CHAT 
 
Vincent Grivet
Gérant
Maxtel

Vincent Grivet
"Le Wimax, c'est l'ADSL qu'on emmène avec soi"
Applications et usages, différences avec l'ADSL, le Wi-Fi et la fibre optique, déclinaison mobile, plans de déploiement, potentiel du marché... Vincent Grivet, gérant du consortium Maxtel qui a obtenu 13 licences régionale Wimax, a fait le point sur cette technologie d'accès à l'Internet haut débit sans fil lors d'un chat JDN.
(11/09/2006)
 
Pouvez-vous nous présenter Maxtel ?
Vincent Grivet. Maxtel = APRR + Altitude = le succès du Wimax en France.

Maxtel regroupe Altitude Telecom et les Autoroutes Paris Rhin Rhône. J'ai du mal à comprendre ce que viennent faire des autoroutes là-dedans. Pouvez-vous nous dire quelles peuvent être les applications du Wimax sur autoroute ?
Elles sont potentiellement énormes : du haut débit nomade partout sur les autoroutes, c'est plein de choses pour la sécurité, la fluidité du trafic, sans compter les services aux utilisateurs.

Les services aux utilisateurs sur l'autoroute, cela veut dire Internet embarqué dans le véhicule ?
Oui, mais plutôt quand on fait la pause sur les aires de repos.

Quelles sont les synergies qui ont conduit à la formation du consortium entre Altitude et APRR ?
APRR a très vite compris l'enjeu de disposer de haut débit sur son réseau, et que le wimax était la meilleure option ; ensuite, en faire partie, c'est le moyen le plus sûr d'y avoir accès...

Pouvez-vous nous définir la technologie Wimax, ses différences avec l'ADSL ?
La technologie Wimax est comparable à l'ADSL en termes de performance (de 1 à 20 Mbits/s) et d'usages. Son énorme avantage, c'est d'être sans fil. Le Wimax c'est donc l'ADSL qu'on emmène avec soi.

Le Wimax a le vent en poupe aux Etats-Unis"
Quelle est la différence entre le Wimax et le Wi-Fi ?
Le Wimax fera ce que tout le monde rêve que le Wi-Fi fasse : le Wi-Fi, c'est parfait pour la maison ou le bureau. Mais si on est dans un espace public (rue, route, etc.), ou pour des plus grandes distances, le Wi-Fi n'est plus efficace. En outre, le Wi-Fi (et c'est l'un de ses intérêts) est sur des fréquences ouvertes à tous. C'est bien pour la liberté de chacun de faire son réseau, mais c'est difficile de promettre et de tenir une qualité de service.

Aux Etats-Unis le Wi-Fi semble avoir le vent en poupe. Or on dit souvent que le Wimax s'adapte bien aux grands espaces. Paradoxal, non ?
Aux Etats-Unis, c'est le Wimax qui a le vent en poupe ! A trois semaines d'intervalle, des "majors" américains viennent d'annoncer plus de quatre milliards de dollars d'investissements dans le Wimax… probablement 100 fois plus que tous les réseaux Wi-Fi municipaux !

Aux Etats-Unis toujours, l'opérateur Clearwire a levé 900 millions de dollars pour déployer un réseau Wimax à l'échelle nationale. Ses principaux investisseurs sont Intel et Motorola. Pensez-vous qu'un tel schéma soit réalisable en France ?
Pourquoi pas ? Toute proportion gardée, la logique qui a fait investir Intel et Motorola aux Etats-Unis peut parfaitement s'appliquer en France.

Les opérateurs français positionnés sur le Wimax bénéficient-ils du soutien des industriels et équipementiers internationaux ? Si oui, lesquels ?
Il y a un soutien objectif réciproque : les opérateurs ont besoin de bons équipements et les équipementiers d'opérateurs qui réussissent. Donc nous sommes dans le même bateau (qui n'est pas une galère), et le bateau va voguer.

Où en est le processus de validation des normes du Wimax mobile ? Existe-t-il aujourd'hui des équipements compatibles entre eux ?
La norme du Wimax mobile est le 802.16e. Elle a été validée depuis décembre 2005 par le Wimax Forum et les équipements commencent à sortir.

Free détient la licence nationale d'exploitation du Wimax... à quoi servent les licences régionales ?
Elles servent à la même chose... sauf qu'elles sont régionales. C'est un choix qu'a fait l'Arcep [Autorité de régulation des communications électroniques et des postes] l'organisme en charge de les attribuer, en concluant que l'attribution au niveau régional était la plus équitable. En outre, cette méthode régionale favorise le nombre d'acteurs, donc la concurrence.

Faire la course en tête devant SFR et Bolloré"
Êtes-vous satisfaits des régions que vous avez obtenues ? Vous passez à côté de la région parisienne et de Marseille…
Vous donnez la réponse avec votre question : nous sommes contents (nous avons obtenu 13 licences, soit la moitié du territoire français)... mais nous aurions été encore plus contents si... mais soyons beaux joueurs.

Comptez-vous également déployer du Wimax dans les régions où vous n'avez pas de licence ? Si oui, comment ?
Déployer peut être pas, car la licence est indispensable. En revanche, étendre nos services, oui certainement pour le confort de l'utilisateur.

Que pensez-vous de vos concurrents qui ont obtenu des licences Wimax ? Notamment de la légitimité de Bolloré ou SFR sur la technologie du Wimax ?
Ce sont de très grandes entreprises, de grande qualité, et nous sommes fiers d'être dans la même course. A nous de profiter de notre expérience pour la faire en tête !

Maxtel s'est engagé à payer 8 millions d'euros pour ses licences régionales Wimax. C'est 70 millions de moins que Bolloré Telecom. A quoi est due cette différence ? Est-ce parce que vous êtes sur des régions avec moins de valeur ?
C'est le résultat de la compétition et des choix faits par chacun sur son enchère de chaque région. La qualité de notre dossier nous a permis de remporter des régions avec des enchères moindres... mais pas toutes, hélas !

Les licences les plus chères ont été attribuées pour les régions les plus peuplées. Or, pour le moment, le Wimax sert surtout à couvrir les zones rurales. N'est-ce pas paradoxal ?
La couverture des zones denses en haut débit nomade est un des axes majeurs pour le Wimax, même si dans le passé ce sont les zones blanches qui ont été effectivement mises en évidence. Cela explique l'appétit des candidats pour les zones urbaines.

Où en êtes-vous de votre projet de déploiement d'un réseau Wimax sur 13 régions ? En particulier, quand lancerez-vous vos offres commerciales de gros s'appuyant sur une infrastructure Wimax ?
Le déploiement se prépare. Nous allons attendre de progresser un peu plus pour annoncer des dates… à bientôt pour vous en reparler !

Pouvez-vous nous décrire votre projet industriel sur le Wimax : plan réseau, calendrier, offres de gros ou de détail, etc…
Même réponse : le plan se prépare, s'affine, mais il est trop tôt pour le communiquer.

Combien coûte actuellement le déploiement d'un réseau Wimax à l'échelle régionale ? nationale ? Comment se répartissent les investissements (génie civil, équipements, raccordement, etc.) ?
Notre projet industriel est de nous orienter exclusivement sur les offres de gros. C'est ce modèle qui, à notre sens, donnera le plus de potentiel et d'impact à la technologie.

Le Wimax est une technologie très efficace au plan des coûts"
A combien s'élève le capital de Maxtel ? Quel est votre plan d'investissements dans le Wimax ?
Nos éléments financiers sont confidentiels. Je dirais simplement que le Wimax est une technologie très efficace au plan des coûts.

Vous voulez "vendre" vos connexions aux opérateurs grand public. Lesquels sont intéressés ?
Tous les opérateurs grand public sont intéressés, même si la maturité de la discussion varie selon les opérateurs. Mais bien sûr, il n'est pas possible de donner des noms ici.

A quel horizon le prix des licences sera-t-il rentabilisé ?
Cela dépend pour qui...

Par quelles régions allez-vous commencer le déploiement du Wimax ?
Secret défense.

Le Wimax permet-il un accès direct de l'antenne émettrice au récepteur (PC ou Mac, téléphone, PDA) ou faudra-t-il passer par un répartiteur type routeur Wi-Fi ?
Oui, cette connexion directe (cf : Intel Centrino) est au coeur de la philosophie Wimax. Maintenant, la réponse variera peut-être selon les endroits et la date.

Altitude a récemment mis en place une infrastructure Wimax dans le 77. Cependant, Maxtel ne dispose plus de licence pour ce département. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Altitude a mis en place l'infrastructure dans le cadre d'une DSP attribuée par le conseil général et respectera bien sûr ses engagements au titre de ce contrat.

Combien coûtera un accès Wimax ? 10 euros par mois ? 100 euros ? 0 euro pour réduire la fracture numérique ?
Les prix finaux dépendront des fournisseurs de service. Maxtel pense leur proposer des prix de gros qui leur permettront de faire des offres de détail attractives permettant de créer un marché de masse.

Le Wimax permettra tous les services qui utilisent l'IP "
Quelles sont les promesses du Wimax en termes de débit, de couverture du territoire, de services IP ?
Le Wimax permettra tous les services qui utilisent l'IP comme support, y compris par exemple le browsing, la VOIP, etc... (et le chat ;-). Les débits seront comparables à ceux de l'ADSL et nettement supérieurs aux autres réseaux data sans fil.

Pouvez vous préciser ce qu'est la solution "Anymax" : est-ce l'utilisation judicieuse du courant des lampadaires pour alimenter n'importe quelle station de base Wimax, ou bien cette solution Anymax nécessite-t-elle une station de base ad hoc, que vous auriez pu développer avec un industriel ?
Anymax est une solution élégante et astucieuse pour déployer un réseau Wimax en univers urbain. C'est une idée (brevetée) qui vient de nous, et bien sûr nous avons impliqué des industriels pour la réaliser.

Le Wimax permet-il des applications de triangulation et de géolocalisation ?
Ce n'est pas vraiment son objectif, surtout quand on voit le prix d'un récepteur GPS (qui peut ensuite transmettre l'info via Wimax).

On parle beaucoup du Wimax mobile : quelle est la différence avec le Wimax fixe ? Est-ce vraiment une révolution ? Cela va-t-il concurrencer la 3G ou le Wi-fi ? Et quand va-t-on pouvoir bénéficier des premières offres ?
Le Wimax mobile est la dernière version de la norme 802.16e. C'est effectivement une révolution, puisque cela représente une alternative très en rupture par rapport aux technologies télécoms des réseaux mobiles.

Pourquoi les opérateurs mobiles sont si peu présents sur le Wimax ? C'est pourtant, potentiellement, une menace pour eux, non ?
Heureusement pour la concurrence qu'ils ne sont pas trop présents....

Satellite, UMTS, 4G, Wi-Fi, Wimax… comment expliquer avec pédagogie qui fera quoi ?
Très bonne remarque ! A notre sens, l'utilisateur ne devra plus savoir quel réseau il utilise et ne s'abonnera plus à un "réseau" mais à un "service". Aux fournisseurs de service d'assembler les combinaisons qui répondent au besoin du client, et au Wimax de leur donner une arme pour cela.

La recherche d'accord de roaming est la voie à suivre"
Le Wimax sera-t-il un jour la solution pour équiper en Internet haut débit les zones rurales françaises ?
Cela fait partie des potentialités du Wimax. Il faut que les acteurs locaux et les opérateurs Wimax collaborent pour réaliser cela partout où cela est nécessaire.

La licence nationale Wimax de Free, n'est-ce pas un désavantage concurrentiel pour vous ?
C'est d'abord une crédibilisation du Wimax. Pour le reste, on verra...

Que va faire Maxtel dans les régions où il n'a pas de licences ? Passer des accords avec Bolloré ?
La recherche d'accords d'interconnexion ou de roaming est bien la voie à suivre. C'est l'intérêt de tous.

Free lance un plan de déploiement d'un réseau en fibre optique, et détient en parallèle la seule licence nationale Wimax. Qu'en pensez vous ? Les deux technologies sont elles compatibles ? Quels sont les avantages du Wimax par rapport à la fibre optique et inversement ?
Les différences sont énormes. La fibre permet des débits très élevés, de plusieurs Gbits/s, mais est limitée aux connexions fixes. Le Wimax permet du haut débit type ADSL (Mbits/s) mais permet le nomadisme. Donc il y a complémentarité, ce qui n'aura pas échappé à Free.

Maxtel avec Altitude, on imagine déjà ce que ça peut donner (accès Internet, VPN IP MPLS, VoIP...). Connaissez-vous les stratégies des deux autres principaux gagnants qui paraissent plus porté sur la mobilité ?
Non, mais si vous l'apprenez, appelez moi !

Que pensez-vous de l'annonce de Free qui consiste à déployer massivement un réseau FTTH, qui de plus sera ouvert à la concurrence ? Vu qu'ils ont aussi une licence Wimax, ne pensez-vous pas qu'ils risquent de faire "mal" aux tiers tels que vous, HDDR et Bolloré ?
A nous je ne pense pas. Notre réseau servira à donner sur un mode de gros une option de nomadisme à des FAI et fournisseurs de services. Si Free entraîne le marché, c'est bien pour nous.

Pourquoi selon vous le Wimax n'a pas encore été déployé à grande échelle, alors que le Wi-Fi est déjà très étendu en France et dans le monde ?
Parce que la technologie est toute neuve et les fréquences disponibles depuis très peu de temps.

Bientôt des téléphones GPRS / UMTS / Wi-Fi / Wimax"
Que pensez vous de ces initiatives Wi-Fi aux Etats-Unis ? Certaines semblent gratuites. Pensez vous à des offres équivalentes pour le Wimax en France ?
Je ne crois pas que la gratuité soit un sujet. Les services qui ont de l'utilité trouvent toujours un preneur au juste prix.

Que pensez-vous des expérimentations réalisées par Samsung sur la 4G ? pensez-vous que la 4G puisse se baser sur la technologie Wimax ?
Je ne sais pas, mais Samsung joue un rôle très important dans l'écosystème du Wimax, et cela ne peut que les aider et encourager à aller encore plus loin.

Aurons-nous des téléphones UMTS + GPRS + Wimax + Wi-Fi ? Ils vont peser 3 quintaux...
OUI vous les aurez (j'en ai même tenu un en main), mais NON ils ne pèseront pas trois quintaux. Souvenez-vous de la première "valise" du GSM, qui elle pesait 4 Kg et coûtait 5.000 euros…

Je ne suis pas sûr de comprendre votre philosophie : vous proposez une offre "aménagement du territoire" en zone blanche ou plutôt une offre "nomade en zone dense" ?
Pour nous le Wimax, c'est les deux... et ils ne feront plus qu'un un jour.

A quand un ordinateur connecté haut débit en situation de nomadisme grâce au Wimax ?
Le matériel sera disponible courant 2007 selon les annonces des constructeurs. Ensuite c'est une question de déploiement.!

Qu'avez-vous fait avant de diriger Maxtel ?
19 ans dans l'industrie des télécommunications, de l'Internet, du mobile, de la conquête de nouveaux marchés, du triple play....

Qu'est-ce qui vous fait penser que les FAI vont vous suivre et souscrire à vos offres de gros ?
Je crois ce qu'on me dit ;-) Réponse sérieuse : sans être spécifique sur les noms, le Wimax leur permettra d'enrichir leur offre de services.

Quel est le business model de Maxtel ? A quand est fixée la rentabilité ?
Maxtel est un opérateur de gros, donc le retour à la rentabilité devrait être relativement rapide.

"Opérateur de gros donc ROI rapide"… les infrastructures à déployer doivent pourtant être importantes ! Vous avez donc prévu de déployer un nombre réduit et ciblé de sites ou plutôt de faire en sorte que les FAI et équipementiers mettent la main à la poche ?
Les infrastructures sont importantes mais réalistes. Les FAI mettront (comme tout le monde) la main à la poche pour rémunérer ce qui leur apporte une valeur concrète.

5 millions de connexions Wimax en France d'ici 5 ans"
Vous avez parlé des Etats-Unis et de la France. Où en est le Wimax dans le reste du monde ? En particulier en Europe et pour l'Afrique et les pays pauvres ?
Je ne sais pas bien… Je vois cependant beaucoup d'intérêt de la part de pays d'Afrique du Nord. Je sais également que le Pakistan lance un réseau, et que de nombreux projets existent en Inde. Le Wimax est certainement très adapté aussi à ces contextes.

Vous parlez de services aux utilisateurs. Qu'est-ce que cela veut dire concrètement ?
Par services aux utilisateurs j'entends une connexion Internet haut débit nomade pour son PC, son PDA, son MP3, et plein d'autres choses comme la VoIP, la vidéo à la demande, la télésurveillance, etc.

Vous même personnellement, avez-vous déjà surfé via du Wimax ?
Oui, mais pas assez à mon goût ... parce que le service n'est pas encore disponible chez moi.

Quelle connexion utilisez-vous, chez Maxtel et chez vous ?
Chez moi l'ADSL bien sûr, avec une box Wi-Fi (mais la marque est secrète...). Au bureau, nous disposons d'une connexion sans fil qui me donne accès au réseau de l'entreprise... fourni par Altitude Telecom (excellent opérateur pour entreprises !).

Quelle est aujourd'hui la taille de la société Maxtel ?
Maxtel est en phase de montée en charge. Nous visons quelques dizaines de personnes à terme.

Combien de clients Altitude sont actuellement connectés en Wimax en France ?
Un ordre de grandeur : environ un millier sur les premiers départements couverts. Ce n'est que le début du Wimax.

Quel est selon vous la taille du marché des particuliers en France  Existe-t-il un marché pour les TPE ?
Nous pensons que le nombre de connexions Wimax en France d'ici 4 à 5 ans sera de l'ordre de cinq millions. Dans ce total, il y aura un pourcentage qui sera des TPE.

Un téléphone GSM / Wimax, c'est une réalité envisageable ? Si oui, à quel horizon ?
Cela existe (ou presque) et c'est bien sûr parfaitement envisageable. Sprint va en acheter quelques millions aux Etats-Unis je pense, et les grands fabricants les ont annoncés.

  En savoir plus
 Vincent Grivet
Dossier Wimax
Dans cinq ans, quelles seront les répercussions, concrètement, du Wimax pour les internautes ?
Emmener les avantages de leur connexion haut débit partout où ils vont. Dans cinq ans, on se demandera comment on faisait sans !!

Quel est votre salaire ?
50 % de moins que le prochain !

Vincent Grivet : Merci à tous. J'espère qu'avec ce chat, tout le monde a pu percevoir les avantages concrets que le Wimax apportera... et plus encore, vous compter parmi les utilisateurs du Wimax très bientôt.
 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN & JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Voir la fiche de Vincent Grivet dans le carnet des managers du JDN.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International