News
 
30/04/03

Multiplier les branches de développement ? Mauvais signe...

C'est du moins ce que pensent en majorité nos lecteurs-sondés familiers avec la notion de "fork", ou la division d'un projet en plusieurs branches autonomes parties de la même base de départ.
  Envoyer Imprimer  

Votre opinion
Lancer un fork...
55.3%
?? il faut qu'on m'explique, là
21.4%
...aboutit à deux programmes moyens au lieu d'un seul bon.
16.2%
...tire la qualité de toutes les branches vers le haut.
6.9%
...signe que le projet est dans l'impasse.
Total Votes: 289

Un fork ("fourchette" en anglais) désigne la division d'un projet de développement en au moins deux projets qui partent donc d'une même base de départ, mais suivent ensuite une direction qui leur est propre. Prisé par la communauté Open Source, ce procédé peut s'appliquer à la plupart des projets de développement, ouverts ou non. Il semble être majoritairement inconnu de nos lecteurs-sondés.

Nous avons souhaité recueillir l'opinion des 46,1% de répondants restants: quelles sont les motivations qui régissent la décision de "forker un projet" ? Car s'il peut s'agit de mener à bien deux projets parallèles qui tirent profit l'un l'autre, contribuant à favoriser l'amélioration du code mieux que ne l'aurait fait le maintien d'une unique voie de développement, la division résulte souvent d'une scission au sein du groupe de développeurs responsables.

De fait, plus de la moitié de nos lecteurs-sondés familiers avec la notion est convaincue qu'un fork ne peut pas être une bonne chose pour le projet, soit qu'il aboutisse à deux branches inférieures à ce qu'était (ou aurait pu être) le projet parent, soit (option plus rarement citée) qu'il révèle l'impasse prise par ce dernier.

Au contraire, un peu plus de 15% du nombre total de répondants estiment que l'effet de concurrence entre les projets ne peut qu'amener les différentes équipes à surenchérir dans la qualité de leur propre branche: l'ensemble profite ainsi d'un fork.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages