CHAT 
 
Mats Carduner
Directeur général
Google France
Mats Carduner
"Nous n'avons pas l'ambition d'être un portail"
Explication de son modèle économique, lancement de nouveaux services, rachat de YouTube... Mats Carduner a levé le voile sur les ambitions de Google et de Google en France.
(17/10/2006)
 
Ce chat s'est déroulé le 13 octobre 2006 sur L'Internaute Magazine, un site édité par Benchmark Group. Ceci est une sélection de questions - réponses. Vous pouvez consulter la retranscription complète sur L'Internaute Magazine.

Google est-il encore aujourd`hui un moteur de recherche ? Ou bien vous devenez un portail ?

Mats Carduner. Google est vraiment un moteur de recherche. Le coeur de métier de Google est la recherche. Nous n'avons pas l'ambition de nous dénommer "portail" et concentrons nos efforts sur l'organisation et la mise à disposition de l'information. Ce que nous cherchons à faire : aider à organiser l'information et la rendre accessible et utile à tous.

De quoi vit google ?
Notre chiffre d'affaires vient de la publicité en grande partie, ainsi que de la vente de nos technologies de recherche aux entreprises. Avec, par ailleurs, une forme de publicité très particulière : les liens commerciaux. Il s'agit de liens textuels affichés soit en fonction d'une recherche, soit en fonction d'un contenu. Nos clients annonceurs payent au clic. C'est ce qu'on appelle le "Search Marketing", une forme de publicité qui permet une grande affinité avec la cible. Les internautes sont plus réceptifs, car la publicité est pertinente par rapport à leur recherche.

La BNF est elle un concurrent sérieux à Google Print en France ?
Tout d`abord, nous avons changé d'appellation, notre programme s'appelle "Google Recherche de Livres". Cela reflète mieux les objectifs de cet ambitieux projet : favoriser l'accès aux livres et faire découvrir la richesse des contenus des livres.

En ce qui concerne la BNF, nous ne la considérons pas comme un concurrent, au contraire. D'abord la BNF est une bibliothèque, ce que Google n'est pas. L'ambition de notre programme est de faire découvrir des livres, en fonction d'une recherche. Nous indiquons aux Internautes que tel livre parle du sujet recherché. En aucun cas on ne peut télécharger, imprimer, ou copier les extraits que nous montrons. En revanche, nous indiquons les librairies où l'ouvrage peut être acheté. Il s'agit véritablement d'un outil de promotion du Livre, et nous avons déjà passé des partenariats avec des centaines d'éditeurs.

Nous venons par ailleurs de passer un accord avec la Bibliothèque Complutense de Madrid, une des bibliothèques les plus fournies d'Europe, dont nous allons digitaliser les ouvrages tombés dans le domaine public. C'est un événement pour nous car il s'agit de la première Bibliothèque non anglo-saxonne qui travaille avec nous, et nous cherchons toujours à promouvoir la diversité culturelle, en l'occurrence hispanique. Donc la BNF devrait plutôt être notre partenaire.

La mobilité est un axe essentiel pour nous"
Un changement est-il à prévoir sur le moteur de recherche ? Un nouveau design ? De nouvelles fonctionnalités ? Des nouveautés ?
Un des traits de génie de Google est le fait que la page d'accueil n'a pas changé depuis le début. Nous n'avons pas l'intention de changer ce qui a fait notre marque de fabrique : simplicité, pertinence, efficacité. Par ailleurs, nous avons proposé récemment des options de personnalisation de la page d'accueil, d'intégration des différents produits entre eux, d'historique des recherches effectuées. Enfin nous cherchons à rendre tous nos produits accessibles, quel que soit l'endroit où se trouve l'utilisateur. La mobilité est un axe essentiel, car dans de nombreux pays par exemple, la première expérience que l'on a d'Internet est de plus en plus sur un téléphone portable. Cette tendance va s'accentuer.

En dehors de Paris, la précision de Google Earth est très mauvaise pour la France. Quand peut-on espérer une qualité équivalente pour nos belles régions ?
Ce n'est pas tout à fait exact... Allez du côté de Six-Fours sur Mer et vous verrez...Plus sérieusement, notre ambition est de donner la résolution la plus précise possible sur n'importe quel endroit de la planète. Cela dépend pour l'instant de la capacité de nos différents partenaires à nous fournir ces photos haute résolution. Nous avons récemment mis à jour plusieurs millions de kilomètre carrés, surtout en Asie du Sud Est, et vous verrez bientôt des choses très spectaculaires sur la France.

Combiens d`internautes français utilisent-ils Gmail, Gtalk ?
Nous ne communiquons pas sur ces chiffres, qui sont très confidentiels comme vous pouvez l'imaginer. Ce que je peux vous révéler, c'est que notre système d'ouverture de comptes Gmail, qui marche par invitation, a permis de conquérir des millions d'utilisateurs à travers le monde.

Pourquoi racheter YouTube alors qu`il existe déjà le service Google Vidéo ?
YouTube a été acheté, car il y a des synergies exceptionnelles que nous pouvons créer avec Google Video. En particulier YouTube a énormément de contenu créé par les Internautes eux-mêmes, et là Google peut apporter sa technologie de recherche pour une plus grande facilité d'utilisation. Google Video a par ailleurs passé de nombreux accords avec des sociétés qui produisent des contenus, et qui trouveront à travers YouTube un nouveau canal de distribution. Au delà de cela, c'est une profession de foi de Google : nous sommes convaincus que la Vidéo sur Internet et la télévision sur IP seront une des principales formes de consommation de contenus sur le Web.

Google Actualité est une solution technique, et une immense plate-forme de distribution"
Google Actualité promet de brasser 200 ans d'archives. Comment est-ce possible ? Tous les journaux sont-ils pris en compte par Google Actualité ?
D'une manière générale, notre métier est d'indexer des quantités considérables d'informations digitales, et d'y donner accès avec rapidité et pertinence, grâce à nos infrastructures et à la perfomance de nos algorithmes. L'archivage des données, en fonction du souhait des ayant-droits, fait partie de ce coeur de métier. Nous nous voyons à la fois comme une solution technologique, et une immense plate-forme de distribution. Les contenus repris sur Google Actualités sont assemblés et "rafraîchis" de manière automatique, et nous procurons ainsi beaucoup de visibilité et de trafic à de nombreuses versions électroniques de journaux ou magazine. Si nous identifions une source d'information pertinente pour l'internaute, nous la proposons dans le service Google Actualités, si l'éditeur ne s'y oppose pas.

La presse Belge est partie en guerre contre Google. Qu'en est-il en France ? Vous êtes plus vigilants, où ce même type de problème pourrait-il se reproduire ?
Nous regrettons la décision de justice qui nous a conduit à retirer les sources d'actualité sur Google.be. Quoiqu'il en soit, il y a des moyens plus simples de ne pas être présent sur Google Actualités : nous retirons les accès aux contenus lorsque cela nous est demandé. De manière générale de nombreux éditeurs et groupes de presses sont très contents de notre service et demandent à y être référencés, car nous sommes pour eux une fantastique source de trafic et de visibilité, ce qui est un objectif majeur de la presse en ligne.

Google est très actif en matière de logiciel "live" (google calendar, spreadsheet). Ces applications sur Internet seront-elles bientôt aussi réactives que des logiciels normaux ?
Nous avons la conviction qu'il y a 2 phénomènes inéluctables : la baisse des coûts de stockage des données, et l'augmentation des débits pour accéder à ces données. Nous pensons donc que de plus en plus d'applications seront très performantes en ligne, et par conséquent plus accessibles, moins chères d'accès tout en gagnant en efficacité. L'incroyable percée du haut débit en France rend ces logiciels en ligne plus performants, le meilleur exemple étant Gmail.

Est-ce que Google compte s`implanter en France ? Un datacenter ? un centre de recherche ?
Nous sommes déjà plus d'une centaine de Googlers en France. En ce qui concerne un centre de recherche, notre Président Eric Schmidt connaît bien les nombreux talents d'ingénieurs qui existent en France, et en fonction de notre développement, nous n'hésiterons pas à mettre cette réputation à l'épreuve chez nous.

  En savoir plus
 Google France
Quel est au juste le role de Google France par apport a tout ce qui se fait aux USA ?
Notre objectif est de développer les produits de Google en France et de les rendre le plus proche possible des besoins des internautes français. D'autre part, nous cherchons à travailler avec de nombreux annonceurs pour qu'ils utilisent nos systèmes publicitaires basés sur la performance et la pertinence. Enfin, nous cherchons à créer de nombreux partenariats pour déployer nos produits, nos solutions publicitaires, et distribuer des contenus et services.

Mats Carduner : J'espère que vous en savez un peu plus sur Google. Si vous aimez l`innovation et Google, rendez-vous sur http://labs.google.fr !

 L'intégralité du chat sur L'Internaute Magazine.
 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN & JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Voir la fiche de Mats Carduner dans le Carnet des Managers.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International