Confidentiels
Chevènement - eLaser - 20 Minutes - Europe Online - Noos...
 (Samedi 16 mars 2002)
         

Chevènement : Wanadoo? Nein, danke A l'occasion de la Fête de l'Internet, le 22 mars, le candidat souverainiste va participer à un chat co-brandé Club-Internet/e1789.com. Le choix du FAI aurait été minutieusement préparé. L'option &Wanadoo a été rapidement écartée, car Jean-Pierre Chevènement ne cesse de brocarder Michel Bon, PDG de France Télécom, accusé de contribuer au "démantèlement du service public". Du coup, JPC a préféré s'en remettre à une filiale de Deutsche Telekom. Et AOL ?

eLaser solde ses e-investissements L'annonce des résultats annuels de la filiale du groupe Lafayette a été l'occasion d'en finir une bonne fois pour toutes avec les participations Internet. La participation dans Autobytel Europe a été dépréciée de 50% et celle dans Liberty TV de 100%. eLaser avait investi 3,1 et 1,9 millions d'euros dans ces deux projets. On est par ailleurs toujours sans nouvelles de l'avenir de Telemarket.

La solidarité des gratuits 20 Minutes fait des heureux dans l'Internet. Le quotidien gratuit diffusé depuis vendredi sur Paris a enrôlé des fournisseurs de contenu Web pour muscler ses pages. Sport24 s'occupera des pages sports et CityVox des rubriques culturelles.

Clash entre actionnaires d'Europe Online Networks Est-ce la fin du conflit autour d'Europe Online, le fournisseur européen de contenu haut débit (musique, vidéo) par satellite ? Basée au Luxembourg, la société est au centre d'une sombre bataille entre actionnaires (on comptait jusqu'ici six investisseurs financiers). En novembre 2001, une partie du conseil d'administration a initié une procédure de dépôt de bilan devant le tribunal de commerce du Luxembourg. La faillite auraît été déclarée alors que la société semble disposer d'une trésorerie suffisante et d'un niveau raisonnable de pertes. Cette manoeuvre des investisseurs aurait eu pour objectif ultime de reprendre en mains le projet Europe Online. Dans cette bataille d'influence apparaît un personnage clé : Candace Johnson. Co-fondatrice de Société européenne des satellites Astra SA, elle a lancé le service Europe Online en 1999. Jusqu'à récemment, elle ne disposait plus que d'un poste de présidente d'honneur d'Europe Online, tout en restant actionnaire. Face à l'offensive, Candace Johnson a décidé de contre-attaquer en déposant un dossier de reprise. Si l'on en croît la partie "corporate" du site d'Europe Online qui a été réactualisée en cours de semaine dernière, il semblerait que Candace Johnson ait remporté la manche : elle figure désormais à la tête du Comité de direction et du conseil d'administration, qui a été renouvelé. Europe Online disposerait de 20 000 clients en Europe. La société luxembourgeoise a commencé à commercialiser son offre de services haut débit par satellite en France en 2001.

Entre Noos Un lecteur confiant a débarqué fin février dans une agence commerciale de Noos pour réclamer la primeur du forfait à 15 euros par mois, dont il avait découvert l'existence imminente dans nos pages. "Le Journal du Net raconte encore des c...", s'est-il vu rétorquer par un commercial amène, qui précisait, goguenard, "si une telle offre devait sortir, on serait au courant quand même". Le 7 mars, Noos officialisait l'offre. Faut toujours croire ce qui est écrit dans les journaux virtuels.

Les confidentiels précédents

[Michel Hoffe, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires