ACTUALITE 
Semaine du 4 octobre 2004
XInclude en Recommandation proposée - L'IETF adopte Jabber - Amazon ajoute Alexa à son service Web - Javali : un Java en Open-Source ? - Un moteur de recherche de code Java  (04/10/2004)
 

XInclude en Recommandation proposée
La spécification XML Include est dans la dernière ligne droite avant de passer Recommandation. Elle décrit une syntaxe et un mécanisme standard pour mélanger plusieurs documents XML, et vise donc à remplacer tous les mécanisme développés de manière indépendante. (06/10/2004)

L'IETF adopte Jabber
Le protocole XMPP, développé par la fondation Jabber pour l'outil du même nom, vient d'être approuvé par l'IETF, au travers de quatre spécifications RFC. Outre sa capacité à servir de fondation pour un système de messagerie instantanée, XMPP est un protocole XML simple à étendre, ce qui permet de lui faire faire toute sorte de communication par réseau. La prochaine version de iChat d'Apple devrait permettre l'utilisation de ce protocole. (07/10/2004)

Amazon ajoute Alexa à son service Web
Amazon a récemment étendu son API (l'une des plus connues avec celles de Google et d'eBay) pour intégrer les données de son site Alexa, qui regroupe des informations sur les sites disponibles sur le Web (classement, visiteurs, liens entrants), ainsi que d'autres services comme un moteur de recherche basé sur le contenu d'Alexa, et l'accès à de nombreuses métadonnées. (07/10/2004)

Javali : un Java en Open-Source ?
Le gouvernement brésilien a lancé une initiative originale il y a trois mois : le développement d'une version Open-Source de Java, afin dit-il de sortir joug du propriétarisme de Sun. Le projet commence à se développer, et à attirer l'attention de Sun tout comme de ceux défendants un Java ouvert. Les développeurs, des développeurs Java brésiliens, souhaitent pouvoir terminer leur JVM d'ici la fin de l'année. (08/10/2004)

Un moteur de recherche de code Java
Aidé d'une bourse d'IBM dans le cadre de son programme Eclipse, deux étudiants de Berkeley ont développé un moteur de recherche (encore en béta) permettant de trouver comme utiliser une classe à partir d'une autre classe, et ainsi d'aider ceux ne connaissant pas assez bien les nombreuses classes disponibles. Le moteur fonctionne simplement : on lui indique la classe de l'objet sur lequel on travaille et la classe de l'objet que l'on voudrait utiliser, et le moteur propose les diverses manières d'y parvenir. Le projet reconnaît pour l'heure les API J2SE1.4, Eclipse3.0 et Eclipse GEF, mais pourrait même être étendu à d'autres langages. (08/10/2004)


SOMMAIRE
 Mois
OpenOffice XML futur standard ISO - Sun à la recherche de son POJO - Un wiki Open-Source par Microsoft - Opquast présente ses bonnes pratiques - J2SE 5.0 disponible
Mono 2.0 déjà sur les rails - Sun prépare Studio 10

 
Xavier Borderie, JDN Développeurs
 
 
Accueil | Haut de page