Untitled Document
4 environnements de test à l'épreuve la réalité

En savoir plus

 

 

L'agence Web Alyans Communication utilise le framework Ruby on Rails pour développer ses applicatifs Web. Travaillant à la fois pour le compte de prestataires et de clients finaux, elle réalise des solutions de e-commerce, de gestion métiers, d'Intranet.

Ruby on Rails : une approche nouvelle et intéressante

 
Joël Azemar (Alyans Communication)
 
 
 

"Avant, nous faisions du Java et du PHP. Puis nous avons découvert Ruby, qui propose une approche nouvelle et intéressante. Nous sommes maintenant à 100% Ruby", explique Joël Azemar, responsable technique de la société de services. Ruby on Rails embarque un environnement de développement dans son framework avec tous les outils de tests (unitaires, fonctionnels) entièrement intégrés.

Tests unitaires, fonctionnels et d'intégration

L'agence Web réalise des tests à différents niveaux : unitaires pour la couche métier de l'application, fonctionnels et d'intégration avec l'utilisation de scénarios. Pour cela, elle écrit toutes les URL d'un cheminement utilisateur. Elle utilise la méthode TDD : conduite de projet par les tests. Après avoir défini une fonctionnalité, elle décrit son niveau fonctionnel, puis le code permettant au test d'être mis en œuvre.

"On passe le test en premier qui évidemment n'aboutit pas, on développe le code en conséquence puis on repasse le test", précise Joël Azemar. Cette méthode de développement présente de nombreux avantages : une excellente définition des besoins, un code très concis, un développement plus rapide chaque composant étant testé au fur et à mesure. L'API est écrite implicitement car les tests demandent de développer des méthodes accessibles de l'extérieur.

"Avec Ruby, nous perdons un peu de temps au début du projet car il faut écrire les tests, mais nous en gagnons après" (Joël Azemar - Alyans Communication)

Un environnement complexe à appréhender

"Nous fournissons une meilleure documentation sur le code car nous en avons une vision très claire", ajoute Joël Azemar. Derrière les tests Ruby, il y a en réalité xUNIT, un outil pour réaliser des tests unitaires dans un langage donnée. Tout est packagé. Un squelette pour les tests est créé automatiquement.

Et Joël Azemar de conclure : "Avant d'utiliser cette méthode, nous perdions beaucoup de temps sur les tests en fin de projet. Avec Ruby, nous perdons un peu de temps au début du projet car il faut écrire les tests, mais nous en gagnons significativement après. Il n 'y a pas vraiment d'inconvénient. Le seul reproche serait que l'environnement de test est moins clair pour les non-initiés que peuvent l'être certains de ses concurrents comme Rspec, un framework Ruby non intégré mais qui suit en parallèle ses évolutions et qui est très verbeux : on écrit véritablement des phrases en anglais."


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page