Confidentiels 
Loi numérique / Microsoft / Wanadoo / Parmalat / Europatweb / Pascal Nègre...
  (Samedi 24 janvier 2004)

Plus vite

L'esprit de famille La protection de l'enfance est l'un des arguments avancés par les députés pour imposer le filtrage Internet et la surveillance des contenus dans le projet de loi numérique (lire le chat avec Jean Dionis du Séjour, député UDF et rapporteur du projet de Loi). Et pourtant, si l'Unaf (Union nationale des associations familiales) se félicite dans un communiqué des mesures qui concernent "l'exposition des mineurs aux contenus illicites et préjudiciables", elle estime que le projet porte atteinte à "la liberté d'expression et de correspondance sur Internet" et que sa "mise en oeuvre risque de s'avérer très difficile". Pour couronner le tout, l'Unaf, dont le président Hubert Brin doit rencontrer cette semaine Nicole Fontaine, considère qu'il est dangereux que des "organisations privées se voient imposer ou permettre par la loi de se substituer peu ou prou aux pouvoirs publics". Finalement, qui sont les vrais supporters - familiaux - de ce texte? .

Jeu de piste Pour connaître les prochains rapprochements industriels, suivez les litiges d'URL. Début novembre, alors que les premières rumeurs de fusion commençaient à circuler, Sanofi-Synthalébo et Aventis ont déposé des requêtes communes devant le centre d'arbitrage et de médiation de l'OMPI en charge des litiges sur les noms de demaine. Objectif : récupérer des noms de domaines explicites (sanofi-aventis.com, aventis-sanofi.com, sanofiaventis.com). La tentative a échoué mi-janvier... L'OPA (de Sanofi-Synthlabo sur Aventis) a, elle, été déclenchée.

Eux deux Microsoft développe un projet de télévision sur IP (nom de code : TV2) auquel Bill Gates a donné un sérieux coup d'accélérateur en le présentant offciellement en octobre dernier, lors d'une intervention au salon des télécoms à Genève. Le groupe américain travaille avec plusieurs partenaires techniques, dont Thomson, l'ancien groupe de Thierry Breton. Et s'il a déjà lancé deux expériences pilote avec Bell Canada et l'Indien Reliance Infocom, il collabore plus discrètement sur des projets dans d'autres pays. En France, l'heureux élu serait Wanadoo et c'est la division Portails qui s'occuperait du dossier

Back Dominique Busso, ancien directeur général de VNU Business Online France, a été nommé directeur Europe de VNUNet. Un retour aux sources après un détour par EMW, joint-venture entre Emap et Wanadoo qu'il a présidé dès sa création en 2000, puis un bref passage chez Sport 24.

Drôle de tour Le monde du tourisme en ligne a frémi lorsque l'AFP a annoncé dans une dépêche que parmi les actifs de Parmatour, la branche tourisme de Parmalat, figurait... Lastminute.com. En fait, il s'agissait de Last Minute Tour, un voyagiste en ligne italien particulièrement actif, comme les lecteurs attentifs du JDN avaient pu l'apprendre dans un article paru en novembre 2002.

En catimini Le 12 décembre a été discrètement prononcée la dissolution d'Europatweb Services, l'une des branches de la nébuleuse Europatweb. Souvenez-vous : Europatweb, c'était le "fonds d'investissement Internet" de Bernard Arnault.

La phrase de la semaine : "Grâce au haut débit, les fournisseurs d'accès ont engrangé 600 millions d'euros de chiffre d'affaires sur une promesse scandaleuse : l'accès gratuit aux contenus musicaux. Considérez que cette somme a été volée aux artistes et aux industries du disque." Pascal Nègre, PDG d'Universal Music France, dans une interview au Point.

Les derniers Confidentiels
17/01 Tiscali / Jeux vidéo / Bachelor / Enron / Treppoz...
10/01 Carrefour / Noroxo / Starbucks / Lycos / Air Liquide....
20/12 Lobbying / Michel Noir / Cdiscount / Elysée / Patrick Robin...
13/12 Free vs France Telecom / Club Internet / Wanadoo / Disney...
06/12 La Poste / Lycos France / LDCom-Canal / FdJ / Coca Cola...
29/11 Tiscali / AOL France / Père Noël...
22/11 Free / Leclerc / Numéricâble / France Telecom / Club Internet....
15/11 Nemo / Wanagro / Freeserve / ART / Le Canard / Le Monde...
[Michel Hoffe, JDNet]
Accueil |Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International