CHAT 
 
Loïc Fleury et Marc Ménasé
Co-fondateurs
DG et DG adjoint

Nextedia
Loïc Fleury et Marc Ménasé
"Nous réfléchissons à des acquisitions autour du e-CRM, du marketing mobile et du communautaire"
Deux des fondateurs de l'agence de communication interactive Nextedia, qui revendique la position de 2ème agence interactive derrière Isobar, ont éclairé les lecteurs sur la stratégie de croissance externe de l'agence, son positionnement et ses projets. En profitant aussi pour balayer certaines rumeurs.
(18/09/2006)
 
JDN. Quels sont les métiers de Nextedia ? Sur lesquels êtes-vous le plus fort ?
  En savoir plus
 Nextedia
 Loïc Fleury
 Marc Ménasé
Loïc Fleury et Marc Ménasé. Nextedia couvre l'ensemble des différentes disciplines du media interactif sous deux pôles :
1. Le pôle Media regroupant les activités de MediaPlanning / buying, Search Marketing (naturel, payant et trusted feed), affiliation et e-mailing.
2. Le pôle Marketing Services regroupant les activités de création et contenu.
Fort est un bien grand mot, disons plutôt compétent. Les positions dominantes sont sur le Marketing direct online, à savoir l'affiliation, le search et l'achat d'espace.

Qui sont vos principaux concurrents ?
Nos concurrents sont aujourd'hui les divisions interactives de grands réseaux média (ex : Isobar, MPG et Zenith) ou encore les structures "pure-player" ultra spécialistes et web agency (tels Business Interactif ou Fullsix).

Qu'est ce qui vous distingue réellement d'un Isobar ou d'un MPG ?
Nous ne sommes pas nés dans la communication pour aller vers le web, mais nous sommes des purs produits Internet. Les divisions interactives de grands groupes traitent Internet comme un média traditionnel et non pas avec ses spécificités. C'est pour cela que nous avons intégré rapidement l'ensemble des métiers, et que notre croissance a été rapide. Par ailleurs, nos collaborateurs sont issus de sociétés généralement assez matures sur le web (annonceurs, régies...).

Qui sont vos principaux clients ?
Nous avons aujourd'hui 150 clients répartis dans les différentes agences du groupe. Nous collaborons avec des grandes marques comme LVMH, le groupe Accor, Michelin et des pure players comme Cdiscount, Photoways,Empruntis...

Quand le rapprochement avec KR Media sera-t-il effectif ?
Aucun rapprochement avec KR Media n'est à l'ordre du jour."
Nous avons depuis la création de Nextedia un partenariat commercial - et uniquement commercial - avec KR Media, comme nous en avons également avec d'autres agences. Aucun rapprochement avec KR Media n'est à l'ordre du jour.

Quelle organisation avez-vous mis en place pour garantir à vos clients une continuité de votre offre de services à travers vos différentes entités ?
Les directions de clientèle au service du client résident dans les filiales commerciales (AddviseMedia, Imergence, UN77 ou encore CrossValue ou Adoc) afin d'être réellement proches des clients. Le service client est assuré par des seniors tout comme la production, ce qui garantit : 1) une meilleure anticipation des besoins, 2) une grande valeur ajoutée.

Vous avez une stratégie agressive de croissance externe. Pourriez-vous être vous même à la merci d'un rachat ? Pensez vous également continuer cette croissance externe (diversification et / ou renforcement dans vos activités actuelles) ?
En effet, notre croissance passe par 2 axes : l'organique (gain de nouveaux budgets, nouvelles offres...) et la croissance externe (diversification et renforcement des activités existantes). Nous sommes indépendants et nous ne serons jamais à la mercie d'un rachat. Néanmoins, étant le premier groupe média interactif indépendant en France, il est possible de croiser la route de projets encore plus ambitieux, français ou européens, et nous les regarderons avec attention. Nous sommes constamment en veille sur des projets entrepreneuriaux qui pourraient rejoindre notre bateau. La vie est faite de rencontres !

Qui sont les prochains rachats, sur votre liste ?
A part Google que nous séduisons depuis des années, nous ne voyons plus grand monde... Plus sérieusement, nous regardons attentivement des projets autour du CRM online, du marketing mobile et du communautaire.

Si vous deviez vous faire racheter par un groupe de communication, lequel préféreriez-vous ?
Vous avez un conseil à nous donner ? ;-) Plus sérieusement, tout dépend du projet, des gens, et de leurs ambitions !

Racheter des sociétés, c'est bien, mais l'intégration s'avère souvent plus difficile que prévue. Combien de temps faut-il pour "digérer" une acquisition ? Comment vous y prenez-vous ?
Vous avez parfaitement raison, surtout quand les cultures sont différentes (ce qui est le cas entre des agences pure-players et des grands groupes). Nous concernant, Ad'oc, racheté en décembre dernier, a été parfaitement intégré puisque AddviseMedia et UN77 collaboraient déjà avec l'entreprise. Les gens se connaissaient, les process étaient huilés et la culture était compatible. D'ou une intégration rapide ! Concernant CrossValue, rachetée en juin dernier, ils viennent de nous rejoindre rue Jules Lefebvre et nous pensons que tout se passe bien (d'après la machine à café). L'ambiance qui règne avant notre séminaire le week-end prochain nous montre qu'on est sur le bon chemin.

Henri le Menestrel dit que vous êtes "numéro 2" en France, derrière Isobar. Numéro 2 de quel marché exactement ? Selon quels critères ?
Nextedia est n°2 en termes de marge brute, d'effectifs et de domaines d'expertise."
Henri a parfaitement raison ! Sur plusieurs points :
1) en terme d'effectifs: 120 collaborateurs à Paris
2) en terme de marge brute : 10 millions d'euros de marge brute (et non de chiffre d'affaires)
3) en terme de domaines d'expertises.
Par ailleurs, la taille des agences se quantifie pour certains patrons d'agences sur le volume d'achat de bannières BRUT investi.
1) cela représente 30 % des investissements
2) les tailles évoquées par ces fameux patrons d'agences ne prennent pas en compte les volumes tels que les liens sponsorisés (35 % du marché), le référencement naturel, l'affiliation...

Un projet d'IPO est il envisagé ?
Cette idée passe forcément dans la tête d'entrepreneurs. Les différentes introductions récentes de nos confrères ne nous semblent pas valoir le coup. Pour l'instant, nous pensons que le temps que nous mettons à contribution du business et non des roadshows est beaucoup plus rentable !

Suite aux changements de remise sur Google, comment faites vous face à vos concurrents qui bénéficient de remises plus importantes ?
Nous sommes avec eux dans le peloton de tête et quand la valeur ajoutée est élevée, cela a finalement pas d'impact.

Est-ce que vous recrutez ? Si oui, quels profils ? Vous payez plus ou moins que vos concurrents ?
Bien sûr que nous recrutons, et dans tous les compartiments du jeu, nous recherchons des Top Gun prêts à s'engager dans un vrai projet. Si vous voulez nous rejoindre, n'hésitez pas : job@nextedia.com. Concernant les salaires, nous sommes dans les standards du marché, avec un paramètre de variable puissant qui peut permettre à chacun de se dépasser.

Quel sera l'ordre de grandeur de vos investissements média (achat d'espace) sur 2006 ?
Nous avons investi 48 M€ brut à fin août, hors search, affiliation, e-mailing."
Nous avons investi 48 millions d'euros brut à fin août, hors search, affiliation, e-mailing.

Ne pensez-vous pas que le pôle affiliation rentre en concurrence avec le pôle search ? Etant donné que beaucoup d'affiliés achètent eux aussi du trafic.
Non, Justement...La complémentarité des deux pôles est évidente pour une marque dont Nextedia gère le search et l'affiliation. Cela permet d'éviter les débordements et de rassurer les annonceurs.

Marc, votre blog parle beaucoup de Web 2.0. Et vos clients, ils en pensent quoi du web 2.0 ?
Le code génétique de Nextedia est de décrypter l'ensemble des nouveaux usages des internautes. Que cela soit sur mon blog ou dans les pôles d'expertise, chez les directeurs de clientèle, tout le monde sait ce qu'il est en train de se passer dans la consommation média des internautes. Si l'ensemble de nos collaborateurs sont passionnés pas ces sujets, c'est aussi pour le transférer à nos clients. Il y a deux types de clients : ceux qui sont en retard et qui essayent de comprendre le web 1.0, et les plus matures, qui sont en nombre chez Nextedia, et qui comprennent parfaitement les enjeux de cette nouvelle ère.

Souhaitez-vous vous étendre à l'international ?
Nous réfléchissons à une implantation à l'international."
Nous y sommes déjà. Nous avons des profils européens chez Nextedia, capables de traiter des problématiques européennes à partir de Paris. Pour ce qui est d'une implantation physique, nous y réfléchissons.

Comment deux anciens du Kelkoo de la grande époque se retrouvent-ils à créer une agence de pub (AddviseMedia) ?
C'est d'abord une rencontre entre deux hommes ! Ensuite, c'est le fruit de rencontres avec des dizaines de marchands qui ne savaient pas comment prendre le problème de la génération de trafic. C'est aussi l'envie d'entreprendre sur un marché où il y avait une place à prendre, surtout en ayant côtoyé les agences dans nos anciens jobs.

Pensez-vous que votre secteur d'activité est quelque peu saturé ? Y'a-t-il encore de la place pour un nouvel entrant ?
Il y a toujours de la place pour une bonne offre. Tant qu'il y a de la demande, il y a de la place. Il suffit de regarder, depuis l'émergence des blogs, le nombre de projets qui se sont créés (agences, régies, supports..), et ce n'est pas fini. Tous les talents sont les bienvenus chez Nextedia, y compris les entrepreneurs !
 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN & JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Voir la fiche de Loïc Fleury et Marc Ménasé dans le Carnet des Managers.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International