CHAT 
 
Gauthier Picquart
P-DG
Rue du Commerce
Gauthier Picquart
"Il y a de la place pour 2 à 3 acteurs importants à terme sur le high-tech"
Un an après l'entrée de RueduCommerce en Bourse, Gauthier Picquart, son PDG, a répondu aux questions des lecteurs du JDN. Les premiers bilans en Espagne, la stratégie sur les prix, les partenariats, le Web 2.0 ont notamment été abordés.
(19/10/2006)
 
Comment vous différenciez-vous de Alapage ?
  En savoir plus
 Gauthier Picquart
 Rue du Commerce
Gauthier Picquart. Alapage est un site spécialisé sur les biens culturels, qui s'ouvre au high-tech. Nous sommes un spécialiste du high-tech depuis longtemps et possédons une gamme et une expertise assez différente d'Alapage à mon sens.

Pourquoi les premiers sites marchands vendaient des produits informatiques, comme Rue du Commerce ?
Parce qu'en 1999 les personnes qui avaient des connexions Internet étaient plutôt des "experts" et que ces personnes recherchaient en particulier des produits de cette famille.

Dans vos rayons avez-vous des offres discount ?
Bien entendu, je dirais même que d'un point de vue commercial, nous n'avons que des produits "discountés", c'est-à-dire vendus moins cher chez nous que dans un magasin traditionnel, puisque nos prix sont en moyenne 15 % inférieurs à ce que vous trouvez en réseau physique.

Quels seront les produits stars de ce Noël : téléphone wifi, iPod, écran LCD HD ready ?
Incontestablement l'iPod, ainsi que toutes les nouveautés mobiles : téléphonie, GPS, etc...

Il y a quelques années, Rue du Commerce, c'était vraiment bien au niveau des prix pratiqués. Aujourd'hui j'ai l'impression que Rue du Commerce est équivalent à la plupart des discounters. Comment comptez-vous vous démarquer de la concurrence pour récupérer encore et encore des parts de marchés ?
Le prix est un argument choc ! C'est évident et nous restons toujours très compétitif. La qualité de service doit aussi être au rendez-vous aujourd'hui, surtout pour des clients qui achètent maintenant régulièrement sur le Web. En ce qui concerne la qualité de service, RueduCommerce a une avance certaine sur les sites qui pratiquent des prix très agressifs.

Le marché des produits high-tech semble subir une réduction drastique (et dangereuse) des marges. N'est-il pas temps pour RueduCommerce de s'orienter vers une vraie diversification sur des catégories de produits qui en souffrent moins ?
Le prix est un argument choc, mais la qualité du service doit être au rendez-vous."
RueduCommerce est devenue une référence absolue du secteur high tech. A la fin de l'année, près de 2 millions de clients nous auront fait confiance. Il est vrai qu'il est très intéressant d'étudier ce que nous pouvons leur offrir en plus, et nous y travaillons...

Quel est le produit qui se vend le mieux et au contraire celui qui se vend le moins bien ?
Le stockage marche très fort : les cartes mémoire, les disques durs externes, les clés USB. Pour le moins, sur 10.000 références, il y en a plein qui se vendent mal, mais c'est l'intérêt d'Internet de pouvoir tout proposer quand même.

Votre identité visuelle a peu évolué depuis quelques années, comptez-vous la faire évoluer ?
RueduCommerce est un site de proximité et nous avons veillé à conserver une image et une identité fortes. Mais je suis d'accord avec vous, elle a besoin d'évoluer et nos futurs projets vont l'y aider fortement.

Vous ne proposez pas de produits de marque de distributeur Rue du Commerce, pourquoi ?
Nous proposons beaucoup de produits RueduCommerce dans tous les secteurs : PC, ordinateurs portables, lecteurs de DVD, composants, écrans etc... C'est l'une de nos forces car ces produits sont tous testés et référencés avec une grande sélectivité.

Pensez vous à proposer des démos des objets en vidéo ?
Oui, cela commence.

Quel est votre chiffre d'affaire et quelle est son évolution ?
En 2005, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 230 millions d'euros HT"
En tant que société cotée, je ne peux malheureusement pas communiquer sur le chiffre d'affaires de l'entreprise. En 2005, nous avons réalisé 230 millions d'euros HT et nous serons bien entendu en croissance par rapport à ce chiffre en 2006.

Comment voyez vous l'avenir du secteur du commerce "high-tech" sur le Net ? On dirait qu'il y a beaucoup de sites de ce type en France ?
Le secteur s'est fortement concentré depuis 18 mois. Il ne reste que deux sites indépendants en France qui comptent, dont RueduCommerce. C'est un secteur qui va continuer d'être dynamique mais sur lequel il faut beaucoup innover pour se différencier notamment en matière de services.

Quelle est votre vision des acteurs du e-commerce en France dans 3 ans ? Qui restera en place, quels services, quels usages ?
Il y a à mon sens de la place pour 2 à 3 acteurs importants à terme en France sur le high tech. Certains seront peut être concentrés sur ces produits en particulier, d'autres vendront sans doute beaucoup d'autres produits. La concurrence est inévitable et souhaitable dans toute forme de commerce. Aujourd'hui, elle profite au consommateur et celui qui aura le mieux compris leurs besoins sera leader demain.

LDLC se lance dans les instruments de musique après MisterGoodDeal, avez-vous l'intention de faire de même ? Quelle autre diversification visez-vous ?
Nous vendons depuis plusieurs années les produits techniques en relation avec la musique. Nous avons été les premiers à le faire en France : outils de mixage, de traitement du son, claviers, etc... Au-delà, cela ne concerne plus le high-tech en particulier. Donc nous n'y sommes pas allés.

Votre stratégie marketing est orientée depuis 1 an sur la comparaison des prix avec vos principaux concurrents. Pensez-vous que ce choix soit judicieux alors que les internautes préfèrent comparer les services sur le Web ?
Le concept des ventes privées est très porteur d'un point de vue marketing."
La comparaison de prix vise à renseigner les personnes qui ne sont pas encore acheteurs sur Internet et à qui on veut faire savoir qu'acheter chez nous est très économique par rapport au magasin traditionnel. Une fois qu'il vient voir chez nous, on lui montre toute la palette de services que nous avons développée.

Allez-vous prochainement lancer comme beaucoup de vos confrères un site de ventes privées ?
Les ventes privées sont à la mode. De mon point de vue, RueduCommerce propose chaque mois à 4 millions de personnes différentes des offres qui valent largement celles des ventes privées, avec une différence : il y a du stock pour tout le monde. Mais ce concept est d'un point de vue marketing très porteur et réussit très bien.

Après avoir ralenti ces dernières années, le e-commerce semble reculer en France. Cela vous inquiète ?
Le e-commerce se porte très bien. En France, nous attendons un chiffre d'affaires realisé par le e-commerce d'environ 30 milliards d'euros dans 4 ans, contre à peine 10 milliards en 2005.

Quel est selon vous le problème du e-business en France par rapport aux US ?
Comme je viens de l'indiquer le e-commerce se porte bien en France. Simplement, la connexion haut débit a mis du temps à décoller dans notre pays, mais maintenant la France est le pays européen qui s'équipe le plus rapidement en haut débit. Pour moi les indicateurs sont au vert.

Pendant longtemps des magasins en "dur" ouvraient des sites. Aujourd'hui on voit de nombreux sites essayer d'être présent en magasin. Comment l'expliquer et est-ce la fin des "pure players" ?
Ouvrir des magasins, c'est intéressant, mais pas à n'importe quel prix."
Tout dépend de l'objectif associé à l'ouverture d'un magasin. Si c'est pour vendre, pourquoi ne pas se développer sur Internet puisqu'on peut y pratiquer de meilleurs prix. Si c'est pour donner une visibilité et de la réassurance aux clients, c'est intéressant, mais pas à n'importe quel prix. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'ouvrir des espaces RueduCommerce dans des boutiques déjà existantes, comme notre accord avec France Loisirs, pour donner la visibilité à notre marque et la réassurance nécessaire sans engager des investissements qui ne pourraient être rentables avant très longtemps.

Pourquoi vous être associés avec France Loisirs ? Et quels sont les retours de vos premiers tests en magasins chez France Loisirs ?
Le partenariat avec France Loisirs commence cette semaine. Il est très intéressant car les produits, les clients et les canaux de distribution que nos deux sociétés possèdent sont tous les trois complémentaires. France Loisirs c'est ainsi 4 millions de clients potentiels pour RueduCommerce, plus de 200 points de vente et un des principaux acteurs du culturel en France, secteur sur lequel RueduCommerce n'intervient pas aujourd'hui.

Ce qui vous a intéressé chez France Loisirs, c'est avant tout son parc d'abonnés ?
Non, ce sont les trois points que je viens d'évoquer : les clients, les canaux de vente et les produits.

Combien avez-vous levé lors de votre IPO ? Comment comptez-vous utiliser cette somme ?
Nous avons levé 10 millions d'euros. Cette somme sert à nos différents développements : le lancement de l'Europe du Sud (l'Espagne a déjà ouvert), le financement pour nos clients, et d'autres projets que vous découvrirez bientôt sur le site.

Vous vous êtes lancés en Espagne, quel est votre premier bilan ?
4 millions de visiteurs uniques par mois"
Très positif. L'Espagne est un pays ou le e-commerce est en pleine croissance et nous allons prendre des parts de marché importantes en Espagne dès que nous commencerons à communiquer.

Pour les noms de vos sites à l'étranger, vous traduisez "Rue du Commerce" ? Via del Commercio... J'imagine que des petits malins en ont déjà déposé certains ?
Sans doute, mais il existe toujours une infinité de noms. Pour l'Espagne, le nom est par exemple AvenidadelCommercio. Dommage pour celui qui a déposé "Via". Ce n'est pas nous qui l'achèterons...

Quelles sont vos statistiques en termes de trafic et de revenus publicitaires mensuels ?
En termes de trafic, nous avons selon Médiamétrie 4 millions de visiteurs uniques par mois. De notre point de vue, nous en mesurons plus, mais cela a peu d'importance. Quant aux revenus publicitaires, ils sont en forte hausse, mais je ne peux pas vous donner les chiffres.

L'affiliation apparaît comme un bon moyen de recruter à bas coût, qu'en pensez-vous ?
L'affiliation est une clé importante d'Internet. Je pense qu'en général nous ne l'utilisons pas assez en France. Cela va changer dans les prochaines années, car l'aspect communautaire revient sur le devant de la scène avec le Web 2.0.

Comment vous positionnez-vous par rapport au Web 2.0 ? Envisagez-vous de créer un espace communautaire ?
Le e-commerce doit s'adapter à la nouvelle donne du Web 2.0 et nous y travaillons."
Le Web 2.0 va bouleverser l'utilisation statique d'Internet. En tout cas, c'est ma perception. Le e-commerce doit s'adapter à cette nouvelle donne et nous y travaillons très activement.

Vous faites de la pub sur votre site marchand ? Ne risquez-vous pas de détourner vos acheteurs de la fonction première du site et de perdre des clients ?
La publicité fait partie du modèle de tout média. Elle informe les visiteurs sur d'autres produits et opportunités. Mais je crois que le client qui veut trouver un produit chez nous reviendra très vite même s'il clique pour voir ce qui se cache derrière une bannière.

J'ai vu que vous aviez mis en ligne une rubrique suivie de pub comparative. N'est-ce pas à double tranchant vis-à-vis d'autres sites discount ? (Et non des sites click and mortar comme Fnac et Darty, que vous avez retenus, ils n'ont pas le même positionnement après tout) ?
Non, en aucun cas. Vis-à-vis des pure players, nous avons un discours simple et très clair, et que nous avons été les premiers à mettre en place sur le Web (même si aujourd'hui tout le monde l'a copié) : le client qui veut acheter la qualité et le prix peut se faire rembourser la différence s'il trouve moins cher chez un concurrent. On ne peut pas donner plus au client que cette vraie promesse.

Les distributeurs vont prochainement pouvoir communiquer à la télévision... RDC a le budget pour ?
RueduCommerce a le budget pour, mais il faut savoir si c'est ce qui est le plus important. Je n'en suis pas intimement convaincu aujourd'hui.

Comment souhaitez-vous vous positionner face à la concurrence des grands groupes de distribution (Carrefour) qui ouvrent des sites super discount ?
Les grands distributeurs sont plus à la recherche du 'coup' que de la profondeur de gamme."
Sur RueduCommerce, vous trouvez des prix très attractifs, mais sur tous les produits. Je crois qu'aucun site n'a encore mis en place cela aujourd'hui. Les grands distributeurs sont plutôt à la recherche du "coup" que de la profondeur de la gamme.

Comment les sites e-commerce peuvent-ils casser leur mauvaise réputation en termes de services (retard, SAV peu présent, pas de reprise ou d'installation...) ?
Tout dépend de vos priorités d'investissement. Nous essayons, de notre côté, de donner le meilleur service, en investissant massivement : on peut nous appeler et nous écrire par mail, on peut écrire aux dirigeants, on a mis en place un SAV Iso 9001... À terme, cela paie en termes d'image.

Ne regrettez-vous pas votre introduction en Bourse au vu de la réaction du marché à la moindre inflexion de la croissance ? L'appel au marché était-il la meilleure solution (les autres acteurs high-tech ont choisi de s'adosser à un grand groupe) ?
Nous avons pris la décision de rester indépendant, car notre vision du e-commerce se projette loin au-delà de ce que nous vivons aujourd'hui. C'est un risque, mais nous croyons dans la capacité de notre entreprise à relever les défis des années qui viennent. Le mauvais traitement actuel est une épreuve, mais nous sommes confiants sur le long terme et pensons que le marché le sera aussi.

Où en êtes-vous de la mise en oeuvre d'un vrai groupement de professionnels de la vente à distance "Web" pour sensibiliser les politiques avec des actions concrètes ? RDC semblait en pointe dans le domaine, puis… plus grand chose ?
Il y a quelques années le e-commerce n'était pas considéré. Nous passions pour des passionnés un peu irresponsables... Aujourd'hui, cela a beaucoup changé et nous discutons beaucoup avec les pouvoirs publics, surtout depuis qu'ils ont pris conscience du nombre d'emplois que nous avons réussi à créer en quelques années.

Comment se répartissent vos effectifs et si vous embauchez, dans quel domaine ?
Nous comptons environ 200 personnes et nos effectifs évoluent en permanence. Dès lors, nous recrutons partout selon les saisons et les priorités. Le plus sûr est de consulter nos offres d'emploi sur le site. En ce moment, il y en a énormément.

Pourquoi ne sponsorisez-vous pas une ou plusieurs équipes de foot comme Cdiscount ? On sait bien qu'en France, le foot a une grande audience ?
Une RDCbox, pourquoi pas ?"
Notre entreprise est déjà très visible et je pense que nous dépensons sans doute beaucoup moins d'argent que certains de nos concurrents qui peuvent se permettre cela. Et puis dans le foot, comme dans tout, sponsoriser c'est choisir et choisir, c'est exclure... !

Quel est votre salaire ?
Il est public et figure dans notre document référencé à l'AMF : 180.000 euros par an.

Phone House Box, Dartybox, y aura t-il une RDCbox ?
Pourquoi pas ? A nous de voir ce que nous mettrons dedans de vraiment plus attractif que les autres.

Il y a une rue du commerce à Paris, un autre site s'appelle Rue Montgallet. Vous versez des droits d'auteurs à la ville de paris ? Je peux ouvrir "Champs-elysées.com" ?
Oui, allez-y si le nom de domaine est dispo et si la ville n'exige pas que vous le lui rendiez ! Non, nous ne versons rien et des RueduCommerce en France, il y en a des milliers !

D'après alexa.com, le trafic de votre site espagnol Avenidadelcomercio.es est très faible et peine à décoller. Quelle en est l'explication ?
Le e-commerce a toutes les cartes en main pour poursuivre son explosion."
Le site est en lancement et nous n'avons pas commencé à communiquer. Et pour un démarrage, moi je trouve qu'il évolue assez vite (cela ressemble à RDC France de 1999...).

Cherchez-vous à racheter des concurrents ou d'autres sites ?
Nous sommes ouverts à tout, mais nous ne recherchons que des entreprises saines et rentables. Pour l'instant dans le e-commerce, cela limite beaucoup notre champ d'investigation.

Quelles sont les dérives que vous redoutez pour le e-commerce ?
Je crois que le e-commerce a toutes les cartes en main pour poursuivre son explosion. En 1999, quand nous indiquions que nous ferions 1 milliard de francs à l'époque, beaucoup de gens ricanaient. Aujourd'hui, je crois que le e-commerce est crédible et va continuer à se développer très vite. A nous d'en rester les moteurs !

En tant qu'entrepreneur, n'avez-vous pas envie de vous lancer dans un nouveau business ?
RueduCommerce est une magnifique machine pour continuer d'explorer les voies de ce business e-commerce. Alors ce serait bien dommage de ne pas en profiter.

Quel est votre site web préféré ?
  En savoir plus
 Gauthier Picquart
 Rue du Commerce
Boursorama ! Non, je plaisante. En vérité, c'est TF1 (eh oui on y trouve tant de choses...).

Gauthier Picquart : Merci à tous et bons achats chez nous !
 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN & JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Voir la fiche de Gauthier Picquart dans le Carnet du JDN.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International