LE NET 
 
Bertrand Stephann
PDG
AlloCiné
Bertrand Stephann
"8 millions de vidéos sont streamées sur notre site chaque mois"
AlloCiné est l'un des plus anciens sites du Net français. Face au développement des services orientés utilisateurs, comment s'adapte l'entreprise ? Eléments de réponse avec Bertrand Stephann : un service d'upload de vidéos et une Web TV semblent faire partie de ses projets...
(25/09/2006)
 
Je voulais vous féliciter pour les articles d'AlloCiné. J'aime bien également le lecteur de vidéo, qui est très sympathique... Vous avez des projets pour enrichir votre système de blogs ?
Bertrand Stephann. Oui bien sûr ! Tout récemment nous venons d'ajouter la possibilité de se créer plusieurs blogs pour un même utilisateur. Nous avons d'autres améliorations qui vont venir très prochainement, et les blogs vont prendre de l'importance sur notre site, puisque une rubrique à part entière leur sera consacrée.

Combien comptez-vous de blogs ? Qui est votre prestataire pour la plate-forme ?
Nous avons plus de 10.000 blogs, tous très riches. Le plus important fait cent pages ! Le prestataire est la société Abricoo, la plate-forme s'appelle Blogomaniac.

Pourquoi ne profitez-vous pas de votre notoriété auprès des cinéphiles pour lancer un service de location de DVD de type Netflix ?
C'est un métier spécifique et nous ne pouvons pas tout faire... c'est pourquoi nous avons un partenariat avec Glowria.

Le système VoD est en ligne depuis quelques semaines, les objectifs de vente sont-ils tenus ?
Nous avons pour l'instant deux partenaires VoD : Canalplay et TF1. La rubrique génère plusieurs milliers de visites hebdomadaires. Nous allons prochainement l'enrichir, en ajoutant des infos supplémentaires sur les films et séries disponibles en VoD, et en intégrant de nouveaux partenaires.

De nouveaux partenariats sont-ils prévus ?
Oui, mais il ne m'est pas possible de donner des noms pour l'instant... vous en devinez sans doute certains !

La VoD signe t'elle la mort de la location de DVD ? Voire du DVD ?
Bonne question... je pense plutôt que ces différents formats vont coexister, comme le CD et le mp3.

La rubrique VoD génère plusieurs milliers de visites hebdomadaires."
Comment expliquez-vous que AlloCiné ait survécu à la bulle de 2000 ? A l'époque les revenus publicitaires en ligne étaient faibles...
Ce fut une période difficile pour AlloCiné comme pour toutes les sociétés Internet. Notre chance fut d'avoir une marque forte (créée dès 1993) et une équipe expérimentée.

Pourquoi plusieurs partenaires ? Allez-vous vous positionner comme un moteur de recherche de VoD ? Un Kelkoo du cinéma ?
La mission d'AlloCiné est de donner accès au cinéma sous toutes ses formes. Donc nous souhaitons référencer un maximum d'offres disponibles. L'intérêt d'avoir plusieurs partenaires est que cela donne accès à un catalogue le plus large possible.

Vous êtes sur tous les fronts en matière de développement de contenus : pourquoi ne pas aller plus loin, puisque vous êtes les plus légitimes, en offrant à tous les "wanabee cinéastes" d'uploader leurs courts métrages, pilotes etc. ? Un YouTube sur AlloCiné...
C'est une bonne idée ! On réfléchit pas mal en ce moment sur ce sujet.

Je voudrais savoir si, un jour, AlloCiné prendra part au financement de film ?
Pourquoi pas, mais le métier de producteur ou de financier dans le cinéma est très spécifique !

Quelle est votre position vis-à-vis des DRM? Vive l'ouverture non ?
La DRM est un mal nécessaire : il faut rémunérer les gens qui font les films ! Mais il faut aussi que les prix des films proposés en téléchargement légal ne soient pas trop élevés, et que les outils de DRM soient simples. Si ces deux conditions sont réunies, je suis convaincu que la VoD a un grand avenir !

Comment AlloCiné gère les problématiques de droits d'auteur, notamment sur les blogs avec votre fonctionnalité de blog vidéo ? Le risque de voir des contenus illicites n'est-il pas important ? Qu'en pensent les acteurs du marché du cinéma que vous côtoyiez ?
Les blogs vidéo sont sous la responsabilité des internautes qui uploadent le contenu. Les blogs que nous référençons sur les pages films/séries/star d'AlloCiné sont préalablement validées par nos équipes !

Après le cinéma et les séries TV, allez-vous vous lancer dans d'autres contenus ?
Lesquels? Je suis preneur de vos suggestions !

Environ 100.000 bandes annonces sont téléchargées chaque semaine sur notre podcast"
Le monde de l'animé (les films et séries d'animation japonaises) est extrêmement actif sur Internet. Vous disposez maintenant d'une rubrique Séries, à quand une rubrique Animé/Manga ?
Oui, c'est exact... Il faut que l'on regarde ce sujet de plus près!

Quid du podcast vidéo ? Envisagez-vous un réel marché publicitaire autour du podcast vidéo de bandes-annonces ?
Oui ce marché existe ! Environ 100.000 bandes annonces sont téléchargées chaque semaine sur notre rubrique podcast. Cela intéresse les annonceurs, et il me semble qu'un spot de pub de moins de dix secondes est acceptable pour les utilisateurs.

Quelle a été la bande annonce la plus streammée de tous les temps chez vous ?
Devinez... Da Vinci Code : près de 2 millions de bandes-annonces diffusées! Suivent de près Pirates des Caraïbes 2, les Bronzés 3, X-men 3...

Parlons chiffres: combien de VU, de vidéos streamées, de To de bande passante consommée ?
VU : 3,4 millions de visiteurs uniques en août selon Nielsen NetRatings, et sept millions selon nos logs internes... la vérité est entre les deux ! Nombre de vidéos streamées : huit millions par mois. To de bande passante consommée : aucune idée, en tout cas pas de tête !

Quel était le chiffre d'affaires d'allocine en 2005 ? Quelles étaient le pourcentage des ventes de DVD, VoD, Séries TV, Cinéma ?
Notre chiffre d'affaires 2005 : 12 millions d'euros, dont 60 % pour les recettes publicitaires, 20 % pour les "prestations BtoB" (par exemple quand nous réalisons le site officiel du Festival de Cannes), et 20 % pour le e-commerce (places de cinéma et DVD).

Comment marchent vos services sur mobiles ? Les voyez-vous comme une source de revenus ou un centre de coût ou un passage obligé ?
Nos services mobiles marchent bien ! Nous sommes présents sur les portails WAP de 4 opérateurs : Orange World, Vodafone Live (SFR), IMode (Bouygtel) et NRJ Mobile. Nous sommes rémunérés par les opérateurs.

Pourquoi AlloCiné ne propose t'il pas une offre MVNO (mobile) ? Vous avez pourtant du potentiel pour proposer de nouveaux services croisés pour tous les fans de cinéma...
Effectivement nous pourrions l'envisager, mais c'est encore un autre métier et nous ne sommes qu'un peu plus de 40 !

Combien de personnes travaillent chez vous ? Quels profils recherchez-vous ?
Donc environ 40 salariés à plein temps, et quelques stagiaires. Nous avons réalisé un bénéfice de 1,5 million d'euros en 2005.

Pouvez-vous nous présenter l'offre professionnelle d'Allociné ? En quoi consiste-t-elle ?
Notre offre AlloCiné Pro est un site spécifique disponible à l'adresse : http://pro.allocine.fr. Il permet de connaître toutes les données du parcours des internautes sur notre site. Par exemple, vous pouvez savoir que la semaine dernière, le film "World Trade Center" a été consulté par 106.000 personnes. Ou que le film le plus attendu qui sort cette semaine est "le diable s'habille en Prada" (50.000 visites), suivi de "Indigènes" (40.000 visites). Il faut s'inscrire pour consulter AlloCiné Pro, mais c'est gratuit pour l'instant... profitez-en!

Nous réfléchissons sérieusement à une chaîne consacrée au monde du cinéma ."
A quand une section d'AlloCiné consacrée aux musiques de films et de séries TV ?
Bonne idée en effet, je la note aussi. En attendant, savez-vous que vous pouvez trouver les BO disponibles sur iTunes sur les fiches des films ou séries (dans l'onglet "bande-originale", là où se trouve la boite de recherche des horaires).

Avec le développement de la TNT et de la télé par ADSL, avez-vous des projets autour d'une télévision consacrée au cinéma et ses coulisses ?
Nous y réfléchissons sérieusement... mais ne le dites à personne !

Travaillez-vous avec Daily Motion ?
Pas directement, mais vous pouvez blogguer des vidéos Daily Motion sur nos blogs.

Qui sont les actionnaires d'AlloCiné ? Recevez-vous des propositions de rachat, si oui de qui  ?
Le management et une quinzaine de salariés possèdent environ la moitié, et l'autre moitié appartient à un fond d'investissement, Cita. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas !

Vous parliez d'AlloCiné Pro : comptez-vous rattraper un jour IMDb du point de vue de la base de données sur le cinéma ? Comment vous positionnez-vous par rapport à ce site ?
Il est clair qu'IMDB est la référence. Mais ils fonctionnent différemment de nous, car une grande partie de leur contenu est proposé par les internautes puis validé par leurs modérateurs. Alors que notre base de données est réalisée par notre équipe éditoriale. Nous avons certes moins de films en base, mais il y en a tout de même 65.000... et nous sommes bien placés sur le cinéma français. Sur notre site, les internautes peuvent contribuer via les critiques (il y en a environ 500 tous les jours), et via les blogs : n'oubliez pas de lier vos articles aux films, séries ou stars dont vous parlez pour être référencé sur AlloCiné

  En savoir plus
 Bertrand Stephann
 AlloCiné
AlloCiné à l'etranger.. Où en êtes vous ?
AlloCiné UK décolle : les horaires de la plupart des cinémas de Grande Bretagne et d'Irlande sont disponibles, et nous avons eu 150.000 visiteurs uniques en août.
 
 
Propos recueillis par Lucile REYNARD, JDN

PARCOURS
 
 
Voir la fiche de Bertrand Stephann dans le Carnet des Managers.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International