UML en 5 étapes
Langage de modélisation objet dont le développement a commencé en 1994, l'Unified Modeling Language est une notation standardisée qui facilité la conception des logiciels, en amont du travail de programmation proprement dit.
Langage de modélisation objet dont le développement a commencé en 1994, l'Unified Modeling Language est une notation standardisée qui facilite la conception des logiciels, en amont du travail de programmation proprement dit ("codage"). La société Rational a coordonné la création et l'évolution du langage, aujourd'hui devenu l'une des principales méthodes de conception de systèmes. JDNet Développeurs vous propose, en cinq étapes, une initiation aux notions fondamentales d'UML.
>>
Initiation à UML, langage de modélisation d'applications lancé au milieu des années 90, utilisant les technologies objet.
>>
Suite de l'initiation à l'UML: les cas d'utilisation, ou comment représenter un système du point de vue de l'utilisateur.
>>
Présentation des deux autres types de vues statiques, qui s'attachent à décrire la "réalisation physique" du modèle.
>>
Premier volet de l'examen des vues dynamiques en UML, introduisant la donnée temporelle.
>>
Examen des diagrammes d'états-transitions, des événements qui déclenchent les changements d'états et des spécifications annexes possibles.
[Dossier établi par Jérôme Morlon, Septembre 2001, JDNet]
|