Confidentiels 
ART / Paris en ligne / AFA / Google / UMP / Mydoom...
  (Samedi 31 janvier 2004)

Grève à l'ARTP (Modifié le 02/02 à 15h00) En juillet 2003, l'affaire était entendue à l'Autorité de régulation des télécommunications : avec l'ouverture à la concurrence des services postaux, l'ART allait voir ses compétences élargies au secteur du courrier. Présenté par Nicole Fontaine, ministre déléguée à l'Industrie, le projet de loi d'alors prévoyait de rebaptiser l'ART en ARTP (Autorité de régulation des télécommunications et des postes). Mais dans la nuit de mercredi à jeudi derniers, le Sénat a décidé, par amendement, que l'ART deviendrait l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Problème : chez feu l'ARTP, personne n'avait prévu de s'appeler un jour Arcep. Vendredi 30 janvier à 21 heures, arcep.fr et arcep.org étaient encore des noms de domaine sans propriétaire. [NDLR : samedi 31 janvier à 12h48 GMT, l'ART a réservé arcep.org]

On parie?
C'est une sorte d'événement que promet le site Winfizz.com : le lancement, lundi 1er mars, de la "première bourse mondiale de paris sur Internet". Tous les domaines (sport bien sûr, mais aussi élections, finance, actualité ou cinéma) seront couverts par le site qui permettra de réaliser des paris en temps réels. Winfizz semble vouloir profiter de la brèche ouverte par l'arrêt Gambelli sur les paris en ligne en Europe (Lire l'article du JDN du 14/11/2003). Sans attendre mars, en tout cas, Winfizz a déjà commencé à recruter des sites partenaires, notamment dans le domaine de l'information sportive en ligne.

Aux urnes L'Association des fournisseurs d'accès (AFA) est montée au front après le remodelage par les députés du projet de loi numérique. Elle a notamment lancé une pétition en ligne qui invite les internautes à manifester leur "attachement à la liberté d'expression, à la liberté de communication ainsi qu'au respect de [leur] vie privée". Le site de l'AFA indique que "le 27/01 à 14h00, 155 000 internautes avaient déjà signé notre pétition". Les signataires sont invités à indiquer leur nom, leur prénom et leur ville (et même leurs commentaires éventuels). Seul hic : on peut très bien voter (plusieurs fois) sans donner aucune de ces indications. A chaque clic, un message indique que "votre signature a bien été prise en compte". Du vote à haut débit, en quelque sorte.

Pas touche Chez Google, on ne rigole pas avec les détournements de noms, surtout quand c'est le moteur lui-même qui est concerné. Comme l'avait révélé Abondance, le site Booble proposait depuis peu un moteur de recherche de sites pornos ("boob" signifie "sein" en anglais). Booble, qui affirme être un site parodique, aurait été créé par un Américain, ancien dirigeant d'un des principaux services en ligne US, et par sa femme, un top model français "scandaleusement plus jeune que lui". Mais la blague n'a pas plu à Google, qui a immédiatement adressé une lettre fort peu aimable à Booble, lui enjoignant de cesser ce petit jeu. Le service juridique de Google a d'ailleurs de quoi s'occuper s'il s'intéresse à tous les sites arborant une URL dérivée du nom du moteur de recherche. Prochaines cibles, le très chaud oogle.com ou le très poétique boogle.com?

@lain (Modifié le 02/02 à 13h00) Vendredi après-midi, à la suite de l'annonce de la condamnation d'Alain Juppé, le site de l'UMP proposait à ses visiteurs de manifester leur soutien au président du parti en lui envoyant un message. "Alain Juppé vous répondra personnellement dans les jours qui viennent", pouvait-on lire. Quelques heures plus tard, cet appel avait disparu de la page d'accueil du site, même si la page dédiée à cette initiative existe toujours. [NDLR : l'accès à cette page depuis la home page du site a été rétabli dans la matinée de lundi]

Ctrl C Site de soutien scolaire, Exoline propose une newsletter d'information. Sans jamais s'y être inscrite, une journaliste du JDN a reçu le N°24 de cette lettre, datée du 27 janvier 2004. L'occasion de découvrir que notre newsletter, celle du JDN, peut parfois être une bonne source d'inspiration. Tout y est : maquette, graphisme, couleurs et typos, et même une ou deux coquilles bien cachées. On s'y croirait vraiment.

La phrase de la semaine : "En fait, nous ne connaissons pas les coûts, mais ils sont sûrement énormes... Ce n'est pas l'Apocalypse, mais c'est très, très agaçant." Bruce Schneier, co-fondateur de Counterpane Internet Security, interrogé par l'AFP sur la facture finale que pourrait laisser le virus Mydoom.

Les derniers Confidentiels
24/01 Loi numérique / Microsoft / Europatweb / Pascal Nègre...
17/01 Tiscali / Jeux vidéo / Bachelor / Enron / Treppoz...
10/01 Carrefour / Noroxo / Starbucks / Lycos / Air Liquide....
20/12 Lobbying / Michel Noir / Cdiscount / Elysée / Patrick Robin...
13/12 Free vs France Telecom / Club Internet / Wanadoo / Disney...
06/12 La Poste / Lycos France / LDCom-Canal / FdJ / Coca Cola...
29/11 Tiscali / AOL France / Père Noël...
22/11 Free / Leclerc / Numéricâble / France Telecom / Club Internet....
[Michel Hoffe, JDNet]
Accueil |Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International