CONFIDENTIELS 
Meyer-Heckmann / Magnard-Cahen / Beigbeder-Garcia / Wanadoo / Ooshop / TPSL / Ikea / Thierry Breton (suite)...
Chaque samedi, les bruits du Web.   (28/02/2004)
 Pionniers (1) Quand un ancien de Multimania en rencontre un autre, que font-ils? Non, ils ne parlent pas du bon vieux temps : ils créent ensemble une entreprise. Michel Meyer et Olivier Heckmann, co-fondateurs de Multimania, se sont lancés dans une nouvelle aventure avec Pulsevision, projet encore mystérieux mais qui édite le site Kioo.net, où l'on peut s'exercer au chat par SMS via la télévision. Un troisième homme participe au projet Pulsevision : Nicolas Véron, ancien directeur financier de Lycos France... du temps où Meyer et Heckmann y exerçaient des responsabilités.

 Pionniers (2) Quand un ancien d'Alapage en rencontre un autre, que font-ils? Non, ils ne parlent pas du bon vieux temps, mais l'un vient donner un coup de main à l'autre. Antoine Cahen, co-fondateur d'Alapage (entre autres), a rejoint Patrice Magnard dans le projet Maxicours.com, du soutien scolaire en ligne, dont il prend le poste de directeur marketing

 Pionniers (3) Quand un ancien de Selftrade rencontre une ancienne de Caramail, que font-ils? Non, ils ne parlent pas du bon vieux temps, mais d'un thème bien plus sérieux, "Vérité & mensonge dans l'entreprise", à l'occasion du congrés de l'association Génération Entreprise qui aura lieu le 3 mars. Charles Beigbeder, fondateur de Selftrade et aujourd'hui PDG de Poweo, participera notamment à un débat intitulé "Vérité et mensonge : quelle information financière?". Quant à Orianne Garcia, fondatrice de Caramail, aujourd'hui chez Lycos France, elle donnera une conférence sur le thème "Vérité et Mensonge : Comment être vrai en réussissant?".

 Courrier interne Olivier Sichel, le PDG de Wanadoo, a envoyé lundi 23 février, le jour de l'annonce du projet de rachat des parts des minoritaires dans le FAI par France Telecom, un courrier électronique à ses "Cher(e)s collègues" pour expliquer l'opération. Celle-ci constitue à ses yeux "une formidable opportunité pour Wanadoo [qui] nous permettra de dégager des synergies importantes avec le groupe France Télécom et un nouveau potentiel de croissance". Précisant bien que "Wanadoo demeurera une société à part entière au sein de France Télécom avec sa marque, sa stratégie et sa politique commerciale", Olivier Sichel conclut son courrier par un très solennel "Je sais pouvoir compter sur vous pour participer pleinement à cette nouvelle dynamique de croissance, et relever ensemble les nouveaux défis de demain. Ensemble avec France Télécom, Orange et Wanadoo".

 Ooshop gonfle la note En attendant de trouver des co-investisseurs pour son cybermarché, comme l'indiquait le quotidien Les Echos du 6 février, Carrefour aurait décidé de revoir ses prix en ligne à la hausse. Au lieu d'être en moyenne 2 % à 3 % plus cher qu'un hypermarché classique, le cybermarché pourrait faire déraper ses prix de 7 %. Une manière comme un autre d'atteindre plus rapidement le point mort qui serait prévu pour juin 2004. Un cybermarché rentable serait évidemment plus présentable face aux investisseurs...

 LeurLigne Sûrement mieux informé que le JDN, Patrick Le Lay, le PDG de TF1, a chiffré à "à peu près 800 abonnés" le nombre de clients de l'offre TPS L lancée à la mi-décembre à Lyon par TPS et France Télécom. Début février, nous avancions un chiffre de 500 abonnés (Voir les confidentiels du 07/02/04). Cette spectaculaire progression de 60% en trois semaines n'est pas forcément dûe à une com' débridée : hormis une campagne d'affichage d'une semaine en janvier, on ne signale guère qu'un spot de pub sur TLM (Television Lyon Metropole)... En revanche, France Telecom prépare déjà le lancement du service sur la région parisienne. Les clients inscrits à la liste de diffusion de l'opérateur ont ainsi reçu mi-février un mail intitulé "La TV par votre ligne téléphonique, maintenant chez vous". Il promet que "MaLigne TV sera dès le printemps prochain ouvert sur Paris et une partie de l'Île de France dans un premier temps". Mais, est-il - longuement - précisé, "pour vous abonner, vous devrez être dans la zone de couverture du service (zones définitives communiquées ultérieurement) être abonné auprès de France Telecom fixe et votre ligne doit présenter les caractéristiques techniques compatibles avec MaLigne tv. Votre éligibilité vous sera confirmée lors du lancement de l'offre grâce à votre n° de téléphone fixe".

 L'e-CRM à la suédoise S'il vous arrive de contacter, via Internet, le service-client de Ikea (une des plus belles audiences de l'Internet marchand, soit dit en passant), vous recevrez par mail un fort élégant accusé de réception dont l'objet est "-Ref78121-Accusé de Réception Standard" et l'émetteur un certain wf15@memo.ikea.com. Qu'en termes galants ces choses là sont dites...

 La phrase de la semaine : "Aucun projet de ce type n'est à l'étude. (...) Le modèle économique d'Equant progresse et doit continuer à le faire. Il faut laisser le management travailler." Thierry Breton, PDG de France Telecom, interrogé par le Journal des Finances sur l'éventualité d'un rachat des parts des minoritaires dans le capital d'Equant.

SOMMAIRE
Février
LDLC / Freebox 3 / Darty / Thierry Breton...
Lastminute / France Télécom / Test-Hi-Hello / Christian Paul...
Janvier
ART / Paris en ligne / AFA / Google / UMP / Mydoom...
Loi numérique / Microsoft / Europatweb / Pascal Nègre...
Tiscali / Jeux vidéo / Bachelor / Enron / Treppoz...
Carrefour / Noroxo / Starbucks / Lycos / Air Liquide....
 
Michel HOFFE, JDN
 
Accueil |Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International