INTERVIEWS 
 
Tristan Nitot
Président
Mozilla-Europe
Tristan Nitot
"Face à Longhorn, Mozilla offre du concret"
Le président de l'association Mozilla-Europe, dont le but est de promouvoir l'utilisation et le développement du navigateur libre dans nos contrées, détaille ici les avantages du modèle Open-Source en général et de Mozilla en particulier.
4/06/2004
 
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres/Open-Source
  Le site
Mozilla-Europe
StandBlog
JDN Développeurs. Existe-t-il des retours prometteurs depuis la création de Mozilla-Europe en décembre 2003 ?
Tristan Nitot Oui, et ils sont nombreux, même s'il est trop tôt pour crier victoire, sur des aspects aussi différents que la technique, les communautés et les grands utilisateurs.

Côté technique, sur quoi avez-vous avancé en particulier ?
Sur la localisation (traduction des logiciels). En effet, la traduction des logiciels est un souci bien plus important en Europe qu'aux USA, où la version en anglais suffit pour tout le monde. Aussi, nous avons mis en place un processus européen qui facilite grandement le contrôle qualité des versions traduites de Mozilla. Les bénévoles qui travaillent à la localisation peuvent voir plus rapidement le résultat de leur (excellent) travail (et donc mieux le tester), les utilisateurs bénéficient de traductions de meilleure qualité, et la Mozilla Foundation (en quelque sorte notre maison mère) est ravie à la fois de se débarrasser du problème épineux de la localisation et d'avoir des logiciels mieux localisés. Tout le monde est gagnant !

Et sur les deux autres aspects (communauté et utilisateurs) ?
Coté communauté, nous sommes plus proches et plus accessibles aux contributeurs européens que nos homologues américains. Aussi, cela aide à faire grandir les communautés dans les différents pays. Un des exemples de ce succès, c'est la traduction de notre site en 4 langues pour l'instant, avec d'autres langues prévues à terme. C'est quelque chose qui ne s'était jamais fait auparavant sur le projet Mozilla.

Enfin, du coté des grands utilisateurs, on constate que la présence en Europe d'une entité officielle Mozilla est un grand soulagement et incite au déploiement. Les logiciels sont excellents, mais ça ne suffit pas à convaincre les grands comptes et les administrations, qui veulent savoir qui contacter pour demander de l'aide sur des grands déploiements ou le rajout de fonctionnalités. Il est encore trop tôt pour donner des noms, mais nous avons d'excellents contacts avec des grands comptes et tout particulièrement l'administration française. La récente déclaration de M. Raffarin sur l'utilisation de logiciels Libres ne fait que confirmer cela.

Vous êtes un fervent défenseur du mouvement Open-Source en général : pouvez-vous présenter les avantages à l'ouverture du code ?

C'est un vaste sujet. Plutôt que d'entrer dans des considérations philosophiques, je voudrais plutôt démontrer très concrètement ce qu'il en est avec Mozilla. Premier exemple : localiser un logiciel coûte extrêmement cher, et cela n'est rentable que sur de grandes populations. Le logiciel Libre permet la création de communautés qui vont s'approprier le logiciel et l'aider à être localisé. Les chiffres parlent d'eux même : MS-Office est traduit en 34 langues, Windows XP est traduit en 47 langues, Mozilla est disponible en 59 langues, et des dizaines d'autres sont en cours de préparation.
En bref : grâce au code Libre on offre un produit plus utilisable à un grand nombre de personnes. (voir cet article de News.com et ce commentaire sur mon blog pour référence)

L'Open-Source, c'est l'assurance de ne pas se retrouver sans mise à jour"
Deuxième exemple : quand Netscape a décidé de ne plus maintenir Netscape 4 ou quand Microsoft arrête virtuellement le développement d'Internet Explorer, les clients se retrouvent coincés. Seule solution : faire pression sur l'éditeur pour qu'il améliore son produit. On a bien vu que dans ces deux cas là, ça n'a pas fonctionné. Avec Mozilla, quand Netscape a licencié tout le monde, mes collègues et moi avons pu continuer à travailler sur le projet, grâce aux licences Libres employées. Si le code avait été propriétaire (comme IE et Netscape 4), ça n'aurait pas été possible. Pour les clients, c'est l'assurance de ne pas se retrouver sans mise à jour ; et c'est aussi la possibilité d'améliorer soi-même (ou via une société de service) le logiciel, sans passer sous les fourches caudines de l'éditeur, sachant aussi que chacun profite des améliorations faites par les autres. C'est un cercle d'autant plus vertueux que la communauté est importante.

L'impact est important aussi sur le processus de test...
Oui, chez Mozilla, nous avons des dizaines de milliers de personnes qui testent tous les jours les améliorations apportées la veille aux logiciels. Ils indiquent les défauts rencontrés dans une base de données accessible à tous : Bugzilla. Non seulement cela participe grandement à la qualité du code (en plus de nos procédures de vérification et re-vérification, très strictes), mais en plus tout le monde peut savoir si le problème qu'il rencontre éventuellement a déjà été trouvé par d'autres, et où en est la solution.

Quels projets de développement, en dehors des votres, vous paraissent les plus dignes de respect ?
Tout dépend de ce que l'on estime respectable ! Pour ma part, passionné par Internet que je suis (j'ai vécu l'époque ou les échanger un document entre un PC et un Mac via une disquette était véritablement douloureux), j'ai été amené à donner de mon temps à un navigateur multiplate-forme et conforme aux standards du W3C. Mais d'après moi, si on veut effectivement que les bénéfices de l'informatique soient utilisables par tous - quel que soit le type d'ordinateur, la langue et la spécificité des besoins de l'utilisateur - les projets les plus importants sont ceux qui donnent accès à l'informatique à tous. Je pense donc au système d'exploitation GNU/Linux, à la suite bureautique OpenOffice.org (une merveille), et bien sûr Mozilla. N'oublions pas d'autres outils de moindre usage, dont Gaim (messagerie instantanée), le Gimp (graphisme), et pour le blogueur que je suis, DotClear. Je donnerais peut-être un avantage aux logiciels Libres qui fonctionnent sur toutes les plates-formes, car ils permettent à l'utilisateur de Windows de goûter aux joies du Libre très facilement. Mention spéciale pour OpenOffice.org et pour Mozilla, donc. S'il me fallait mentionner le coté serveur, je citerais en premier l'incontournable quatuor LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP).

Face au futur Longhorn de Microsoft, quels sont les arguments de Mozilla? Du mouvement Open-Source ?
Du concret ! On parle beaucoup de XAML, une solution XML de description d'interface utilisateur. On utilise cela depuis des années chez Mozilla, et ça s'appelle XUL. Toute l'interface utilisateur de Mozilla, de Firefox et de Thunderbird est écrite en XUL. Ca fonctionne depuis longtemps déjà sur Linux, Windows, Mac OSX et bien d'autres plates-formes. Nous travaillons à une seconde version, XUL2, qui sera plus puissante, mieux documentée et plus généraliste encore.

Quoiqu'il en soit, je reprendrais un vieux dicton : "Un 'tiens' vaut mieux que deux 'tu l'auras'". Je préfère une technologie éprouvée, multiplate-forme et libre à une technologie propriétaire, qui sortira en 2006 et qui sera limitée à Windows-Longhorn.

Quel est le futur de Mozilla et de l'association ?
Je n'ai pas de boule de cristal, mais je peux vous dire ce que nous espérons : beaucoup d'utilisateurs, un Internet plus ouvert et plus convivial, des produits toujours plus fiables et plus proches des utilisateurs, pour qu'ils choisissent eux-même ce qui leur convient le mieux dans l'Internet.

Avec quels outils avez-vous remplacé les outils "closed source" (éditeur de texte, environnement, etc.) ? Quel est l'outil "fermé" dont vous ne pouvez pas vous passer ?
J'utilise Windows sur mon PC portable et Linux sur ma machine de bureau. Pour retrouver mes marques dans les deux environnements, j'utilise Mozilla, OpenOffice.org, Gaim et Gimp 2. Coté éditeur, je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur. jEdit me semble être une bonne solution. Paradoxalement, ce qui fait que mon portable est toujours sous Windows, (outre les problèmes d'APCI non-standard), c'est mon iPod d'Apple et son logiciel iTunes, très convivial ! Mais une solution pour l'iPod sous Linux est disponible : il me reste à me pencher dessus.

Comment en êtes-vous venu à devenir "Technology and Standards Evangelist" chez Netscape/AOL (jusqu'à la fermeture de la section en novembre 2003) ?
Début 1995, j'ai entrevu la puissance d'Internet. La société chez qui je travaillais à l'époque ne trouvait pas de moyen d'aborder cette technologie. J'ai postulé chez Netscape, j'ai eu la chance d'être embauché pour devenir responsable du marketing produit pour la France puis l'Europe du Sud, et enfin ce poste européen "d'Evangelist".
 
Propos recueillis par Xavier Borderie, JDN Développeurs

PARCOURS
 
 
Tristan Nitot est fondateur de Mozilla Europe et contributeur Mozilla depuis 2001. Embauché par Netscape début 1997, il participa a l'explosion d'Internet en Europe avant de contribuer au développement des communautés Mozilla en Europe. Parallèlement, Tristan Nitot a participé au lancement du collectif OpenWeb.eu.org pour la promotion des standards du Web et publie le résultat de ses réflexions sur les navigateurs, les standards du W3C et l'accessibilité sur son Standblog.org.

2003 En décembre, fonde l'association Mozilla-Europe pour promouvoir les logiciels du projet Mozilla
1997 Entre chez Netscape Communications France, où il sera successivement Directeur Marketing France/Italie/Espagne/Israël/Suisse, Evangélisateur pour le Technologies et les Standards pour AOL Europe et contributeur Mozilla

Et aussi il publie ses idées sur son blog StandBlog, et participe au collectif OpenWeb.