

Quel est votre salaire ? Et ne répondez pas ni "trop peu" ni "ça va", svp !
Ni trop peu, ni ça va !

Vous êtes dans le secteur depuis 1999. N'est-ce pas "usant" Internet ?
Au contraire, ça garde jeune ! J'ai essayé autre chose mais ça ne m'a pas plu.

  En savoir plus
 Jean-Michel Soulier
Dossiers Télé et vidéo sur haut débit
Très haut débit
Comment voyez-vous l'offre française d'Alice dans 10 ans ?
Je pense que le débit sera de plusieurs centaines de mégabits, mais que tout le monde s'en fichera. Qu'on pourra voir plusieurs chaînes de TV et des films à la demande. Que l'ordinateur et la TV fonctionneront encore, et qu'on aura un "device" portable multimédia qui ne ressemble à rien de ce qu'on connaît aujourd'hui, mais que Alice permettra de connecter et synchroniser avec le contenu disponible au foyer.

Jean-Michel Soulier. Merci à tous, j'espère que nous pourrons satisfaire vos demandes exigeantes et stimulantes. A bientôt.
 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN & JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Voir la fiche de Jean-Michel Soulier dans le Carnet des managers de l'Internet.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International